le terme « alternatif » est une vaste catégorie qui couvre tout, du gothique le plus romantique au cyberpunk, l’élément le plus important étant qu’il s’écarte du courant dominant. Les styles alternatifs sont l’expression d’une sous-culture, d’une rébellion et d’une identité personnelle qui rapproche les gens du monde entier. Si vous cherchez des moyens d’explorer votre style alternatif, lisez ce qui suit.
1. Doc Martens
Probablement le porte-parole de la mode alternative pour les pieds, Doc Martens peut être considéré comme un style à part entière. L’entreprise existe depuis la fin des années 40 et a couvert les chaussures des punks, des goths et des porteurs de grunge.
2. Creepers
Les Creepers sont des chaussures à plateforme composées d’une épaisse semelle en crêpe et d’un dessus en daim. Ce style existe depuis la Seconde Guerre mondiale et provient des soldats nord-africains. Les Creepers sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de styles, mais elles sont surtout connues dans les sous-cultures gothique et indie.
3. Bottes de moto
Ces bottes épaisses sont le plus souvent utilisées pour améliorer la sécurité des motocyclistes, car elles sont en cuir épais et dotées d’un rembourrage absorbant l’énergie. Cela n’a pas empêché les non-motards de les porter. Les bottes de moto sont courantes dans les styles grunge, moto boho et autres styles avant-gardistes.
4. Converse à hauteur de genou
Comment oublier cet incontournable du début des années 2000 ? Les Converse à hauteur de genou confèrent à leur porteur une ambiance à la fois rétro et ludique qui s’accorde bien avec les styles emo et scène. N’oubliez pas de sortir vos jeans moulants pour ces chaussures plus grandes que nature.
5. Plaisir
Les Pleasers sont le plus souvent utilisées par les danseuses exotiques pour augmenter la longueur des jambes et assurer la stabilité, mais ce sont aussi de superbes chaussures de soirée. Vous pouvez y ajouter des pointes pour un look plus formel et audacieux, ou les utiliser pour une esthétique plus douce, comme le mermaidcore.
6. Bottes à plateforme
Les bottes à plateforme existent dans une grande variété de couleurs et de styles, allant des modèles rétro des années 60 aux modèles plus élégants d’aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, le fait de se promener avec une grosse botte incitera n’importe qui à faire attention à vous et à s’écarter de votre chemin.
7. Bottes de combat
Les bottes de combat ont une longue histoire, avec, bien sûr, un usage militaire et de combat. Elles ont été popularisées en tant qu’article de mode dans les années 1970, grâce à la scène punk britannique, en tant que manifestation physique des mouvements anti-guerre.
8. Mocassins
Les mocassins, ou chaussures à enfiler, sont apparus au début du XXe siècle, grâce au cordonnier norvégien Nils Gregoriusson Tveranger. Aujourd’hui, les mocassins sont des chaussures confortables qui s’associent facilement à des tenues plus professionnelles, bien qu’il existe de nombreux styles alternatifs. De nombreux mocassins s’intègrent parfaitement à l’esthétique gothique, à l’académie sombre ou à d’autres styles alternatifs.
9. Mary Janes
Les Mary Janes sont des chaussures en cuir fabriquées à l’origine pour les enfants au début du XXe siècle. Elles ont été popularisées pour les adultes dans les années 90, en étant très présentes dans les sous-cultures rock, psychobilly, gothique et punk. Aujourd’hui, les escarpins Mary Jane sont également très présents dans la mode des flottilles.
10. Sabots
Les sabots existent depuis près de 1000 ans. Ils étaient à l’origine des chaussures de protection aux Pays-Bas et en Scandinavie. Aujourd’hui, les sabots sont considérés comme un style de chaussure confortable utilisé par presque tout le monde, quelle que soit l’esthétique. Cela dit, les esthètes bohémiens, cottagecore ou d’autres esthétiques axées sur le plein air ont tendance à privilégier cette chaussure.
11. Baskets chunky
Ces baskets épaisses, généralement à plateforme, ont été popularisées par l’esthétique streetwear, car elles associent un look décontracté à un look soigné. Cependant, les baskets épaisses sont une excellente option pour les styles gothique, punk et autres styles alternatifs, en particulier lorsque vos pieds sont endoloris par toutes ces lourdes bottes.
12. Bottes de cow-boy
Les bottes de cow-boy existent sous une forme ou une autre depuis quelques centaines d’années et sont apparues pour la première fois dans la haute couture dans les années 1970. Elles sont très populaires dans les sous-cultures cottagecore, gothique et rockabilly. Les bottes de cow-boy sont très populaires dans les sous-cultures cottagecore, gothique et rockabilly, et vous gagnerez des points si vous les trouvez dans le coin de votre friperie.
13. Bottes Chelsea
Les Chelsea boots sont des bottes neutres qui remontent à l’époque victorienne, mais qui ont été popularisées par la scène moderne des années 1960. Ce style est l’un des plus couramment portés aujourd’hui, mais sa simplicité lui permet de s’adapter à une grande variété d’esthétiques et de tenues.
14. Cordes à bœuf
La chaussure Oxford est une chaussure effilée apparue en Amérique vers les années 1800. Elles sont généralement fabriquées en cuir et sont habituellement portées à des fins formelles ou professionnelles. Les chaussures Oxford sont devenues très à la mode dans les années 60 et 70, au sein des sous-cultures « mod » et « rude boy », et restent encore aujourd’hui des chaussures polyvalentes.
15. Les cueilleurs de bigorneaux
Les Winklepickers sont des chaussures populaires à bout pointu et long. Elles ont été popularisées pour la première fois dans les années 50 par la sous-culture des teddy boys, et étaient courantes chez les goths dans les années 80. Aujourd’hui, les winklepickers sont toujours populaires dans les sous-cultures gothique, raggare et rockabilly.
16. Chaussures de selle
Les chaussures à selle sont un sous-ensemble de chaussures oxfords dotées d’un talon bas et d’un panneau décoratif en forme de selle. Elles étaient très répandues chez les écolières dans les années 40 et 50, et on les retrouve aujourd’hui chez les amateurs de rockabilly, psychobilly, gothabilly, dandies et autres amateurs de vintage.
17. Bottes Go-Go
Ces bottes populaires à bout carré ont été introduites pour la première fois dans les années 1960 et ont probablement été nommées d’après le style de danse populaire. Les go-go boots ont connu une résurgence de la mode dans les années 1990 et sont vraiment revenues au goût du jour ces dernières années.
18. Bottes victoriennes
Les bottes victoriennes sont des bottes de cheville ou de mi-mollet qui se ferment par un laçage ou des boutons. Elles sont apparues pour la première fois dans les années 1800, avec un bout arrondi et un talon bas et fin. Aujourd’hui, les bottes victoriennes sont populaires dans les sous-cultures gothique et steampunk.
19. Talons aiguilles
Ces talons de danse ont été popularisés dans les années 1920, lorsque les femmes ont commencé à montrer davantage leurs jambes. Au fil des années, ces talons sont devenus plus bas et plus arrondis pour les tenues de soirée. Aujourd’hui, les talons à lanières en T sont proposés dans une grande variété de styles et sont surtout populaires dans les sous-cultures rockabilly, flapper et Jirai Kei.
20. Pompes
Les escarpins sont un type de chaussures fermées à talon moyen ou haut. Elles étaient utilisées par les hommes et les femmes aux XVIe et XVIIe siècles, mais ont été popularisées comme chaussures pour femmes dans les années 1950. Aujourd’hui, les escarpins se déclinent dans toutes sortes de styles et de hauteurs, et leur attrait intemporel en fait un élément essentiel de toute garde-robe.