Le gâteau de mariage peut être coûteux, mais c’est aussi une pièce maîtresse. Il représente une part importante du processus d’organisation et méritent autant de temps et de détails que la robe de mariée. Pour vous aider à trouver le gâteau parfait, voici 20 choses à faire et à ne pas faire pour le grand jour.
Pas assez de recherche
Le jour de votre mariage n’est pas une course. Une bonne planification peut prendre plus d’un an, voire plus, ce qui inclut la recherche du bon pâtissier. Le gâteau de mariage idéal ne sera pas réalisé sans une recherche de la meilleure boulangerie ou du meilleur pâtissier.
Couleurs foncées du glaçage
Les mariages d’automne et d’hiver s’appuient souvent sur une palette plus sombre, mais votre gâteau ne doit pas être assorti aux serviettes de table bordeaux. Un glaçage plus foncé reste dans la bouche des gens, ce qui donne lieu à des photos… spéciales.
Obtention d'un montant erroné
Une fois que la liste des invités et le lieu de la cérémonie sont fixés, discutez avec le concepteur de la taille du gâteau. Plus vous fournirez de détails, plus vous aurez une idée précise de la quantité dont vous aurez besoin. C’est aussi le bon moment pour lui faire savoir si vous avez l’intention de conserver la partie supérieure.
Commande tardive
Les gâteaux de mariage sont loin d’être des desserts faits maison: ce sont des œuvres d’art qui nécessitent du temps et de l’attention. Les créateurs de renom ont eux aussi des emplois du temps chargés, c’est pourquoi il est préférable de prendre rendez-vous le plus tôt possible.
Ne pas faire appel à un boulanger professionnel
Nous sommes sûrs que votre ami est un excellent pâtissier, mais il est préférable de faire appel à des professionnels. Les amis doivent profiter de votre grand jour sans avoir à y contribuer. Vous ne voulez pas non plus de querelles en cas de problème.
Trop de saveurs
La dernière chose que vous souhaitez, c’est de dépenser tout ce temps et cet argent pour un gâteau peu appétissant. Si les invités ne se plaindront pas d’une couche de lemon curd, leur estomac n’appréciera peut-être pas de multiples saveurs contradictoires. Privilégiez la simplicité et le goût.
Omettre les détails personnels
N’hésitez pas à apporter des touches personnelles. Ce mariage est le vôtre et quel meilleur moyen de raconter votre histoire que sur l’un de ses plus grands points d’intérêt?
Laisser la table nue
Les gâteaux de mariage parlent souvent d’eux-mêmes, mais il est toujours agréable d’embellir la table. Il n’est pas nécessaire de faire des folies en matière de décoration, mais tout ce qui va des fleurs aux photos encadrées peut aider la table à se démarquer.
Le couper soi-même
Nous ne critiquons pas la cérémonie de la première coupe. Nous vous suggérons toutefois de désigner un coupeur après la cérémonie. Avec 100 invités qui attendent impatiemment leur part, la bonne personne s’occupe efficacement de la distribution pour que le couple puisse se mêler aux autres.
Ne pas avoir de tranche
Vous avez dépensé tout cet argent et vous n’en aurez même pas un morceau? Les gâteaux de mariage sont autant pour vous que pour les invités, alors n’hésitez pas à vous faire plaisir.
Maintenant que nous avons abordé les choses à ne pas faire en matière de gâteau de mariage, intéressons-nous à ce qui pousse les couples à choisir le bon!
Établir un budget
Le coût dépend de nombreux facteurs, mais un gâteau coûte en moyenne plusieurs centaines de dollars. Il est bon d’avoir un budget à l’avance afin de ne pas trop. en dévier.
Découper les images d'insertion
Les gâteaux de mariage sont comme les robes de mariée: si vous arrivez avec trop d’inspiration, vous embrouillerez tout le monde. Les designers ont beaucoup plus de facilité à créer votre vision une fois que vous avez réduit votre tableau d’inspiration.
Poser les bonnes questions
N’engagez pas n’importe quel concepteur de gâteaux. Entrez dans le vif du sujet et renseignez-vous sur le prix, la livraison, l’inspiration et les délais. Le bon créateur vous accompagnera tout au long de son processus pour que vous soyez le plus à l’aise possible.
Gardez-le pour plus tard
Nous savons que vous êtes impatient, mais ne vous emballez pas. La conception du gâteau de mariage vient après le choix du lieu et des couleurs. Une fois que vous avez défini les thèmes généraux, votre concepteur peut alors déterminer exactement comment faire de votre rêve une réalité.
Ne pas suivre les tendances
Laissez les tendances vous inspirer et non vous guider vers le statu quo. Les gâteaux de mariage sont la toile parfaite pour la personnalisation et les tendances monopolisent souvent ces touches personnelles.
Vous ne pourrez pas plaire à tout le monde
Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « votre journée ». Essayer d’apaiser tout le monde mène généralement au désastre, alors tenez-vous en à ce que vous aimez. Aucun invité ne se plaindra d’une soirée de nourriture, de boissons et de gâteaux gratuits – et s’il le fait, c’est une mauvaise image de lui.
Assurer une livraison correcte
Personne ne veut voir son délectable chef-d’œuvre sur le sol, mais une mauvaise planification peut entraîner des catastrophes. Demandez à votre organisateur ou à votre concepteur de gâteau qui s’occupera de la livraison et assurez-vous que le plan est bien établi.
Se préparer aux conditions météorologiques
La planification des gâteaux ne s’arrête pas à la conception. L’emplacement joue un rôle important dans le choix du gâteau et de l’endroit où il sera entreposé. Plutôt que d’abandonner votre commande de 500$ sous le soleil du mois d’août, la plupart des mariages en plein air optent pour un endroit frais et sûr jusqu’au moment de la découpe.
Demander des fournitures d'urgence
La plupart des décorateurs disposent d’un arsenal de fournitures d’urgence, mais il n’est jamais inutile d’en demander. Du glaçage et du ruban supplémentaires aux ciseaux et au fondant, tout peut être utile en cas d’urgence cosmétique.
N'oubliez pas vos invités
Certains invités ont des allergies ou des sensibilités alimentaires, il vaut donc la peine de prévoir des desserts de secours. Qu’il s’agisse d’un deuxième gâteau ou d’une planification plus poussée avec votre décorateur, vous pouvez vous assurer que chaque invité aura une friandise.