Vous avez peut-être entendu parler de la bague bling bling, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg lorsqu’il s’agit de vols de mode dignes du gant blanc de la Panthère rose. Le monde de la haute couture est depuis longtemps un pôle d’attraction pour les vols audacieux et les casses de bijoux méticuleusement planifiés, dignes d’Océans 11. Qu’il s’agisse de percer les coffres-forts ou d’arracher des vêtements et des bijoux de créateurs sur mesure sous le nez des célébrités pendant qu’elles sont distraites par le tapis rouge, voici les plus grands cambriolages de mode jamais perpétrés.
1. Le vol de Harry Winston
Le hold-up Harry Winston est un cambriolage qui s’est déroulé dans un magasin Harry Winston à Paris. En 2008, trois hommes armés déguisés en femmes se sont emparés de bijoux d’une valeur de plus de 80 millions de dollars. Il s’agit de l’un des crimes les plus importants et les plus audacieux qui aient jamais secoué le monde de la mode.
2. Le vol de bijoux du Carlton de Cannes
Le vol de bijoux du Carlton de Cannes est un vol à main armée commis à l’hôtel Carlton de Cannes, en France, au cours duquel un voleur solitaire a dérobé des bijoux d’une valeur d’environ 130 millions de dollars qui étaient exposés pendant le festival du film de Cannes. Il s’agit du plus grand vol de bijoux de l’histoire.
3. L'anneau bling-bling
Le Bling Ring est sans doute le casse le plus célèbre de l’histoire de la mode. Il s’agit d’une série de vols perpétrés par un groupe d’adolescents de Los Angeles. Ils se sont introduits dans les maisons de célébrités, dont Paris Hilton, Lindsay Lohan et Orlando Bloom, et ont volé pour des millions de dollars de vêtements de marque, de sacs à main et de bijoux.
4. Vol dans une boutique Chanel
L’année dernière, un groupe de voleurs a foncé avec leur 4×4 sur une boutique Chanel à Paris, l’a pillée et y a mis le feu. Ils ont volé pour environ 12 millions de dollars de produits de luxe.
5. Vol de diamants à Anvers
Le casse des diamants d’Anvers, surnommé le « casse du siècle », est vraiment digne des films de la Panthère rose. Lors de ce qui a été le plus grand casse de diamants jamais réalisé, les voleurs ont réussi à contourner plus de dix couches de sécurité, dont des détecteurs de chaleur à infrarouge, un capteur sismique et une serrure à combinaison offrant 100 millions de possibilités.
6. Vol dans la bijouterie Graff
Lors du braquage de la bijouterie Graff, deux hommes armés sont entrés dans le magasin londonien déguisés avec du maquillage professionnel et ont volé des bijoux d’une valeur de 65 millions de dollars en plein jour. Ils ont été arrêtés et inculpés, mais les bijoux n’ont jamais été retrouvés.
7. Vol des employés de Saks Fifth Avenue
Le vol commis par les employés de Saks Fifth Avenue fait référence à un incident au cours duquel des employés ont utilisé les informations des cartes de crédit des clients pour effectuer des achats frauduleux. Ils ont volé pour plus de 400 000 dollars de produits de luxe qu’ils ont retournés en échange d’un crédit ou qu’ils ont vendus.
8. Vol d'échantillons Anna Sui
La collection printemps 2006 de la créatrice de mode Anna Sui était en train d’être chargée dans un camion pour le défilé de la Fashion Coterie lorsque la majeure partie de la collection (d’une valeur de plusieurs millions de dollars) a soudainement disparu. Sui et son équipe ont dû faire des pieds et des mains pour les reproduire à temps pour le défilé.
9. Cambriolages dans les studios McQueen et Kane
En 2008, les bureaux londoniens des créateurs de mode Alexander McQueen et Christopher Kane ont tous deux été cambriolés. Des ordinateurs portables et des échantillons ont été volés, et les voleurs n’ont jamais été arrêtés.
10. Vol de la collection Balmain
En 2023, plus de 50 pièces de la collection Balmain printemps/été 2024 étaient en train d’être chargées dans un camion pour être transportées de l’aéroport au siège de la société lorsque le véhicule a été détourné par des voleurs. L’équipe de Balmain, sous la direction du directeur de la création Olivier Rousteing, a dû refaire la collection à temps pour la Semaine de la mode de Paris, à moins d’un mois de l’événement.
11. Kim Kardashian: braquage à Paris
En 2016, des voleurs se sont introduits dans la résidence de Kim Kardashian dans la capitale française pendant la semaine de la mode à Paris et l’ont dévalisée sous la menace d’une arme. Ils ont volé des bijoux d’une valeur de plus de 10 millions de dollars, dont sa bague de fiançailles d’une valeur de 4 millions de dollars.
12. Vol de bijoux de Marilyn Monroe
En 2003, deux voleurs ont dérobé quelques bijoux de Marilyn Monroe dans une exposition à Londres. La valeur de ces bijoux était estimée à environ 64 000 dollars.
13. Cambriolage d'un coffre-fort à Hatton Garden
Profitant des quatre jours fériés de Pâques, pendant lesquels de nombreux magasins voisins étaient fermés, une bande de braqueurs âgés s’est introduite dans un coffre-fort souterrain à Hatton Garden, à Londres, en perçant les murs de 20 pouces d’épaisseur d’une chambre forte. Ils ont volé des millions de dollars en bijoux de mode haut de gamme et en or.
14. Vol de Zumba
En 2014, un camion transportant des vêtements de sport de la marque Zumba, tels que des pantalons harem, des leggings et des chaussures, a été dévalisé. Les voleurs s’en sont tirés avec un butin de 1,5 million de dollars.
15. Le vol de Chopard
Lors du Festival de Cannes en 2013, des bijoux Chopard d’une valeur de plus d’un million de dollars ont été dérobés dans le coffre-fort d’un hôtel. Ironiquement, le vol a eu lieu le soir même de la première du film The Bling Ring au festival.
16. Vol de montres Patek Philippe
L’année dernière, deux membres d’un réseau de voleurs ont dérobé à un homme, sous la menace d’une arme, une montre Patek Philippe d’une valeur d’un million de dollars, alors qu’il dînait avec sa famille à Los Angeles. La montre s’est retrouvée à Miami, où un homme tentait de la vendre avant d’être appréhendé par la police, qui a retrouvé la montre et procédé à plusieurs arrestations.
17. Vol dans un magasin Breguet
À Düsseldorf, en Allemagne, des voleurs ont utilisé une voiture volée pour s’introduire dans une boutique Breguet en 2022. Les voleurs se sont emparés de plusieurs montres de luxe.
18. Vol de la robe de Victoria Beckham
La collection de robes de Victoria Beckham a été volée sous la menace d’un couteau dans un camion en 2009. Les voleurs ont réussi à s’enfuir avec des robes d’une valeur d’un demi-million de dollars qui étaient en route pour Neiman Marcus.
19. Vol d'échantillons Marc Jacobs
En 2011, quelques jours avant une présentation à la presse, une multitude d’échantillons de Marc Jacobs pour la collection printemps 2012 ont été volés dans une camionnette garée à l’extérieur de la boutique londonienne. Les voleurs s’en sont tirés avec un butin de 65 000 dollars, mais heureusement, dans ce cas, il y avait des doubles, et il n’a donc pas été nécessaire de faire des pieds et des mains.
20. Vol de la robe de Lupita Nyong'o aux Oscars
L’un des vols les plus étranges a été celui de la robe Calvin Klein ornée de perles que l’actrice Lupita Nyong’o portait à la cérémonie des Oscars et qui a été dérobée dans sa chambre d’hôtel. Lorsque les voleurs se sont aperçus que les perles étaient fausses, ils ont laissé la robe dans une poubelle de l’hôtel London West Hollywood et ont informé les médias de l’endroit où elle se trouvait.