
Il n’est pas surprenant que les idéaux de beauté entre l’Occident et l’Orient soient très différents. Alors que la culture asiatique préfère une silhouette plus mince et une peau pâle, celle de l’Occident favorise généralement une peau bronzée, des corps plus arrondis et des lèvres pulpeuses. Curieux d’en savoir plus sur les différences entre ces cultures? Voici les 20 principales différences dans les normes de beauté entre les cultures occidentales et asiatiques.
Forme du visage

Dans les cultures asiatiques, une mâchoire en V est très recherchée. Si vous avez un petit visage, vous pourriez même recevoir des compliments de la part d’inconnus. Dans les cultures occidentales, bien que des mâchoires plus angulaires et des visages plus petits soient souhaités, différentes formes et tailles de visage sont célébrées.
Paupières doubles

Les paupières doubles sont très valorisées dans les cultures asiatiques. Certains peuvent corriger la forme de leurs yeux avec du ruban adhésif ou de la colle, et d’autres peuvent choisir de subir une intervention chirurgicale pour créer des plis permanents. Dans les normes de beauté occidentales, cela est souvent négligé, car beaucoup ont naturellement des paupières doubles.
Corpulence

Dans les cultures asiatiques, l’accent est mis sur l’image corporelle, et ceux qui sont en surpoids sont souvent méprisés. C’est pourquoi il y a une forte pression pour maintenir un corps mince et une alimentation saine, ainsi que pour faire de l’exercice régulièrement. Bien que les cultures occidentales s’efforcent également d’avoir des corps sains, les silhouettes courbes sont considérées comme tout aussi belles.
Nez

Tant les cultures asiatiques qu’occidentales désirent des nez longs et fins. Mais alors que la société occidentale embrasse généralement différentes formes et tailles, les Asiatiques ont tendance à critiquer les nez plus plats ou plus gros. La plupart utilisent le contouring pour créer les ombres nécessaires pour «corriger» la forme de leur nez, mais certains peuvent choisir de subir une rhinoplastie.
Teint de la peau

Les Asiatiques préfèrent avoir un teint de peau très clair; vous les verrez souvent utiliser des parapluies par une journée ensoleillée pour se protéger de la lumière, et vous pourrez souvent tomber sur des produits éclaircissants dans les soins de la peau asiatiques. En revanche, dans les cultures occidentales, la plupart des gens préfèrent avoir un look bronzé, doré par le soleil.
Vêtements et style

Il y a une différence notable de style entre les cultures occidentale et asiatique. Alors que les personnes occidentales portent souvent des vêtements qui mettent en valeur leur type de corps (qui peuvent être ajustés ou révélateurs), celles de l’Asie ont tendance à privilégier des vêtements plus modestes. Et bien que les tendances de style puissent encore se chevaucher entre les deux cultures, la façon dont elles sont portées ou stylisées diffère généralement.
Poches sous les yeux

Il peut sembler surprenant que les poches sous les yeux soient considérées comme un standard de beauté, mais dans les cultures asiatiques, elles sont une caractéristique distincte que l’on croit faire paraître les visages plus jeunes. Connues sous le nom de aegyo-sal en coréen (traduit par «graisse charmante»), ces poches sous les yeux sont souvent mises en valeur pour faire paraître les yeux plus grands. Bien que la tendance ait commencé à prendre de l’ampleur en Occident, elle n’est pas encore une partie intégrante des normes de beauté de la culture.
Peau de verre

Tout le monde veut une peau sans défaut. Dans les cultures asiatiques, l’idéal est la «peau de verre», un teint clair avec une lueur naturelle et rosée. Atteindre ce look est la raison pour laquelle les soins de la peau sont considérés comme une partie essentielle de la routine quotidienne. En Occident, bien que la peau impeccable soit également prisée, les textures et les imperfections sont considérées comme tout à fait normales.
Maquillage

En Asie, le maquillage est axé sur l’apparence juvénile, parfois semblable à une poupée: de grands yeux, un long nez, un petit visage avec un teint naturel. En revanche, les looks de maquillage dans les cultures occidentales ont tendance à être plus sombres, audacieux et glamours, mettant souvent en avant des ombres à paupières fumées, une peau dorée par le soleil et des lèvres pulpeuses.
Apparence jeune

Comme mentionné, les cultures asiatiques privilégient les apparences jeunes, c’est pourquoi certaines caractéristiques du visage sont très recherchées, comme d’avoir des yeux ronds et doux avec aegyo-sal. Bien que cette norme de beauté soit également répandue en Occident, ce n’est pas tout à fait au même degré; les gens peuvent vouloir cacher les marques du vieillissement, comme les rides, mais ils ont tendance à préférer un look plus mature.
Lèvres

Bien que des lèvres plus pulpeuses soient idéales dans les deux cultures, l’Asie a tendance à préférer des bouches plus petites, contrairement aux lèvres plus pleines et définies de l’Occident, qui sont souvent améliorées avec des artifices. Le maquillage des lèvres diffère également entre les deux, les teintes brillantes étant plus populaires dans les cultures asiatiques, tandis que les looks audacieux et mats dominent en Occident. Cependant, maintenant que les styles de maquillage ont commencé à fusionner, les lèvres glossy sont souvent le style préféré.
Pieds

Cela peut sembler surprenant, mais les cultures asiatiques ont historiquement valorisé les petits pieds. En particulier, les femmes chinoises pratiquaient le bandage des pieds, et les petits pieds étaient associés à un statut social plus élevé. Bien sûr, il n’y a pas un tel standard en Occident, car les pieds ne sont pas perçus avec une telle signification.
Taille

Tandis que l’idéal dans les deux cultures pour les hommes est d’être grand, les femmes sont une autre histoire. Les femmes asiatiques tendent à être plus petites, ce qui peut expliquer pourquoi une apparence petite et jeune est désirée. En Occident, les femmes préfèrent être plus grandes, mûres et semblables à des mannequins.
Cheveux

Puisque les Asiatiques ont généralement des cheveux brillants et foncés, cela est généralement considéré comme l’idéal. La coloration est acceptée, mais certaines cultures asiatiques peuvent trouver que des couleurs audacieuses et peu naturelles comme le vert, le bleu ou le violet sont étranges. En Occident, les gens portent généralement leurs cheveux comme ils le souhaitent, bien que la préférence soit pour des cheveux épais et en bonne santé.
Sourcils

Les sourcils sont une autre caractéristique déterminante du visage. Dans les cultures asiatiques, les sourcils droits sont idéaux, tandis que les sourcils arqués sont plus appréciés dans les cultures occidentales. Cependant, les deux préfèrent des sourcils doux et d’apparence naturelle qui ne sont ni trop fins ni trop épais.
Jambes

Dans les cultures asiatiques, beaucoup préfèrent des jambes fines sans muscles ni courbes. Cela signifie que les cuisses et les mollets doivent former une ligne longue et élancée. En revanche, les cultures occidentales privilégient également des jambes fines, mais des muscles toniques sont considérés comme normaux et beaux.
Tatouages

Les tatouages sont généralement considérés comme un tabou dans de nombreuses cultures asiatiques. Alors que les jeunes générations adoptent le fait de se faire tatouer de façon permanente, les générations plus âgées les perçoivent sous un jour négatif, car elles estiment que les tatouages sont souvent associés à des criminels ou à des contrevenants. En revanche, en Occident, ce genre de perception autour des tatouages n’est pas du tout présent.
Santé

En dehors de l’accent mis sur la consommation d’aliments nutritifs, les Asiatiques ont une perception biaisée de ce que signifie être en bonne santé. Les personnes plus minces sont automatiquement considérées comme en meilleure santé que les personnes aux courbes plus généreuses. En Occident, cependant, les gens croient que des corps en bonne santé se présentent sous toutes les formes et tailles, et la santé mentale est considérée comme tout aussi importante que la santé physique.
Piercings

Les piercings ne sont pas considérés comme aussi tabous que les tatouages, mais dans certaines cultures asiatiques, ils peuvent encore être mal vus, surtout s’ils sont excessifs et affichés de manière voyante sur le visage. Les cultures occidentales, en revanche, sont généralement plus ouvertes à toutes sortes de piercings, car, comme les tatouages, ils sont un moyen d’exprimer la personnalité.
Améliorations esthétiques

Bien que les procédures esthétiques soient courantes dans les deux cultures, les personnes en Occident se concentrent généralement sur le Botox et les injections plutôt que de passer sur le billard. Dans certaines cultures asiatiques, où la pression pour avoir une apparence impeccable et correspondre à l’idéal standard est plus forte, les gens peuvent opter pour des procédures plus invasives, comme la chirurgie de la mâchoire.