
Parfois, trouver la tenue parfaite ne consiste pas seulement à assortir une chemise et un pantalon avec un joli manteau; c’est aussi une question de couleurs que vous choisissez. Bien que cela puisse aider, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être un designer ou un expert en couleurs pour trouver ce qui fonctionne. Une bonne règle de base est de ne jamais associer des couleurs entièrement saturées ensemble, mais de trouver un équilibre. Pour vous aider, voici 10 associations de couleurs qui fonctionnent et 10 qui ne fonctionnent pas.
Violet et Rose

Pour que cette association fonctionne de manière cohérente, choisissez des teintes pastel, comme le lilas et le rose crème. Étant donné que ces couleurs sont toutes deux claires, mais suffisamment différentes pour ressortir, elles sont idéales comme base pour n’importe quelle tenue. N’hésitez pas à mélanger et assortir vêtements et accessoires; il ne s’agit pas seulement d’une chemise violette et d’un pantalon rose.
Noir et Jaune

Nous le savons, cette combinaison pourrait vous faire ressembler à un bourdon, mais il y a une raison pour laquelle cette association fonctionne. Pensez aux entreprises ou même aux équipes sportives qui utilisent ces couleurs; le contraste du jaune sur le noir le rend accrocheur, n’est-ce pas? De plus, le jaune ajoute une touche de fun à n’importe quelle tenue.
Rouge, Brun et Blanc

Vous verrez souvent d’autres personnes déconseiller le port du rouge et du brun, mais ajouter du blanc aide à rassembler le tout. Si vous préférez vous en tenir à des teintes similaires ou si vous êtes perdu sur les couleurs à assortir, vous pouvez toujours opter pour une palette monochrome.
Bleu, Orange et Jaune

Le bleu et l’orange sont des couleurs complémentaires, donc vous pouvez choisir d’omettre le jaune si vous le souhaitez. Mais associer le bleu foncé avec l’orange rouge et le jaune-orange évoque une sensation de chaleur avec une touche de jeunesse. Cette combinaison est également idéale pour l’automne.
Noir et Blanc

Le classique. La combinaison noir et blanc fonctionne toujours bien, que ce soit un manteau sombre sur un pull ivoire ou une tenue entièrement noire avec des chaussures et des accessoires blancs. Le secret pour que cette combinaison ne paraisse pas trop dure dans son contraste est de garder les choses simples sur ce que vous associez.
Marron et Beige

Si vous souhaitez ajouter du peps à la combinaison de rouge et de marron, ajoutez du beige à votre tenue pour lui donner de la profondeur. Ou, si vous préférez rester minimaliste, associez le marron et le beige ensemble. Le crémeux du beige s’accorde bien avec des tons plus sombres comme le marron châtaigne pour créer un équilibre chaleureux.
Vert et Rose

Pour que cette combinaison fonctionne, atténuez les teintes de vert ou de rose pour éviter un trop grand choc. Un exemple serait d’associer un vert olive foncé avec une terre cuite douce. Le rose apporte une belle touche de couleur contre le vert, évoquant une ambiance calme et naturelle.
Rouge, Beige et Sarcelle

Le beige et le sarcelle penchent presque vers des tons pastel, donc ajouter une teinte plus riche comme le rouge ou le marron donne vie à cette combinaison. Gardez à l’esprit de choisir une teinte de sarcelle qui n’est pas trop vibrante, mais suffisamment atténuée pour bien se fondre avec le reste des couleurs.
Bleu et Rose

Malgré la croyance sociétale selon laquelle les garçons devraient porter du bleu et les filles du rose, qui a dit que ces couleurs ne peuvent pas être associées? En fait, le bleu et le rose s’accordent bien, peu importe leur intensité. N’hésitez pas à jouer: associez le bleu royal avec le pêche ou, si vous aimez les tons pastel, associez le bleu ciel avec le rose tendre.
Violet et Jaune

Le violet et le jaune sont un autre duo complémentaire qui évoque des vibrations printanières. Vous pouvez choisir d’avoir un jaune plus prononcé contre un lilas plus doux ou un violet plus profond avec un or plus pâle. Évitez la saturation complète des deux, sinon vous risquez que les couleurs s’entrechoquent trop.
Maintenant que nous avons couvert les combinaisons de couleurs qui fonctionnent toujours bien, passons en revue les 10 associations de couleurs qui ne fonctionnent pas bien.
Rouge et Vert

À moins que vous ne souhaitiez avoir l’air du Grinch dans le costume du père Noël, ne vous habillez pas de rouge et de vert. Bien que ces couleurs soient considérées comme complémentaires sur la roue, elles ne se marient qu’à petite dose. Les verts olive et les roses saumon sont acceptables, mais le rouge cerise et le vert trèfle? À éviter.
Fluo et toutes les autres couleurs

L’association du fluo avec quoi que ce soit ne fonctionne généralement pas très bien. Cela ne veut pas dire que le fluo seul n’est pas génial; un t-shirt vert fluo avec une palette neutre, comme un pantalon blanc ou un cardigan beige, pourrait être acceptable. Mais le jaune et le rose avec du vert fluo donneront une impression plus tape-à-l’œil que cohérente.
Noir et Marine

Le noir et le bleu marine sont tous deux naturellement sombres, ce qui rend cette combinaison terne, boueuse et étrange. Si vous optez pour une palette monochrome, assortissez des nuances de gris ou des nuances de bleu ensemble. Ou, si vous aimez associer le noir avec le bleu, choisissez une teinte de bleu douce qui permet au noir de ressortir.
Rouge et Violet

Tout comme le noir et le bleu marine, le rouge et le violet sont des couleurs plutôt fortes qui ne fonctionnent pas bien en pleine saturation. Pour créer une tenue basée sur ces couleurs, choisissez des tons plus clairs de chacune, comme le lilas et le rose pastel. Sinon, vous vous retrouverez avec un contraste désagréable.
Vert et Violet

Le vert et le violet sont une autre association improbable. Associés en pleine saturation, ils sont tous deux trop difficiles à regarder et constituent un choix de tenue étrange. Mais puisque ces couleurs ont une complémentarité avec le jaune sur la roue (en particulier, le violet, le jaune vert et le jaune-orange), tout n’est pas perdu. Assurez-vous simplement de choisir la bonne nuance.
Argent et Or

Bien que l’argent et l’or soient superbes chacun de leur côté, ensemble, ils finissent souvent par détonner. La solution? Trouver le bon équilibre. Au lieu de porter un blazer argenté sur un top doré scintillant, choisissez un métal comme couleur principale et l’autre comme couleur d’accessoires.
Gris et Vert

Le gris, sauf s’il est associé à une teinte qui le fait ressortir, paraît terne avec de nombreuses couleurs. Le vert en est un parfait exemple. Pour faire fonctionner cette combinaison, associez des variations plus claires de gris avec des verts forêt ou olive pour rendre l’association moins dure pour les yeux.
Bleu et Rouge

Nous avons dit que le bleu et le rose fonctionnent bien ensemble, mais qu’en est-il du bleu et du rouge? À pleine saturation, nous ne le recommanderions pas. Le contraste entre ces deux couleurs riches peut être trop fort et désagréable sans un tampon pour adoucir l’apparence globale. Ainsi, pour que cela fonctionne, ajoutez du blanc à la combinaison pour séparer les tons plus profonds.
Marron et Gris

Encore une fois, le gris peut sembler terne avec d’autres couleurs, et l’associer au marron le rend plus «boueux». Pour éviter que ces deux couleurs ne s’affrontent ou ne se mélangent en un désordre trouble, choisissez des nuances plus claires de gris à associer à des marrons riches et aux tons froids.
Rose et Jaune

C’est le genre d’association qui est si étrange qu’elle en devient déroutante. Les jaunes vifs et les roses pêche sont jolis seuls, mais ensemble, ils semblent ne pas s’accorder. Pour que cette combinaison fonctionne, adoucissez le jaune et le rose de votre tenue afin qu’ils ne s’affrontent pas autant.