À New York, la mode est plus qu’un commerce, c’est un théâtre et un rituel. Derrière les façades de verre et les entrées historiques se cachent des destinations où l’art rencontre l’identité. De nombreuses boutiques invitent les visiteurs à vivre une expérience vivante, parfois ludique, parfois audacieuse, mais toujours mémorable. Explorer ces boutiques, c’est embrasser le style dans ce qu’il a de plus impressionnant et le luxe dans ce qu’il a de plus somptueux. Voici 20 boutiques à visiter absolument lors de votre prochain passage à New York.
1. Dover Street Market New York
Fondé par Rei Kawakubo, Dover Street Market New York accueille Comme des Garçons et de nombreux créateurs de renom. S’étendant sur sept étages à Murray Hill, il est organisé comme un musée. Les étalages, qui changent constamment, en font une galerie d’art en rotation.
2. Kith NYC
Nombreux sont ceux qui connaissent Kith pour ses collaborations avec Nike et Adidas dans le domaine des baskets en édition limitée. Son magasin phare de SoHo mélange des vêtements maison avec des marques soigneusement sélectionnées, et comprend même une barre de céréales. Ronnie Fieg, qui a grandi dans le Queens, a créé la marque en s’inspirant de la culture des baskets.
3. Bergdorf Goodman
Cet emblème de la Cinquième Avenue est un point de repère de la mode new-yorkaise depuis 1899. À l’intérieur, les acheteurs trouvent Chanel, Prada, Tom Ford et d’autres créateurs de renommée mondiale. Les célébrités et les mondains parcourent souvent les rayons, tandis que ses vitrines élaborées pour les fêtes attirent des visiteurs du monde entier.
4. Le Webster
Originaire de Miami, la boutique The Webster de SoHo propose des marques de haute couture à New York. La boutique accueille des événements exclusifs et des pop-ups de mode et propose des marques telles que Balenciaga et Valentino. Conçue comme une galerie d’art, la fondatrice Laure Hériard Dubreuil est considérée comme une visionnaire de la vente au détail.
5. Kirna Zabête
Beth Buccini a fondé Kirna Zabête, qui propose des pièces audacieuses et ludiques de Gucci, Prada et Dior. Connue pour privilégier la fantaisie et la personnalité au détriment du minimalisme, la boutique ressemble davantage à une fête de la mode. Buccini sélectionne personnellement les pièces des semaines de la mode pour la boutique.
6. Ce qui se passe autour de nous se passe autour de nous
Cette boutique est connue pour ses pièces vintage de Chanel, Louis Vuitton et Hermès, sélectionnées par des experts. Source de confiance pour les trésors authentiques des créateurs, les stars d’Hollywood s’y rendent souvent pour des trouvailles rares sur le tapis rouge, tandis que la décoration mêle le charme d’un placard de luxe à l’ambiance d’une tanière de rock star.
7. La boutique phare de Saks Fifth Avenue
Des étages entiers consacrés à des boutiques de luxe font de ce grand magasin new-yorkais une destination mode. Au huitième étage se trouve le plus grand rayon de chaussures du monde. Saks est apparu dans d’innombrables films et attire des millions de personnes chaque année grâce à ses vitrines.
8. Acne Studios Greene Street
La boutique phare de la marque suédoise à New York propose des jeans, des tailleurs et des accessoires minimalistes. Acne Studios est réputé pour son style scandinave, et son magasin en est le reflet avec du béton brut et des installations audacieuses. Le nom de la marque signifie « Ambition de créer de nouvelles expressions ».
9. Prada SoHo
Conçue par Rem Koolhaas, la boutique SoHo de Prada est aussi remarquable que la marque elle-même. On y trouve du prêt-à-porter, des sacs à main, des chaussures et des collections exclusives. Une scène en bois en forme de demi-lune sert de siège et d’espace d’exposition, tandis que le design futuriste, inauguré en 2001, est toujours d’actualité.
10. Tory Burch Mercer Street
Les collections chics et d’inspiration bohème sont mises en valeur dans la boutique Mercer Street de Tory Burch, l’un de ses fleurons les plus élégants aux États-Unis. Le magasin comprend des touches de design caractéristiques comme le laiton et la lucite, et cette boutique propose des collections capsules exclusives que les amoureuses de la mode ne trouveront nulle part ailleurs.
11. Gabriela Hearst Madison Avenue
La boutique présente les collections de luxe de Mme Hearst, réputée pour sa durabilité et son savoir-faire. Créatrice récompensée par le CFDA, elle défend un luxe éthique grâce à des matières telles que le cachemire recyclé et le coton biologique. Sa marque est appréciée des célébrités et même des premières dames des États-Unis.
12. La boutique Aritzia SoHo
Le magasin phare d’Aritzia à SoHo est le plus grand site de la marque aux États-Unis, réparti sur plusieurs étages. À l’intérieur, les marques maison côtoient les collaborations avec des créateurs et un café fait de ce magasin un lieu de vie. Conçu avec un éclairage chaleureux et des intérieurs luxueux, ce magasin ne ressemble pas aux chaînes de magasins habituelles.
13. Patricia Field ArtMode
Fondée par Patricia Field, cette boutique présente des œuvres d’art uniques et portables. Des artistes indépendants fournissent des pièces uniques, ce qui crée un environnement semblable à celui d’une galerie. De nombreux looks emblématiques de Carrie Bradshaw ont été créés par Patricia Field, et les clients peuvent rencontrer des artistes locaux qui collaborent directement avec la boutique.
14. Maison Margiela SoHo
Cette boutique de SoHo propose les collections avant-gardistes de Maison Margiela, y compris le prêt-à-porter et les accessoires. C’est ici que l’on trouve les célèbres chaussures tabi à bouts fendus de la marque. Margiela est célèbre pour avoir transformé des objets du quotidien, comme des gants, en pièces de couture, et les étiquettes vierges mettent l’accent sur l’anonymat.
15. La Garçonne Tribeca
La Garçonne est spécialisée dans la mode de luxe minimaliste avec des marques comme Jil Sander et The Row. Connue pour sa sélection d’essentiels intemporels, la boutique se double d’un espace inspiré par l’art, avec des intérieurs de style galerie d’art. Les initiés de la mode la considèrent comme leur source secrète de produits de base.
16. Issey Miyake Tribeca
Cette boutique de Tribeca propose les collections innovantes Pleats Please et A-POC d’Issey Miyake. Cette boutique, l’une des rares aux États-Unis à se consacrer exclusivement au travail de Miyake, présente des techniques de plissage qui ne perdent jamais leur forme. Les visiteurs sont souvent surpris par les éditions limitées proposées par la boutique.
17. Le magasin Frankie
À la fois tendance et accessible, The Frankie Shop, dans le Lower East Side, est devenu synonyme de produits de base de luxe à prix abordable. Ses blazers surdimensionnés et ses essentiels chics dominent les fils Instagram, et de nombreuses pièces se vendent quelques heures après avoir été repérées par des influenceurs.
18. Veronica Beard Madison Avenue
La boutique de Veronica Beard sur Madison Avenue propose des articles de base chics, des blazers ajustés aux jeans. Connue pour ses vestes dickey caractéristiques, la marque permet aux clients de transformer un blazer en plusieurs looks. La boutique donne l’impression d’être une maison de ville élégante où la mode se mêle à la chaleur de la maison.
19. LoveShackFancy Madison Avenue
Les robes ultra-féminines d’inspiration vintage définissent LoveShackFancy, et la boutique romantique de Madison Avenue est conçue pour ressembler à un rêve floral. Elle attire les futures mariées à la recherche de tenues fantaisistes pour le dîner de répétition, et les clientes prennent régulièrement des photos Instagram des intérieurs photogéniques.
20. Altuzarra SoHo
Le magasin phare d’Altuzarra à SoHo présente des collections luxueuses, féminines et élégantes. Les créations de Joseph Altuzarra, lauréat du CFDA, ont été portées par Michelle Obama et Rihanna. Les intérieurs sophistiqués reflètent une esthétique d’inspiration européenne, et la boutique propose du prêt-à-porter et des collections en édition limitée.