Les années 2000, c’est l’art de mélanger les vêtements tout en veillant à arborer un look impeccable. Entre le pantalon taille basse ou évasé, le legging sous la robe mi-longue et le survêtement couleur saumon, les années 2000 ont été le véritable fer de lance d’une époque où l’on pouvait tout oser. Ridiculisée, parfois rejetée, la mode des années 2000 n’a pourtant eu de cesse de faire parler d’elle. Les robes d’été qui cachent un jean élargi ou encore la superposition du T-shirt à manches courtes sur une chemise à manches longues ont été une réelle source d’inspiration pour les designers contemporains soucieux de redonner à ce style sa gloire d’antan. Retour sur une période à la fois décriée et assumée.
Le sac à main baguette
Le sac à main baguette, très populaire durant les années 2000, a parfaitement réussi son come-back sur le devant de la scène. Il se distingue par son allure minimaliste et ses lignes épurées tout en répondant aux besoins modernes des générations actuelles. Son côté pratique en fait un atout de taille.
Le pantalon en cuir rouge
Dans les années 2000, le cuir faisait fureur. En particulier le pantalon en cuir rouge, le summum du vêtement fantaisiste et criard. Souvent critiqué, mais jamais égalé, ce pantalon est régulièrement porté avec un pull à col rond ou roulé, une paire d’escarpins ou encore des sandales à talons. L’idéal pour créer un style totalement chic et glamour.
Le pantalon pirate
Dans les années 2000, porter peu de tissus était un véritable leitmotiv, d’où l’entrée fracassante des tops dessous de poitrine et autres mini-jupes. Doté de nombreuses poches pour la plupart inutiles et coupé en dessous des genoux, ce pantalon bouffant a su traverser les époques en séduisant les amateurs de style et de confort.
Le survêtement en velours
S’il y a un vêtement qui ne passera jamais inaperçu, c’est bien lui. Cette tenue déclinée en une multitude de coloris se caractérise par sa douceur et le sentiment de nostalgie qu’elle éveille en nous. Le survêtement en velours est l’ensemble indispensable pour replonger dans l’ère des it-girls où mode rimait avec confort et audace.
La nuisette
Longtemps considérée comme une panoplie de grand-mère, la nuisette est aujourd’hui perçue comme une pièce phare du dressing féminin. Cette tenue se définit par son tissu cotonneux et doux sur lequel se multiplient les détails fantaisistes tels que de la broderie, des rubans ou encore de la dentelle. La nuisette se caractérise également par sa silhouette ample et aérienne.
Les lunettes de vue oversize
Les lunettes de vue dites oversize, accessoire ultime symbolisant à la fois le style rétro et moderne propre aux années 2000, font un retour tonitruant. Leur finition travaillée apporte une touche délicate et vintage. Cet accessoire de mode, de plus en plus prisé, ravit les adeptes de glamour et d’authenticité.
Les couleurs pastel
Les couleurs pastel avaient également le vent en poupe dans les années 2000. Les coloris tels que le bleu bébé et le rose poudré sont des teintes qui continuent de séduire les amateurs les plus fidèles de romantisme et de tendresse. Leur particularité réside dans le fait qu’elles se marient merveilleusement bien avec tous types de styles.
La mini-jupe
Ce vêtement chic a parcouru un chemin chaotique depuis sa création en 1960 par Mary Quant. Dorénavant, la mini-jupe a le vent en poupe. Remise au goût du jour grâce au développement vertigineux de l’esthétique Y2K, on la retrouve sous un nombre incalculable de formes. D’ailleurs, elle a régné en maître lors du défilé d’automne 2023.
Le crop top
Ce haut court, également appelé gilet-bedaine au Québec, a fait sa première apparition en 1890 à Chicago lors d’une représentation animée par des danseuses du ventre. Au cœur de certaines polémiques, ce vêtement est plus court qu’un haut classique et se caractérise par son côté sexy, car il laisse entrevoir le nombril de la personne qui le porte.
Le baggy
Destiné aux hommes comme aux femmes, l’objectif ultime de ce vêtement moderne est d’être porté nettement en dessous de la taille. Si le baggy laisse apparaître les sous-vêtements, c’est encore mieux! Reconnaissable et confortable, le baggy est toujours victime de son succès. Il a notamment fait sensation lors du défilé réalisé par le jeune créateur Christopher Esber.
La robe dégradé
C’est le vêtement féminin incontournable des années 2000. Il incarne l’élégance, l’harmonie et l’assurance en promettant des coupes flatteuses. Qu’il s’agisse d’un événement spécial ou d’une simple envie d’apporter une touche de glamour à votre quotidien, la robe dégradé est disponible en plusieurs modèles, des plus classiques aux plus contemporains.
Les bottes pointues
Spécialement conçues pour les femmes modernes, les bottes pointues ont tiré leur épingle du jeu dans les années 2000. Elles se distinguent essentiellement par leur forme singulière. Alors qu’elles étaient tombées aux oubliettes, ces dernières font leur grand retour sur la scène vestimentaire. Le petit plus? Les bottes à bout pointu sont accessibles à tous les types de budget.
La doudoune
Ce vêtement trouve son origine dans les années 1930. À l’image de ces tenues haut en couleur que l’on pouvait voir communément dans les années 2000, la doudoune charme par son aspect excentrique, mais aussi par sa délicatesse que l’on doit à son duvet matelassé et qui procure une sensation de protection et de légèreté.