
Peu de marques de mode sont imprégnées d’histoire et de tradition autant que Chanel. Des décennies de parfum à best-seller aux sacs à main révolutionnaires, Chanel a été une pionnière pour la mode féminine qui était auparavant étouffée et contrainte par les corsets et les jupes. Chanel a fait des avancées non seulement dans le monde de la mode, mais également pour l’émancipation des femmes. Voici 20 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Chanel.
1. Coco Chanel Est La Seule Styliste De Mode Sur La Liste Des "Plus Influents" De Time

Coco Chanel est la seule styliste de mode(listée) sur la liste des 100 personnes les plus influentes du 20e siècle du magazine Time pour ses designs iconiques. Elle est reconnue pour sa révolution de la mode.
2. Coco Chanel a conçu le logo elle-même

Le logo double C a été créé par Coco Chanel elle-même en 1925. Elle a puisé son inspiration dans les motifs d’une vitraux d’une église où elle a grandi.
3. Elle a été critiquée pour avoir collaboré avec les nazis

Coco Chanel est restée en France pendant la Seconde Guerre mondiale et a été critiquée pour avoir collaboré avec les occupants nazis allemands et le régime fantoche de Vichy. Elle a même été interrogée après la guerre concernant son implication avec un diplomate allemand.
4. Elle était amie avec Churchill

La seule raison pour laquelle Coco Chanel n’a pas été davantage interrogée sur sa collaboration avec les nazis pendant la guerre, c’est que son pote, Winston Churchill est intervenu. Une amitié improbable entre les deux s’est développée après qu’ils se sont rencontrés par l’intermédiaire d’un ami commun, le duc de Westminster.
5. Son nom n'est pas Coco

Le véritable nom de Coco Chanel est Gabrielle Bonheur Chanel. Elle a obtenu son surnom Coco lorsqu’elle travaillait dans des cabarets et que sa chanson signature était “Qui qu’a vu Coco?” Coco signifie également « chéri(e) », en français.
6. Le No 5 de Chanel est toujours l'un des parfums les plus vendus au monde

La fragrance emblématique, le No 5 de Chanel, a été lancée en 1921. Plus d’un siècle plus tard, il s’agit toujours l’un des parfums les plus vendus au monde.
7. Chanel a libéré les femmes

Coco Chanel a rejeté le corset étouffant, optant pour une tenue décontractée, sportive et chic pour les femmes. Cela a complètement révolutionné la façon dont les femmes s’habillaient, permettant plus de liberté de mouvement et de confort.
8. Elle n'a pas été élevée dans le luxe

Malgré être associée au luxe et à la gloire, Coco Chanel a eu une enfance difficile. Sa mère est décédée de la bronchite alors que Coco n’avait que 11 ans et elle a été placée dans un orphelinat par son père.
9. Chanel a popularisé le LBD

Nous pouvons remercier Chanel d’avoir popularisé le look incontournable de chaque fille, la petite robe noire (LBD). Elle l’a présentée comme un look « du jour à la nuit » dans un numéro de 1926 de Vogue. Auparavant, une simple robe noire aurait été réservée aux enterrements.
10. Coco Chanel est décédée dans la suite 302 du Ritz

Coco Chanel a fait de la suite 302 du Ritz Paris son domicile, y passant les 34 dernières années de sa vie. Elle y est décédée en 1971 à l’âge de 87 ans avec les légendaires dernières paroles, « Vous voyez, c’est ainsi que l’on meurt. »
11. Chanel a introduit le premier sac à main féminin avec une bretelle d'épaule

Avant Coco Chanel, les sacs à main étaient littéralement des sacs à main, ce qui signifie qu’ils devaient être portés à la main. Le sac 2.55 était le premier sac à main féminin à avoir une bretelle d’épaule, libérant ainsi les deux mains.
12. Chanel a recyclé le tissu Jersey

Chanel a recyclé le tissu Jersey habituellement utilisé dans la lingerie masculine pour sa ligne de vêtements de sport pour femmes. Elle a préféré ce tissu pour sa respirabilité et son confort.
13. Les parfums Chanel sont toujours fabriqués par la même famille

Les parfums Chanel ont été fabriqués par la famille Wertheimer depuis les années 1920. En 1924, Coco Chanel a cédé 80 pour cent des bénéfices du parfum à la famille Wertheimer, une décision qu’elle a plus tard regrettée lorsqu’elle a constaté que le parfum Chanel n° 5 est devenu le parfum le plus vendu au monde. Elle a même tenté sans succès de poursuivre la famille en justice pour obtenir une part plus importante.
14. Les designs de Chanel ont été inspirés par les nonnes

Après la mort de sa mère, Coco Chanel a été élevée dans un orphelinat par des nonnes. Leurs uniformes noirs et blancs ont inspiré la palette de couleurs emblématique de la marque et les chaînes qu’elles utilisaient pour accrocher les clés par-dessus une épaule ont inspiré la fameuse bretelle en chaîne de beaucoup de sacs à main.
15. Coco Chanel était bien connectée dans le monde de l'art

Coco Chanel était amie proche de personnages tels que le peintre Pablo Picasso et le poète et dramaturge Jean Cocteau. Elle a conçu des costumes pour les films et les pièces de théâtre de Cocteau.
16. Marilyn Monroe a aidé à booster les ventes de Chanel No. 5

Lors d’une interview pour Life Magazine en 1952, Marilyn Monroe a répondu à la question « Qu’est-ce que vous portez au lit ? » par « Juste quelques gouttes de No. 5 », ce qui a instantanément fait augmenter les ventes du parfum. Contrairement à ce que vous pourriez penser, cela n’a pas fait partie d’un accord publicitaire. Elle portait vraiment et adorait ce parfum.
17. Coco Chanel était l'une des premières femmes à porter des pantalons en public

À une époque où les femmes étaient censées porter des jupes et des robes, Coco Chanel est apparue en public portant des pantalons. En 1918, tout en portant des pantalons longs et flottants, elle a été refoulée d’un casino, accusée de porter des pyjamas d’homme.
18. Chanel Est La Maison De Haute Couture La Plus Ancienne

Créée en 1918 au numéro 31 rue Cambon, Chanel est la maison de haute couture la plus ancienne encore en activité. Certaines marques comme Hermès sont plus anciennes mais n’ont pas rejoint l’espace de la haute mode jusqu’à beaucoup plus tard.
19. La publicité télévisée de Chanel No. 5 est la plus coûteuse jamais réalisée

L’actrice Nicole Kidman et le réalisateur de film Baz Luhrmann ont travaillé ensemble pour réaliser une publicité télévisée pour Chanel No. 5 qui est toujours la plus coûteuse jamais réalisée. Elle a coûté un chiffre déconcertant de 33 millions de dollars, soit 52 millions en monnaie d’aujourd’hui.
20. Karl Lagerfeld a rétabli la marque

Contrairement à d’autres artistes célèbres comme Van Gogh dont l’œuvre a augmenté de valeur après leur mort, Chanel est tombée en disgrâce. Environ une décennie après sa mort, le révérend designer Karl Lagerfeld est intervenu pour rétablir la marque. Il a créé beaucoup des looks modernes de prêt-à-porter Chanel que beaucoup d’entre nous connaissent.