La Cour supérieure aurait refusé d’entendre l’appel de la compagnie de produits «aux formules 100% naturelles et véganes» créée par la comédienne Jacynthe René à travers sa compagnie Maison Jacynthe.
En effet, selon ce que rapporte Le Journal de Montréal, la juge Geeta Narang aurait refusé d’intervenir et d’accueillir l’appel d’un jugement, puisqu’elle considérait le motif non fondé.
Lors de sa demande d’appel, Jacynthe aurait aussi tenté de dénoncer la manière dont sa crédibilité aurait été traitée lors de son audience de première instance.
Un motif qui aurait été de nouveau considéré sans fondement par la juge.
La propriétaire aurait aussi souligné que le verdict de culpabilité était déraisonnable vu la mission première de sa compagnie, qui est de «prodiguer des conseils de beauté et de maquillage», un argument qui aurait lui aussi été jugé comme non fondé.
Rappelons que Maison Jacynthe avait été condamnée en 2021 à payer une amende de 19 000$ pour exercice illégal de la médecine, en donnant, entre autres, des conseils sur «l’irrigation du côlon» alors qu’il s’agit d’une pratique réservée au membre de l’Ordre des médecins.
Ce sont d’ailleurs deux vidéos publiées en 2018 sur la page Facebook de Maison Jacynthe qui avaient donné matière au procès. Dans les vidéos en question, la propriétaire de la compagnie, accompagnée du naturopathe Christian Limoges, s’étaient semble-t-il donnés comme mission de diagnostiquer des conditions de l’intestin.
Lors du procès, la comédienne avait tenté de se défendre en affirmant qu’elle ne se présentait en aucun cas comme un médecin dans les deux vidéos partagées sur sa page, que le mot «clinique» ne figurait pas dans le nom de l’entreprise et qu’elle «ne portait pas de stéthoscope ni de sarrau blanc»…
L’entreprise, qui est active depuis maintenant 10 ans, a d’ailleurs lancé une nouvelle image de marque en juillet 2024.
Selon un témoignage rédigé sur leur site, l’équipe trouvait que leur ambiance et leur décor n’étaient pas à la hauteur de leurs produits. Ils ont donc procédé à un renouveau du visuel de leurs boutiques, leur site et leurs étiquettes.
«Vous nous avez demandé au fil des années de vous aider à vous retrouver. Nous ne savions par où commencer», peut-on lire.
Mais la question se pose. Est-ce suffisant pour faire oublier l’erreur de jugement dont a fait preuve la propriétaire en partageant des vidéos ayant comme sujet un enjeux aussi sérieux que la santé?
Il semblerait que plusieurs influenceurs et personnalités publiques aient décidé de passer outre cet «incident» survenu en 2018, puisque plusieurs d’entre eux font la promotion de la compagnie ou collabore avec celle-ci.
Véro Magazine
Qu’en pensez-vous, Maison Jacynthe mérite-t-elle une deuxième chance?