Théâtre d’expérimentations vestimentaires et esthétiques, les années 80 ont été synonymes de couleurs, de paillettes et d’extravagance. Tout était permis, ou presque, y compris certaines tendances étranges qui peuvent aujourd’hui paraître absurdes. Couleurs fluo, lunettes XXL, coiffures décalées ou maquillage criard, on usait de toutes les excentricités pour exprimer sa personnalité. Les stars mythiques de la décennie, comme Madonna, Cher ou Cyndi Lauper, servaient volontiers d’inspiration pour composer ses looks, tous plus exubérants les uns que les autres. Si certains de ces choix stylistiques prêtent aujourd’hui à sourire, d’autres ont largement inspiré la mode contemporaine. Retour sur ces tendances étranges qui ont fait des années 80 une décennie décidément unique en son genre.
Les épaulettes surdimensionnées
Apparues dans les années 80, les épaulettes ont façonné les silhouettes féminines de façon parfois un peu trop extravagante. Symbolisant l’autorité des femmes dans les milieux professionnels, elles soulignaient exagérément leur carrure. Encombrantes et inconfortables au quotidien, les épaulettes surdimensionnées sont progressivement tombées en désuétude, excepté dans les défilés de haute couture !
Le pantalon parachute
Reconnaissables à leur tissu brillant et à leur forme XXL, les pantalons parachutes s’inscrivaient dans la culture hip-hop. Particulièrement excentriques, ils ne manquaient pas d’attirer l’attention par leurs proportions démesurées et leurs coloris flashy. Aujourd’hui, quiconque oserait porter ce pantalon des années 80 provoquerait sans doute l’étonnement des passants !
Les coiffures volumineuses et les permanentes
Entre permanentes et crêpages à outrance, cette décennie a été marquée par d’étranges modes capillaires. Popularisées par des stars comme Cher ou Madonna, ces coiffures hyper volumineuses étaient fièrement arborées. À l’heure où la beauté au naturel est privilégiée, difficile d’imaginer un retour gagnant de cette tendance…
Les couleurs néon
Portées de la tête aux pieds, les couleurs néon ont illuminé les années 80. Il n’était pas rare de s’afficher avec un pull rose vif, une jupe vert électrique et un maquillage aux teintes fluo en même temps. Si ces looks bariolés manquaient d’un brin de cohérence, ils apportaient gaieté et bonne humeur au quotidien !
Les lunettes extravagantes
Dans les eighties, c’était à qui exhibait les lunettes les plus tape-à-l’œil. Entre verres teintés, montures XXL et formes fantaisistes, on rivalisait d’originalité pour affirmer son style. Si les lunettes oversize ont fait leur grand retour ces dernières années, elles se montrent néanmoins un tantinet plus sobres.
Les bijoux fantaisie en plastique
Restons dans l’extravagance avec les bijoux des 80s. Fabriqués en plastique, ils étaient aussi kitsch qu’imposants et s’accordaient à merveille avec le look haut en couleur en vogue à cette époque. Boucles d’oreilles géométriques, bracelets à paillettes multicolores, colliers à grosses perles : toutes les fantaisies étaient permises !
Les vestes en jean personnalisées
Partager ses passions ne s’effectuait pas sur les réseaux sociaux, mais bien sur les vestes en jean. C’est à l’aide de pin’s, badges et patchs en tous genres que la jeunesse de l’époque adorait personnaliser cette veste iconique ! Certains n’hésitaient d’ailleurs pas à les en recouvrir complètement.
Les jambières
Voici une tendance indissociable des années 80 qui n’est pas prête de revenir : les jambières. Il faut bien avouer que cet accessoire emblématique des cours de fitness avait assez peu d’utilité, si ce n’est apporter une touche de style et d’excentricité à une tenue déjà bien chargée et colorée.
Les chaînes en métal
Symbole assumé du bling-bling, la chaîne en métal dorée a conquis les stars du hip-hop des 80s. Portée en accumulation et souvent ornée d’un pendentif à l’effigie du dollar, elle pouvait sembler légèrement ostentatoire. Si cet accessoire est toujours aussi tendance, il se décline toutefois dans un style nettement plus discret.
Le maquillage chargé
Coloré, chargé et intense, le maquillage des années 80 ne manquait pas d’audace. Fards vifs, blush visible, rouges à lèvres éclatants : aucune zone n’était épargnée. De nos jours, un tel maquillage donnerait l’impression de porter une palette de couleurs sans aucun sens, frôlant le ridicule.
Les imprimés animaliers
Dans les années 80, on osait tout, y compris le total look léopard, zèbre ou serpent, à l’instar de Fran Fine, l’héroïne d’Une nounou d’enfer. L’imprimé animalier a beau être devenu incontournable, il ne se porte qu’avec parcimonie, sous peine de manquer d’élégance.
Vika Glitter sur Pexels
Autre excentricité de cette folle décennie : le total look en polyester brillant. Comment oublier les cours d’aérobic où les participants se trémoussaient dans leurs tenues farfelues ? Entre le legging flashy et le justaucorps moulant, un tel look aurait au moins le mérite de nous faire sourire.
La coupe mulet
Cheveux courts sur les côtés et longs à l’arrière, la coupe mulet a séduit une bonne partie de la jeunesse des eighties. Adoptée par de nombreuses personnalités, elle permettait de s’affirmer avec originalité. Longtemps reniée et ringardisée, cette coiffure rétro est aujourd’hui revisitée par la nouvelle génération dans une version plus tendance.
Le sac banane
Porté à la taille ou en bandoulière, en tissu fluo, uni ou paré de motifs abstraits, le sac banane a envahi les années 80. Apprécié pour son aspect pratique, il comblait les besoins des petits et des grands. On le pensait définitivement oublié, et pourtant, ce sac vintage a fait un retour fracassant en s’adaptant à la mode contemporaine.
La jupe en tulle
Popularisée par Madonna ou Cindy Lauper, la jupe en tulle bouffante s’accordait avec une avalanche d’accessoires kitsch dans un look pop très coloré. Elle ajoutait une touche absurde à un look déjà chargé. Aujourd’hui, on la ressort volontiers pour un carnaval ou un festival décalé !