Vous avez probablement entendu le dicton selon lequel la richesse rugit mais le luxe chuchote. Cependant, il n’est pas nécessaire de dépenser de grosses sommes d’argent dans des marques de créateurs pour apporter une touche de luxe discret à votre style personnel. Parfois, les trucs et astuces les plus simples sont les plus efficaces.
1. Des vêtements sur mesure
Vous regardez les photos de célébrités en ville et vous vous demandez comment elles font pour que même un simple tee-shirt et une paire de jeans aient l’air d’un million de dollars ? Le secret le moins bien gardé de la ville est que les stars font tailler leurs vêtements sur mesure pour qu’ils épousent parfaitement leur corps. Vous seriez surpris de voir à quel point des retouches rapides peuvent faire la différence.
2. Une superposition judicieuse des couches
La superposition n’est pas réservée aux mois les plus froids, et elle ne vous fera pas paraître bouffie si elle est bien faite. La superposition peut être utilisée avec n’importe quoi : superposez quelques colliers fins, portez une robe par-dessus un body à col roulé, jetez un pull sur vos épaules.
3. Respecter la règle des trois couleurs
La règle des trois couleurs consiste à limiter les tenues à trois couleurs (les neutres n’étant pas inclus) ou moins afin de créer un look équilibré. La première couleur domine, la deuxième complète et la troisième accentue. Gardez à l’esprit qu’il s’agit là de suggestions plutôt que de règles strictes ; si plus de couleur vous rend heureux, continuez à en porter.
4. Attention aux textures
Les textures ajoutent de la variété et de la profondeur visuelle à une tenue. Les textures luxuriantes telles que le velours, la soie ou la dentelle peuvent instantanément habiller des pièces basiques. Vous seriez surprise de voir le nombre de compliments qu’un peu de dentelle peut vous valoir.
5. Monochrome
Monochrome ne signifie pas nécessairement noir et blanc, mais simplement une seule couleur. Une tenue élégante entièrement bleue ou entièrement verte fera tourner les têtes lorsque vous arriverez au travail. Vous pouvez faire preuve d’audace en optant pour le color-blocking ou de subtilité en optant pour une tenue ton sur ton.
6. Jeans habillés
Il n’y a aucune raison d’abandonner vos jeans préférés, mais toutes les raisons sont bonnes pour les rehausser. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’ajouter un blazer. Plutôt que d’avoir l’air professionnel en haut et décontracté en bas, vous obtiendrez un look homogène combinant les deux.
7. Éviter les logos
Le fait d’afficher sa richesse ou son allégeance à une certaine marque va à l’encontre de tout ce que représente le luxe discret. Il n’est pas nécessaire de porter le logo Louis Vuitton pour avoir du style. Si vous portez des articles de grande qualité, vous aurez de nombreuses occasions de vous inspirer de leur origine.
8. Neutralité
Encore une fois, vous n’êtes pas obligée de porter des couleurs neutres si elles vous donnent l’impression d’être blasée. Il n’y a pas non plus de raison de porter une tenue entièrement neutre. Cependant, un chemisier vif sera encore plus éclatant s’il est porté sous un manteau camel.
9. Tenues de vapeur avant les événements
Vous n’avez pas besoin de nous dire à quel point la vaporisation et/ou le repassage des vêtements est un fardeau, nous le savons. Cependant, passer votre tenue à la vapeur – même s’il s’agit d’une tenue simple – avant un grand événement peut faire toute la différence. Personne n’a envie de se montrer tout fripé.
10. Prenez soin de vos vêtements
Vous aimez vos vêtements, il est normal que vous le montriez. En prenant soin de vos vêtements, vous leur donnerez un aspect neuf et vous les porterez plus longtemps. Il est temps d’apprendre ce que signifient ces hiéroglyphes de blanchisserie.
11. Ne négligez pas les collants
Si votre robe ou votre jupe est a) sobre et b) suffisamment courte pour montrer quelques jambes, vous pouvez vous amuser avec les collants. Les collants en crochet équilibreront une jupe en tweed automnale, tandis que les bas à motifs rehausseront une robe aplatie. Une paire de collants style années 1940 avec une couture dans le dos ajoutera une touche vintage à votre tenue.
12. S'amuser
Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours mettre l’accent sur les principes fondamentaux. Une ceinture amusante (ou un foulard en guise de ceinture) peut attirer l’attention sur un accessoire par ailleurs banal. De délicates boucles d’oreilles en forme de lustre sont tout aussi belles que des perles et peuvent ajouter une touche de gaieté à votre journée. Appropriez-vous la tendance du luxe discret.
13. S'appuyer sur des éléments de base plutôt que sur des tendances
La surconsommation n’a rien de chic. Bien sûr, vous pouvez aimer une micro-tendance aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il lorsqu’elle sera démodée dans deux mois, dans deux ans ? Restez fidèle à vos basiques, et si vous aimez vraiment un article à la mode, faites-en l’un des vôtres.
14. Porter des pantalons à jambe large
Si vous en avez assez des jeans, un pantalon ample à jambe large sera votre nouveau meilleur ami. Les pantalons à jambe large ont une allure chic, sans en être gênés. La coupe a également tendance à pardonner les ventres et les cuisses.
15. Avoir un manteau d'apparat
s’il y a une chose que vous devez retenir de cet article, c’est que vous avez besoin d’un manteau d’apparat. Les manteaux amples ne sont pas réservés aux détectives des vieux films ; ils sont parfaits pour les temps de transition et pour rehausser les tenues simples. Vous pourriez porter votre tenue de la journée de lessive sous un bon manteau et personne ne le remarquerait.
16. S'habiller en fonction de sa carnation
Les sous-tons de votre peau – qui ne dépendent pas du tout de la teinte de votre peau – peuvent être un facteur décisif dans le choix des couleurs et des styles de bijoux qui composeront votre garde-robe. Votre sous-ton sera soit chaud, soit froid, soit neutre. À partir de là, certaines personnes se divisent en saisons de couleurs ou même en saisons de tons.
17. S'habiller en fonction de sa morphologie
Les corps ont toutes sortes de tailles et de formes : sablier, triangle inversé, poire, etc. Comme toute chose, les guides de morphologie sont des recommandations et non des règles. Toutefois, en suivant ces recommandations, vous pourrez vous sentir plus à l’aise et plus confiant dans votre corps, quelle que soit sa forme.
18. Un maquillage simple
Le maquillage doit mettre en valeur un look plutôt que de l’envahir. Le maquillage quotidien n’a pas besoin d’être compliqué et vous n’êtes pas obligée de le porter si vous n’en avez pas envie. Parfois, une bonne crème hydratante et un rouge à lèvres suffisent.
19. N'oubliez pas d'accessoiriser
Accessoirisez, accessoirisez, accessoirisez. Les accessoires peuvent ajouter du piquant, de l’éclat, des motifs ou de la texture à une simple tenue. Un bon accessoire peut être n’importe quoi – un sac amusant, un collier de perles ou un chapeau de base – et peut provenir de n’importe où, alors soyez à l’affût pendant vos vacances.
20. Le chic à l'état pur
Certains accessoires ne se démodent jamais, comme le classique foulard en soie. Les foulards en soie sont extrêmement polyvalents ; nous avons déjà souligné leur utilisation en tant que ceintures, mais ils peuvent aussi égayer les cols roulés noirs, s’approprier un sac à main ou être utilisés pour protéger vos cheveux. Vous n’avez pas besoin d’être une star hollywoodienne ou une princesse de Monaco pour avoir votre moment Grace Kelly.