Le magazine queer lesbien Lez Spread The Word (lstw) a dévoilé la couverture de sa 9e édition, où figurent la légende du hockey féminin Marie-Philip Poulin et la hockeyeuse vedette Laura Stacey.
Dans cette édition, les partenaires dans la vie comme sur la glace se confient sur le début de leur relation, leur dynamique de couple, ainsi que leur carrière de sportives professionnelles.
Elles abordent entre autres le moment où elles ont partagé leurs fiançailles avec le monde sur les réseaux sociaux:
«On voulait juste être nous-mêmes et on ne s’est pas rendu compte de l’impact qu’allaient avoir les photos. Elles ont vraiment explosé», raconte Marie-Philip durant l’entrevue avec lstw.
Laura ajoute: «Quand on a annoncé nos fiançailles, les gens ne savaient même pas que nous étions ensemble. La secousse a donc été un peu plus forte pour nous. Mais l’accueil a été formidable. Beaucoup d’athlètes n’osent pas faire leur coming out. Pour nous, ça s’est fait de manière organique. Les gens nous soutiennent avec une grande positivité.»
Les amoureuses conservent leur vie professionnelle séparée bien qu’elles vivent ensemble.
Marie-Philip raconte d’ailleurs avec fierté que lorsqu’elles sont au hockey, elles ne sont pas côte à côte dans le vestiaire, ne sont pas assises ensemble dans le bus et font chambre à part lorsqu’elles sont sur la route.
Pour elles, c’est une question de respect pour leurs coéquipières:
«Quand elles mettent du ruban sur leur bâton et se préparent, elles ne sont pas là pour nous en tant que couple. Elles veulent des coéquipières prêtes à partir à la guerre avec elles. On est là pour donner le meilleur de nous-mêmes. Si certaines veulent passer du temps avec nous en tant que couple, elles peuvent venir souper à la maison», explique Laura qui partage le point de vue de son amoureuse.
2024 fut une grande année pour le hockey professionnel féminin, mais aussi pour la représentation, la visibilité, la diversité, les droits des femmes… et Marie-Philip Poulin et Laura Stacey en ont été des figures de proue.
En demeurant elles-mêmes, comme elles le mentionnent à plusieurs reprises durant l’entrevue, elles ont su faire une différence dans le sport, mais aussi dans le quotidien de plusieurs membres de la communauté 2SLGBTQIA+.
D’ici là, procurez-vous le magazine lstw afin de lire l’entrevue complète de ces athlètes incroyables, qui marquent l’histoire à grands coups d’amour, de rondelles… et d’authenticité.