
Nous voulons tous une chevelure forte et en bonne santé, mais quel est le secret pour la préserver ainsi? Même si vous savez qu’il ne faut pas trop colorer vos cheveux ou les exposer excessivement à la chaleur, il existe peut-être d’autres façons dont vous abîmez votre chevelure sans le réaliser. Vous vous demandez comment garder des cheveux soyeux? Voici 10 mauvaises habitudes qui pourraient les endommager et 10 conseils pour conserver une belle chevelure.
Laver ses cheveux trop souvent (ou pas assez)

Vous ne voulez évidemment pas laisser vos cheveux devenir gras et sales, mais les laver trop fréquemment peut éliminer les huiles naturelles essentielles du cuir chevelu. L’idéal est de trouver un juste milieu, comme un lavage tous les deux ou trois jours.
Peigner les cheveux mouillés

Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils sont particulièrement fragiles, car la cuticule est ouverte, ce qui les rend plus sensibles à l’étirement. Ils deviennent aussi plus rêches et s’emmêlent facilement. Les brosser dans cet état augmente le risque de casse et d’arrachement à la racine.
Utiliser de l'après-shampooing sur le cuir chevelu

Si vous avez les cheveux frisés, il peut être tentant d’appliquer de l’après-shampooing sur toute votre chevelure, y compris le cuir chevelu. Pourtant, ce soin est conçu pour les longueurs et les pointes uniquement. Sa texture riche peut obstruer les pores, laisser des résidus et alourdir vos cheveux s’il est appliqué à la racine.
Frotter les cheveux mouillés avec une serviette

Avez-vous l’habitude de sécher vos cheveux en les frottant vigoureusement avec une serviette? Ce geste, bien que courant, pourrait en réalité être l’une des principales causes de dommages capillaires. En effet, frotter les cheveux mouillés crée des frictions, et comme ils sont particulièrement fragiles dans cet état, cela peut entraîner des pointes fourchues, de la casse et davantage de frisottis.
Sécher les cheveux vers le haut

Même si votre objectif en séchant vos cheveux est de le faire le plus rapidement possible, vos habitudes de séchage peuvent aussi nuire à vos précieuses boucles. En particulier, diriger le sèche-cheveux vers le haut soulève davantage la cuticule, ce qui peut provoquer des frisottis et des dommages. À la place, orientez le souffle vers le bas afin de refermer la cuticule et protéger vos cheveux.
Sécher les cheveux dès la sortie de la douche

Sécher vos cheveux immédiatement après la douche peut aussi leur nuire. Lorsqu’ils sont complètement trempés, leur séchage demande plus de temps… et donc plus de chaleur. Or, plus vos cheveux sont exposés longtemps à des températures élevées, plus ils risquent d’être abîmés. Attendez qu’ils soient simplement humides avant d’utiliser vos outils de coiffage, et intervenez à ce moment-là.
Mettre les cheveux mouillés en queue de cheval

Comme mentionné, les cheveux mouillés sont particulièrement fragiles. Les attacher en queue de cheval ou en chignon serré exerce une tension sur le cuir chevelu et peut provoquer un affinement des cheveux. De plus, vos accessoires capillaires ont leur importance: les élastiques ou pinces métalliques qui accrochent les mèches ne feront qu’aggraver les dégâts.
Dormir avec les cheveux mouillés

Dormir avec les cheveux mouillés peut fragiliser la fibre capillaire, car les cheveux sont plus vulnérables dans cet état. Les frottements contre l’oreiller peuvent causer des cassures, des nœuds et des frisottis. De plus, l’humidité prolongée favorise la prolifération de bactéries sur le cuir chevelu.
Ne pas utiliser de FPS

Vos cheveux et votre cuir chevelu ont eux aussi besoin de protection contre le soleil. Sans écran solaire, les rayons UV peuvent assécher vos cheveux et altérer leur couleur. Pas de panique, il existe des brumes SPF spécialement conçues pour protéger vos cheveux sans les alourdir.
Utiliser des appareils chauffants tous les jours

Que vous utilisiez un gel pour coiffer vos cheveux ou créer des ondulations de plage chaque jour, les produits et outils de coiffure peuvent nuire à leur santé. Cependant, la chaleur reste le principal coupable: l’exposition régulière à des températures élevées rend vos cheveux fragiles et entraîne des dégâts permanents. Limitez l’utilisation d’outils chauffants à deux fois par semaine et optez pour un shampoing sec afin d’éviter de devoir laver, coiffer et répéter le processus.
Maintenant que vous êtes au courant des principales causes des dommages capillaires, découvrons ensemble 10 conseils pour maintenir des cheveux sains et brillants.
Choisir le bon shampoing et après-shampoing

Tous les shampoings et après-shampoings ne conviennent pas à tout le monde. De la même manière que vous choisiriez des sérums et des crèmes hydratantes adaptés à votre type de peau, vous devriez sélectionner les produits capillaires qui correspondent à votre type de cheveux, à leur texture et à leur porosité spécifiques.
Utiliser des masques pour les cheveux

Pour un traitement encore plus nourrissant, optez pour un masque capillaire. Évitez également de rincer votre après-shampoing ou votre masque trop rapidement, car vous risqueriez de ne pas bénéficier de tous leurs effets. Laissez l’après-shampoing agir pendant au moins deux à trois minutes, et les masques pour cheveux pendant 10 minutes, voire plus.
Couper les pointes régulièrement

Même si vous laissez pousser vos cheveux, il est essentiel de procéder à des coupes régulières et des retouches. Cela permet d’éliminer les pointes abîmées ou cassées et de maintenir une coupe bien structurée, facilitant ainsi l’entretien et le coiffage de vos cheveux.
Utiliser une protection SPF

Encore une fois, ne pas appliquer de SPF sur vos cheveux est une erreur fréquente. Comme votre peau, vos cheveux subissent l’impact des rayons du soleil, il est donc essentiel de les protéger avec un bon protecteur capillaire. Même si vous ne prévoyez pas de passer la journée à la plage, prendre l’habitude de vaporiser un peu de SPF sur vos cheveux reste une bonne idée.
Utiliser un protecteur thermique

Si vous utilisez un écran solaire pour protéger vos cheveux du soleil, il est tout aussi important de vaporiser un protecteur thermique pour éviter les dommages des outils de coiffure. De plus, éviter de coiffer vos cheveux lorsqu’ils sont encore mouillés, car cela pourrait entraîner des dommages permanents.
Baisser la température de l'eau

Nous le savons, les douches chaudes sont agréables. Cependant, si vous vous douchez régulièrement avec de l’eau trop chaude, vous ouvrez les cuticules de vos cheveux, ce qui les fragilise et les rend plus susceptibles de casser. L’eau chaude déshydrate également votre cuir chevelu et votre peau, ce qui peut aggraver des problèmes comme la pelade ou le psoriasis. Lorsque vous lavez vos cheveux, traitez-les avec douceur et réduisez la température de l’eau.
Manger sainement

Les cheveux sont constitués d’une protéine appelée kératine, il est donc important d’avoir une alimentation riche en protéines, saine, nutritive et équilibrée. Les œufs, le poisson, la viande, les légumes, les graines et les haricots sont excellents pour favoriser la croissance de cheveux forts. N’oubliez pas d’inclure ces aliments lors de vos repas pour prendre soin de vos cheveux.
Être doux avec les cheveux mouillés

Au lieu de brosser vos cheveux après la douche ou de les frotter avec une serviette, optez pour un traitement plus doux en utilisant vos mains. Il est préférable de les démêler avant de prendre votre bain, ou d’utiliser un peigne à dents larges lorsque vos cheveux sont humides. Évitez de brosser de la racine aux pointes, car cela peut casser les cheveux mouillés. Pour sécher, tapotez-les délicatement avec une serviette douce ou un t-shirt, plutôt que de les frotter vigoureusement.
Rester hydraté

Tout comme une alimentation équilibrée est essentielle pour des cheveux forts et brillants, l’hydratation l’est également. Buvez six à huit verres d’eau par jour pour éviter la sécheresse et favoriser la production d’huile naturelle sur le cuir chevelu. Votre peau et votre corps vous en seront reconnaissants.
Laisser les cheveux respirer

Parfois, la meilleure solution est de laisser vos cheveux respirer. Cela peut signifier les laver moins fréquemment, les laisser sécher à l’air libre, ou encore éviter les produits de coiffage et les outils chauffants. Traitez vos cheveux avec autant de soin que vous accordez à votre peau, et ils pousseront forts, brillants et en pleine santé.