[obox-video autoplay= »viewable » muted= »false » media-id= »lF3nTO6l » player-id= »BNL3tgMg » context= »content »]
L’actrice a récemment joué un personnage qui a vécu une expérience similaire à la sienne…
Anna Kendrick a fait une triste révélation dernièrement… En effet, on apprend via un article d’ENews que l’actrice a souffert d’abus émotionnel et psychologique dans une précédente relation amoureuse, et son récent rôle dans le film Alice, Darling a beaucoup résonné avec elle puisque son personnage vit lui aussi de l’abus.
On aurait tendance à croire que l’actrice aurait évité de jouer un rôle lui rappelant d’aussi près une douloureuse expérience personnelle, mais pour Anna Kendrick, il semblerait que cela soit le contraire. L’actrice explique dans une entrevue avec People que ce rôle est la première fois qu’elle accepte un projet qui lui tient autant à cœur. En quelque sorte, c’était une expérience très cathartique qui lui a permis de revisiter son expérience personnelle.
L’actrice s’est ouverte sur l’abus qu’elle a vécu en expliquant qu’elle était dans une relation où son partenaire la faisait constamment douter de ses expériences, de ses impressions, au point où Kendrick se sentait souvent très confuse. Ce genre de comportement manipulateur est connu sous le nom de gaslighting en anglais, et il peut faire de grands ravages chez la personne qui en est la cible. Typiquement, le partenaire qui gaslight fait en sorte que la personne doute constamment d’elle-même en profitant du fait que cette dernière lui fait pleinement confiance. Il peut être très difficile de se sortir de ce genre de relation toxique, puisque le partenaire fait généralement tout en son pouvoir pour maintenir sa victime dans un état de confusion et de remise en doute de ses expériences.
C’est d’ailleurs exactement ce que décrit Anna Kendrick dans son entrevue avec People:
«J’étais dans une situation où j’aimais et je faisais confiance à cette personne plus qu’à moi-même. Alors quand cette personne te dit que tu as une vision déformée de la réalité […] ta vie devient très déroutante rapidement.»
Heureusement pour Kendrick, elle a été capable de se sortir de cette relation toxique et de prendre conscience des actes dont elle a été victime. Elle a aussi réalisé qu’elle n’était pas responsable de cette situation ni de l’abus qu’elle a vécus.
À ce jour, elle avoue toutefois qu’elle vit encore de la culpabilité et que «[s]on corps pense encore que c’est de [s]a faute.»
L’actrice est très courageuse de s’ouvrir ainsi sur son expérience, et sa prise de parole aidera certainement d’autres personnes à réaliser qu’elles ne sont pas seules et qu’elles peuvent s’en sortir aussi.
Si vous pensez vivre de l’abus ou de la violence dans votre relation amoureuse, contactez sans tarder SOS Violence Conjugale.