Les grandes marques ne sont pas à l’abri des mutations du marché et des changements de comportement des consommateurs. Des noms qui étaient autrefois connus dans les domaines de la mode, de la vente au détail et du luxe se démènent aujourd’hui pour rester dans la course, voire pour survivre. Voici donc 20 marques qui sont actuellement sous assistance respiratoire, quand elles ne sont pas déjà en faillite.
1. Doc Martens
Martens était réputé pour ses bottes extrêmement durables, mais ces dernières années, la qualité a baissé. On dit que de nouvelles paires peuvent tomber en morceaux en l’espace d’un an, alors qu’auparavant les chaussures duraient des dizaines d’années. Depuis qu’elle a été rachetée par une société de capital-investissement, la plupart des gens estiment que la marque est hors de prix et qu’elle n’est plus à la hauteur de son statut légendaire.
2. Victoria's Secret
Victoria’s Secret, connue pour ses défilés de mode et ses sous-vêtements osés, a vu l’intérêt des consommateurs diminuer. Les observateurs notent que l’esthétique miteuse de ses magasins et son concept limité de la beauté n’ont pas trouvé d’écho. Victoria’s Secret a fermé 248 magasins en 2020, mais les ventes ont chuté de 9 % au troisième trimestre 2022.
3. Burberry
Burberry a connu des difficultés ces dernières années. Les ventes sont en chute libre, en particulier en Asie et en Amérique. Sur ces deux marchés, les ventes de Burberry ont chuté de 23 %. La marque ne parvient pas à conserver son statut de favorite mondiale.
4. Hugo Boss
Hugo Boss est en perte de vitesse depuis quelques années. Ses résultats préliminaires montrent une baisse des ventes d’environ 3 % en Asie et dans les Amériques. La marque Hugo Boss est sous pression car l’un de ses principaux segments de marché, l’Asie et les Amériques, enregistre une baisse des ventes.
5. Cartier
L’entreprise suisse de produits de luxe est confrontée à un environnement difficile en Chine, un marché clé pour ses bijoux et ses montres de luxe. Le Swatch Group, qui possède Omega, Tissot et Longines, a également enregistré une baisse de ses ventes. Après des années de croissance, la demande de produits de luxe s’affaiblit en Chine, et l’évolution des préférences des consommateurs touche les plus grands acteurs de l’industrie horlogère et joaillière.
6. Macy's
C’est triste à dire, mais Macy’s est en plein déclin. Dans plusieurs magasins, les sols sont désordonnés, les allées sont encombrées et l’entretien laisse à désirer. Les clients constatent également que les employés sont impolis et surchargés de travail, ce qui rend l’expérience d’achat grincheuse, loin de ce qu’elle était autrefois.
7. Écart
Gap était autrefois une enseigne de vêtements branchés, mais depuis peu, son style s’essouffle. Les analystes la décrivent désormais comme fade et ordinaire, les clients estimant que ses vêtements sont fatigués et redondants. Les difficultés de Gap sont telles que la société mère, Gap Inc. pourrait fermer des centaines de magasins Gap pour remédier à la baisse des ventes.
8. Tiffany
La marque de bijoux Tiffany & Co., vieille de près de 200 ans, connaît une baisse de ses ventes et un manque d’enthousiasme de la part des milléniaux américains. La pertinence de l’entreprise a été remise en question par les tendances sociales, telles que les couples qui se marient plus tard ou qui renoncent aux traditionnelles bagues de fiançailles en diamant. Bien que Tiffany ait récemment engagé le designer Reed Krakoff pour remanier ses collections, la marque reste confrontée à des défis.
9. Forever 21
Forever 21 était autrefois la référence en matière de mode rapide. Aujourd’hui, la marque n’est plus en phase avec les acheteurs du millénaire et de la génération Z. Elle a déclaré faillite en 2019 lorsque son public cible a commencé à graviter vers des magasins durables et vintage.
10. Claire's
Claire’s a cessé d’être une référence en matière de boucles d’oreilles colorées et d’autres accessoires pour devenir un produit que les jeunes acheteurs peuvent prendre ou laisser. Après avoir déclaré faillite en 2018, la marque ne s’est pas redressée. Avec moins de monde dans les centres commerciaux et des bénéfices en baisse, elle n’est pas redevenue un lieu de prédilection.
11. SKKN par Kim
SKKN by Kim, la ligne de beauté de Kim Kardashian pour les soins de la peau et le maquillage, a été confirmée comme officiellement fermée par la célébrité. La marque a été lancée en juin 2022 et a été fermée moins de trois ans plus tard. Coty, qui soutenait SKKN by Kim, a annoncé une dépréciation de 71,1 millions de dollars US sur son investissement dans SKKN by Kim, ce qui a contribué à la fermeture de la marque et à la baisse des prévisions de bénéfices de Coty.
12. H&M
Bien qu’elle repose sur des bases plus solides que certains de ses homologues du secteur de la mode rapide, H&M a ses propres problèmes. L’enseigne a fermé des magasins et stocké des milliards d’invendus avant même la pandémie. Outre les prix élevés et l’évolution du désir des consommateurs vers des options plus durables, il est de plus en plus difficile pour H&M d’être compétitif et de rester pertinent.
13. La Baie d'Hudson
La plus ancienne chaîne de grands magasins du Canada, la Compagnie de la Baie d’Hudson, a demandé la protection de ses créanciers après des années de difficultés financières. Dans un communiqué, l’entreprise a indiqué que l’incertitude économique, l’évolution des habitudes d’achat des consommateurs et les différends commerciaux en cours aux États-Unis étaient les principaux facteurs qui l’obligeaient à se restructurer.
14. Ann Taylor
Ascena, la société mère des enseignes féminines Ann Taylor et Loft, se préparerait à déposer le bilan, ce qui pourrait entraîner la fermeture d’environ un tiers de ses magasins. D’autres marques, telles que Justice et Catherines, pourraient également être cédées dans le cadre d’une vente.
15. BCBG
BCBG Max Azria a connu une chute assez rapide. La marque a déposé le bilan en 2017, fermant la plupart de ses points de vente. Elle a ensuite été rachetée par Marquee Brands et Global Brands Group. Aujourd’hui, il ne reste plus que 22 magasins et le site web officiel.
16. True Religion
True Religion était autrefois une marque de denim premium à la mode qui a vu ses ventes diminuer en raison d’un endettement massif et de l’évolution des goûts en matière de mode. Se plaçant sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites en 2017, l’entreprise émerge à nouveau du processus de restructuration, mais a encore des problèmes à régler malgré la réduction de moitié de son endettement.
17. Deviner
Guess ? n’a pas fait bonne figure ces dernières années. Le segment Americas Retail a subi une baisse de 13,1 % de son chiffre d’affaires, avec une baisse de 12 % des ventes comparables jusqu’au troisième trimestre 2017. Avec des baisses de ventes de cette ampleur, il n’est pas certain que Guess ait un avenir.
18. Eddie Bauer
Spécialisé dans les vêtements de plein air, Eddie Bauer n’a pas trouvé de repreneur et continue de subir des pressions sur un marché encombré où les magasins sont moins nombreux. La décision prise en 2009 de s’orienter vers le segment féminin du marché a créé une crise d’identité qui ne s’est jamais totalement dissipée, même après un retour à l’activité d’origine, à savoir les vêtements de plein air.
19. J. Crew
À bien des égards, J. Crew souffre d’un problème d’image de marque, car ce qui était autrefois un détaillant abordable et à la mode est aujourd’hui perçu comme un détaillant à prix élevé et démodé. L’entreprise espère obtenir le soutien de sa marque Madewell, plus abordable, mais il lui reste un chemin difficile à parcourir pour rester pertinente.
20. Chico's
Chico’s est un détaillant de vêtements et d’accessoires pour femmes qui vend des vêtements de mode, des bijoux et des chaussures pour la plupart des femmes d’âge moyen. La marque, autrefois florissante, est en déclin constant, avec des ventes nettes qui ont commencé à chuter en 2016 et des revenus d’entreprise en baisse de 8,4 % jusqu’au troisième trimestre de 2017.