Qu’il s’agisse de l’obsession actuelle pour le keto ou le juicing, ou des anciennes tendances comme SlimFast et WeightWatchers, certains régimes ne sont tout simplement pas bons pour votre santé physique et mentale. Mais avec tant de tendances sur les médias sociaux, il peut être difficile d’éviter tout ce buzz. Nous vous recommandons plutôt d’adopter des habitudes alimentaires et physiques saines qui seront plus faciles à maintenir à long terme. Pour vous donner une idée de ce qu’il faut éviter, voici une liste de 17 régimes qui sont terribles pour votre corps.
Utiliser des diurétiques et des laxatifs
En éliminant l’eau de l’organisme, ces médicaments ne contribuent à la perte de poids qu’en vous aidant à perdre des kilos d’eau à court terme. Ces pilules empêchent également l’organisme d’absorber correctement les nutriments, ce qui peut entraîner d’importants problèmes de santé.
Régime à base de pamplemousse
Un pamplemousse par jour éloigne le médecin, c’est du moins ce que l’on pensait dans les années 1930. Partant du principe qu’une enzyme contenue dans ce fruit peut contribuer à augmenter la fonction métabolique, les gens ont émis l’hypothèse qu’un pamplemousse quotidien serait bénéfique pour la perte de poids. Mais ceux qui ne consommaient que des pamplemousses chaque jour souffraient de graves carences en nutriments.
L'éphédra
Il s’agit d’une des nombreuses pilules amaigrissantes existantes. L’éphédra est une combinaison d’éphédrine et de caféine utilisée pour couper l’appétit. En raison de problèmes cardiaques récurrents, ce médicament a finalement été retiré du marché dans les années 1990.
SlimFast
L’idée de SlimFast est de fournir tous les nutriments nécessaires dans une boisson facile à préparer. Toutefois, l’adoption d’un mode de vie sain ne représente que la moitié du travail. Comme les gens ne se donnent pas la peine de faire ces changements, ils reprennent généralement du poids de toute façon. On craint également des problèmes cardiaques en cas de consommation importante et régulière.
Atkins
Il s’agit d’un régime sans glucides dans lequel les personnes évitent les amidons complexes et consomment des repas riches en protéines. Cependant, l’excès de graisses animales peut augmenter le risque de maladies cardiaques et de cancer. Il s’agit également d’un autre régime où le poids est facilement repris.
Les jus de fruits
Le jus de fruits consiste à consommer uniquement des jus de fruits et de légumes pour réduire les calories, sans avoir à suivre des règles diététiques compliquées. Malheureusement, ces régimes manquent de fibres, ce qui peut entraîner des pics de glycémie et des chutes de sucre.
Nettoyage au charbon de bois
Cette tendance consiste à ajouter du charbon actif à un régime de jus de fruits. L’idée est qu’il traverse votre système sans être touché et qu’il s’accroche aux toxines présentes dans votre corps. Or, le charbon de bois ne passe que par les intestins et a tendance à aspirer les nutriments. Si vous voulez éviter les toxines, supprimez plutôt les aliments transformés.
Régime macrobiotique
Un régime végétalien strict à base de céréales complètes présente de nombreux problèmes. Tout d’abord, il manque de nutriments et la plupart des aliments proposés sont riches en sel. Ensuite, le stress associé au maintien d’un régime aussi strict – les gens dérapent souvent avec une telle exigence.
Le régime alimentaire pour bébés
Si c’est assez bon pour nos enfants, les aliments pour bébés doivent être la solution, n’est-ce pas? La réponse est non. En tant qu’adultes, nous avons besoin de plus de seize pots de nourriture pour bébés par jour. Une telle carence en nutriments favorise des relations malsaines avec la nourriture et la perte de poids.
Le régime paléo
Revisitant l’époque de l’homme des cavernes, ce régime comprend des aliments tels que de la viande élevée naturellement, des légumes et des fruits cultivés sans pesticides. Cependant, il est déséquilibré et entraîne des carences en vitamines et en minéraux, particulièrement néfastes pour la santé des os. Une consommation excessive de viande peut également augmenter le risque de maladies rénales et cardiaques.
Régime cétogène
L’une des tendances les plus récentes, le régime cétogène implique un apport élevé en graisses et en protéines et un apport extrêmement faible en glucides. Les carences en nutriments associées au régime cétogène peuvent être liées à un risque accru de maladie cardiaque, d’hypotension artérielle, etc. Nous ne pouvons donc pas recommander ce régime, même s’il semble très intéressant.
Le régime Whole30
Ce régime semble gérable – il s’agit d’une promesse de 30 jours pour éviter les sucres, les produits laitiers, l’alcool, les céréales et les aliments fortement transformés. Cependant, ces restrictions aggravent souvent les fringales et créent des relations malsaines avec la nourriture. Ajoutez à cela des effets secondaires tels que des problèmes digestifs et un apport réduit en nutriments, et il n’est pas étonnant que ce régime figure sur notre liste.
Le jeûne intermittent
Il existe de nombreuses variantes du jeûne intermittent, mais nous nous concentrons sur le fait de manger normalement dans un laps de temps de huit heures par jour. Ces limitations ont de nombreux effets secondaires négatifs, allant de l’aggravation de la faim aux maux de tête, en passant par les problèmes digestifs, les sautes d’humeur et même les troubles du sommeil.
WeightWatchers
Le système SmartPoints de WeightWatchers promeut un plan de repas libre, en allouant un budget de SmartPoints à utiliser tout au long de la journée. Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’un comptage de calories, il s’agit tout de même d’un suivi obsessionnel des aliments, qui peut conduire à des habitudes alimentaires malsaines. Il encourage également les choix déficients en termes de nutriments.
Le régime HCG
Combinant des injections quotidiennes de HCG et seulement 500 calories par jour, ce régime permet une perte de poids rapide et significative. Cependant, les risques associés à une perte de poids rapide comprennent l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale, etc. Aucun avantage ne vaut ce genre de risque.
Vinaigre de cidre de pomme
Cette tendance consiste à prendre du vinaigre de cidre de pomme avant chaque repas pour couper l’appétit. Bien qu’il ne soit pas aussi nocif que d’autres, il peut tout de même causer des irritations de la gorge et affecter l’efficacité de certains diurétiques et de l’insuline. Ce régime terrible n’en vaut tout simplement pas la peine.
Régime à base de cigarettes
C’est une vieille tendance, mais elle mérite d’être mentionnée. Le régime cigarette était un stratagème marketing des années 1920 qui vantait les bienfaits du tabac sur la perte d’appétit. Aujourd’hui, les problèmes liés à ce régime sont bien connus dans le monde entier. Le tabagisme entraîne des problèmes vasculaires, respiratoires et de fertilité. C’est également l’une des principales causes de cancer et cela ne vaut pas la peine de perdre du poids.