IKEA nous présente une nouvelle collection appelée Nytillverkad inspirée du flower power et remet sur le marché des items phares de ses anciennes collections des années 60 et 70. Voici 18 de leurs pièces!
ÖNNESTAD
Ce fauteuil à 149$ était présenté dans le catalogue de 1972: structure tubulaire avec coussins moelleux. Appelée ÖNNESTAD aujourd’hui, cette structure fait partie de la collection Nytillverkad.
SOTENÄS
Ce fauteuil unique et coloré apparaît dans le catalogue en 1969. Pour la collection Nytillverkad, il est appelé SOTENÄS et il se détaille à 349$, mais le design est le même que celui imaginé par Gillis Lundgren.
BAGGBODA
Cette table basse a été imaginée par Karin Mobring et figurait dans le catalogue de 1971. Elle portait alors le nom de CROMI. Aujourd’hui, pour 99$, elle est un exemple de forme simple et élégante qui retrouve une seconde vie grâce à la collection Nytillverkad.
JÄRLÅSA
La table d’appoint à roulettes JÄRLÅSA est tout aussi pratique aujourd’hui que lorsque Niels Gammelgaard l’a créée en 1984. Elle s’appelait alors HOFF. Elle se détaille à 79,99$ et elle est un incontournable qui retrouve une seconde vie grâce à la collection Nttillverkad.
BONDSKÄRET
Le portemanteau BONDSKÄR, dont la forme rappelle un arbre, a été imaginé par Rutger Andersson en 1978. À l’époque, il s’appelait SMED. Aujourd’hui, pour 49,99$, vous pouvez la retrouver sous le nom de BONDSKÄRET.
KRANSMALVA
Le motif à grosses fleurs MAJSOL a été créé par le designer textile Göta Trägårdh et il a été présenté sur du linge de lit et des stores dans le catalogue de 1971. Un intemporel coloré que l’on retrouve dans la collection Nytillverkad pour 39,99$.
DYKARKLOCKA
La suspension DYKARKLOCKA composée d’anneaux en placage s’appelait TIVOLI quand elle a fait sa première apparition en 1964. Cet abat-jour retrouvé est offert à 79,99$ et il revit grâce à la collection Nytillverkad.
LÖVBACKEN
Quand cette table d’appoint fait son apparition dans le catalogue de 1956, Ingvar Kamprad la décrit comme «un joli petit produit, au design très moderne». Grâce à la collection Nytillverkad, cette table revient au prix de 99$.
STOENSE
Le tapis STOENSE est apparu pour la première fois dans le catalogue en 1959. Il portait alors le nom de RONDO. Aujourd’hui il fait un retour pour 149$.
SKÅLBODA
Le fauteuil SKÅLBODA au siège creux a été créé par Niels Gammelgaard en 1983. À l’époque, il s’appelait JÄRPEN. Pour 99$, il s’appelle maintenant SKÅLBODA.
TUVKORNELL
Les trois bougeoirs TUVKORNELL ont été imaginés par Marianne Hagberg et Knut Hagberg en 1982. Ils s’appellaient alors CYLINDER. Un incontournable de IKEA qui retrouve une seconde vie grâce à la collection NYTILLVERKAD. 11,99$
BULLERREMSA
Dans le catalogue IKEA de 1958, le tapis EPOK est décrit comme ayant un motif «qui évoque la tendance moderne de la décoration». Cette déclaration est toujours vraie quand on regarde le tapis BULLERREMSA à 149$ de la collection Nytillverkad.
DOMSTEN
Le tabouret empilable DOMSTEN, imaginé par Karin Mobring, a fait son apparition dans le catalogue en 1973. Il s’appellait alors JERRY. Il s’appelle maintenant DOMSTEN et il se détaille à 45$,
KULTURSKOG
Le piédestal KULTURSKOG a été lancé dans le catalogue en 1957. Il portait alors le nom de BALJA, un bel ajout dans votre jardin d’hiver. Il fait encore sensation aujourd’hui et se retrouve à 79,99$.
HAVSFJÄDER
Cet abat-jour a été conçu par Bent Boysen en 1979. Il portait alors le nom de CIRKEL. Il est un incontournable qui retrouve une seconde aujourd’hui à 39,99$ dans la collection Nttillverkad.
SJÄLSÖ
Le fauteuil RYD était en pin avec un tissu écru, comme aujourd’hui ; il fait partie du groupe de produits iconiques IKEA de la collection Nytillverkad, et porte le nom de SJÄLSÖ pour le prix de 199$.
STRECKFLY
Le motif «Myrten» de Sven Fristedt était de différentes couleurs sur un tissu coton cretonne en 1968. Il retrouve une nouvelle vie sur la housse de coussin et le tissu prédécoupé STRECKFLY dans la collection Nytillverkad pour 7,99$.
SANDETERNELL
Le motif à grosses fleurs MAJSOL a été créé par le designer textile Göta Trägårdh et il a été présenté sur du linge de lit et des stores dans notre catalogue de 1971. Un intemporel coloré que l’on retrouve dans la collection Nytillverkad pour 7,99$.