Nous sommes tous d’accord que toutes les décennies ont eu leurs propres tendances et que chaque génération ayant grandi dans ces périodes essaie tant bien que mal de défendre les siennes. La majorité de ces styles peut provoquer un brin de nostalgie, voire faire un come-back plusieurs années plus tard, mais d’autres méritent franchement qu’on les oublie. Et dans ce domaine, les années 90 ne font pas exception et ont parfaitement leur lot de modes absurdes qu’on ne comprend pas encore trente ans plus tard. Allant des coupes horribles aux tenues extravagantes et en passant par les accessoires complètement inutiles, nous avons sélectionné 15 des tendances modes les plus étranges des années 1990.
Les piercings faciaux multiples
Quelques piercings c’est sympa, mais quand il y en a trop c’est moche. Sur le nez, sur la langue, sur les sourcils, au menton et sans compter la dizaine qui se trouve sur chaque oreille, il y en avait vraiment partout. On croirait que c’est un concours pour se transformer en sapin de Noël ambulant.
Les casquettes à l'envers
On était bien décidés à ne pas se protéger du soleil. Depuis des siècles, les chapeaux permettent de garder le visage à l’ombre, à part dans les 90s. Là, on devait porter sa casquette la visière dans la nuque pour paraître cool même avec le soleil tapant de 13 heures en plein mois de juin.
Les salopettes portées avec une seule bretelle
Les salopettes ont l’avantage de ne pas nécessiter de ceinture pour ne pas tomber. Seulement, on ne sait pas pourquoi il est devenu branché de ne porter qu’une seule bretelle. On ne parle toutefois pas ici des salopettes conçues dès le départ à bretelle unique. Elles avaient bel et bien deux bretelles, juste que l’une devait toujours être défaite.
La coupe au bol
C’est un bon classique des enfants modèles qui obéissent gentiment à leurs parents, garçons et filles confondus. Comme son nom l’indique si bien, on a l’impression d’avoir placé un bol à soupe sur la tête puis de couper uniquement les mèches qui dépassaient. Aujourd’hui encore, personne ne comprend en quoi ça pouvait faire joli.
Les chaussettes blanches montantes dans des sandales
On se moque encore aujourd’hui des chaussettes portées dans les sandales même si elles peuvent bien aider à tenir les pieds au chaud pendant l’hiver. Toutefois, les porter dans la rue est plus qu’illogique. Pour cela, il y a les chaussures qui semblent bien plus pratiques. De plus, était-ce vraiment obligatoire que les chaussettes soient blanches pour mieux se salir ?
Les vestes en cuir avec clous métalliques
Les fans de rock et les motards connaissent parfaitement ces vestes noires et leurs énormes piques et autres décorations métalliques. On se demande bien à quoi ils pouvaient servir à part faire fuir ceux qui veulent vous faire un câlin. Je n’ose même pas imaginer l’ambiance qui règne lorsque des milliers de fans portant ces tenues s’entassent pendant les concerts.
Les chaînes de portefeuille géantes
Si attacher son portefeuille permet de se protéger contre les pickpockets, utiliser d’énormes chaînes ne fait qu’attiser leur convoitise. Qui plus est, ces chaînes sont souvent de piètre qualité et peuvent facilement se briser en cas de vol à l’arraché. Si vous optez pour un matériau plus solide, il faut vous attendre à quelques kilos en plus.
Les lunettes de soleil minuscules et colorés
Logiquement, les lunettes de soleil servent à se protéger du soleil. Elles accomplissent généralement bien leur rôle, sauf lorsqu’elles font la même taille que vos yeux. Avec ces mini-lunettes de soleil ovales des années 90, il faut regarder directement le soleil pour avoir une chance de ne pas être ébloui par celui-ci. Vous voyez la logique ?
Les coupes mulet extrêmes
Nous n’allions tout de même pas oublier cette coupe qui paraissait si séduisante à l’époque. En gros, vous devez avoir les cheveux assez courts sur le haut du crâne et les tempes, puis de très longs cheveux sur la nuque. Nombreux sont encore de nos jours ceux qui n’osent pas sortir leurs vieilles photos de peur de se sentir ridicule.
Les pantalons taille ultra-haute
On se souvient de ces jeans droits qu’on serrait non pas au niveau de la taille mais au-dessus du nombril. En plus, il fallait absolument les montrer au-dessus de son t-shirt sinon on avait l’air ringard. Vous vous retrouvez au final avec le ventre étouffé, particulièrement en plein milieu de l’été.
La frange rideau ultra-épaisse
Cette coupe de cheveux a été très populaire auprès des jeunes filles de tout âge. Elle consiste à avoir une épaisse frange séparée en deux et qui couvrait pratiquement la moitié du visage. Avec cela, on aura un peu plus de mal à regarder des deux côtés avant de traverser la rue.
Les chaussures Buffalo
Popularisées par les Spice Girls, ces chaussures aux semelles géantes ont été totalement en vogue. Toutes les filles se baladaient fièrement avec des baskets hauts de 20 centimètres comme si elles essayaient d’attraper les nuages. Pourtant, il est énormément difficile de marcher avec, et on peut facilement se fouler la cheville.