
Lorsqu’il s’agit de réussir un entretien d’embauche, la façon dont vous vous habillez est presque aussi importante que ce que vous portez. Ne vous inquiétez pas, nous avons un guide facile sur les choses à éviter et les éléments qui vous aident à décrocher le poste.
1. Vêtements inappropriés

Les vêtements inappropriés vont des t-shirts sarcastiques aux blazers froissés. Préparez-vous à l’avance et n’arrivez pas en portant quelque chose qui vous fait vous démarquer. Une bonne règle générale est que si vous êtes incertain sur l’article, ne le portez pas.
2. Vêtements mal ajustés

Que ce soit un pull trop grand ou un pantalon trop serré, les vêtements mal ajustés n’ont pas leur place au bureau. Même si vous voulez être à l’aise pendant l’entretien, vous ne voulez pas porter un costume trop grand ou une jupe qui remonte constamment.
3. Vêtements trop décontractés

Même si votre lieu de travail semble plus décontracté, les candidats devraient s’habiller de manière appropriée. N’arrivez pas en flip-flops ou en tout simple tee-shirt blanc. Laissez les jeans à la maison et n’essayez même pas de mettre ce hoodie. Rappelez-vous : les ensembles trop décontractés donnent l’impression que vous ne vous souciez vraiment pas du poste.
4. Tenues révélatrices

Les tenues révélatrices peuvent entraver vos chances d’être embauché. Tout, des jupes courtes aux blouses décolletées, n’aura pas l’air aussi professionnel que des jupes au genou et des blazers fermés. Il est préférable de s’en tenir à des options modernes et modestes sur le lieu de travail.
5. Parfum ou eau de Cologne forte

Ce parfum peut sentir merveilleusement mais il peut également être distrayant. Alors que quelques pulvérisations ne sont pas la fin du monde, trop en peut faire sentir toute la pièce. Gardez-le simple ou renoncez à votre parfum préféré tout à fait.
6. Accessoires tapeurs

Des pièces modestes comme les colliers ou les boucles d’oreilles peuvent compléter un ensemble — mais les écharpes voyantes et les chapeaux tapageurs détournent de votre professionnalisme. La plupart des lieux de travail apprécient les nods humbles à la personnalité, et non les accessoires tapeurs qui attirent tout le monde.
7. Rien de déchiré ou de fané

Les employeurs décontractés voient souvent les candidats arriver avec des jeans déchirés ou des vêtements fanés, mais ce sont deux choses à éviter lors d’un entretien! Vous n’avez pas besoin de vous habiller de pied en cap pour chaque réunion, mais vous ne devriez pas non plus vous présenter avec des vêtements imparfaits.
8. Quelque chose qui vous met mal à l'aise

La dernière chose dont vous voulez vous soucier, c’est de vos vêtements lors d’un entretien d’embauche. En plus d’être inconfortable, les employeurs remarquent également quand vous vous tortillez sur votre chaise ou tirez constamment sur votre tenue. Présentez-vous dans ce qui vous rend confiant et à l’aise.
9. Chaussures trop décontractées

Une partie de l’ensemble est vos chaussures ! Il est préférable d’éviter les chaussures de sport ou même les chaussures ouvertes car elles peuvent donner un mauvais message. N’oubliez pas de ne pas porter quelque chose qui écrase vos pieds – les chaussures mal ajustées ne font que détacher votre attention et peuvent rendre l’expérience encore plus stressante.
10. Vêtements avec de petites imperfections

La majorité d’entre nous sont conscients des imperfections flagrantes comme les plis, les taches et les taches de transpiration. Cependant, il est tout aussi important de prendre soin des petits détails. Les poils d’animaux, les boutons manquants et les petites déchirures devraient être pris en charge au préalable.
Une fois cela fait, plongeons dans certaines des meilleures options pour vous aider à décrocher ce poste!
1. Vêtements pour le lieu de travail

L’une des meilleures choses que vous pouvez faire avant votre entrevue est de chercher l’entreprise en ligne. Ont-ils des photos de personnel publiées ? Ont-ils des prises de vues intérieures du bureau? Les deux vous donnent un bon aperçu de la façon dont les employés s’habillent et ce que vous devriez viser.
2. Jupes et robes au genou

Il n’y a rien de mal avec une jupe éblouissante — tant qu’elle est de la bonne longueur ! Les options au genou restent professionnelles dans presque tous les lieux de travail. Vous n’aurez également pas à vous inquiéter que le tissu remonte ou que vous trébuchiez sur des jupes maxi.
3. Chaussures à bout fermé

Alors que les Crocs et les baskets sont clairement hors de question, les chaussures à bout ouvert sont également considérées comme un sujet tabou lors des entrevues. Optez pour des chaussures plates ou des talons bas pour un maximum de confort. Les hommes peuvent également choisir des loafers ou des bottines courtes.
4. Politiques de tatouage

Vérifiez les politiques de tatouage de votre entreprise potentielle avant un entretien. La dernière chose que vous voulez, c’est de vous présenter avec des manches complètes si l’entreprise préfère les couvrir. Vous pouvez également être transparent sur vos tatouages pendant l’entretien afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.
5. Chemises et blouses à boutons

Vous ne pouvez pas vous tromper avec une simple chemise ou blouse à boutons. Ce qui est génial avec ces articles classiques, c’est qu’ils s’accordent avec une tenue décontractée et une tenue d’affaires formelle, ce qui laisse la porte ouverte à plusieurs tenues.
6. Blazer qui rentre bien

Si vous vous dirigez vers un rôle plus professionnel, un blazer sur mesure vous garde élégant et approprié. Assurez-vous de ne pas porter quelque chose qui est froissé ou mal ajusté, et restez avec des couleurs de base comme le bleu, le noir ou le gris.
7. Couleurs neutres

En parlant de couleurs, elles peuvent vraiment faire une grande différence lors d’un entretien. Des teintes quotidiennes comme le blanc, le bleu et le gris font souvent meilleure impression que des choses trop bruyantes. Certains employeurs ne s’en soucient pas nécessairement, mais il est préférable de jouer la sécurité.
8. Motifs discrets

Les couleurs vives ne sont pas le seul choix à éviter — les motifs excentriques sont distrayants et peuvent même être rebutants pour les futurs employeurs. Même si vous n’avez pas besoin de les éviter complètement, assurez-vous d’en choisir des modestes.
9. Vêtements pour le temps

Vous voulez rester professionnel, mais surtout, vous voulez rester à l’aise. Planifiez votre tenue en fonction du temps. Apportez tous les accessoires nécessaires pour vous assurer de ne pas arriver trempé ou gelé et réfléchissez à quels chaussures conviennent le mieux.
10. Tenues complètes — Même en ligne

Les entrevues en ligne ne sont pas l’endroit pour être décontracté. Votre tenue et votre environnement font toute la différence auprès des employeurs, alors sortez du lit et remplacez ces pantalons de pyjama! Porter une tenue complète vous met également dans l’état d’esprit pour une entrevue.