L’année 2022 s’annonce peu réjouissante sur le plan financier… Avec l’inflation qui galope et les taux d’intérêt qui augmentent sur nos différents prêts, toutes les raisons sont bonnes pour chercher à économiser davantage. Certaines actions très simples permettent de sauver un peu d’argent tandis que d’autres entraînent une réflexion plus que nécessaire sur nos différents postes de dépenses. L’étape première, selon moi, est de faire un budget, mais plusieurs autres s’ajoutent par la suite afin de nous permettre d’avoir le plus de sous possible dans nos poches (et dans nos investissements).

Découvrez sans tarder dix manières simples et faciles d’économiser son argent.

Faire le tour des services payants et voir lequel peut être coupé

Crédit: Alexander Shatov/Unsplash

Si vous êtes du genre à avoir mille abonnements à des services payants (Netflix, Apple TV, Spotify, Disney +, Uber Eats, etc.), je vous suggère fortement de faire le tour de vos abonnements et de voir ce dont vous avez réellement besoin. Sur une année complète, je vous garantis que ça vous fait économiser parfois jusqu'à des centaines de dollars.

Négocier les forfaits

Crédit: Andre Taissin/Unsplash

Certains forfaits sont négociables, comme le coût de votre Internet, de vos assurances, de votre cellulaire et même de votre hypothèque si vous en avez une. Ça demande du temps et de l'énergie pour faire les négociations, mais si vous avez un budget serré, ce sont définitivement des postes de dépenses à vérifier et à

Faire réparer son cellulaire plutôt qu’en acheter un nouveau

Crédit: Fili Santillan/Unsplash

Avec la tendance à la surconsommation, c'est devenu une habitude de changer ce qui est brisé pour quelque chose de neuf. Pourtant, notre budget et la planète profiteraient grandement qu'on développe l'habitude de faire réparer nos objets.

Récemment, j'ai pu découvrir le service de Mobile Klinik, une entreprise qui se spécialise dans la réparation rapide et efficace de cellulaires, et j'ai vraiment apprécié mon expérience! La vitre du cellulaire de mon conjoint était brisée depuis plusieurs mois, mais outre ça, son appareil fonctionne parfaitement. Il n'avait pas envie d'en acheter un nouveau. On s'est alors tourné vers Mobile Klinik et en moins d'une heure trente, son cellulaire était comme neuf! Outre la réparation de cellulaire, Mobile Klinik propose aussi la vente de cellulaires usagés (et remis complètement à neuf). Parfois, certains modèles sont même très récents! Il est aussi possible d'amener son vieux cellulaire et Mobile Klinik se charge de la récupération. Si votre appareil n'est pas trop vieux, vous pouvez aussi le vendre à Mobile Klinik. Bref, il y a vraiment plein d'options géniales qui vous permettent d'économiser ET de faire attention à la planète grâce à Mobile Klinik. Je vous invite à en découvrir plus sur l'entreprise ici.

Par souci de transparence, la réparation m'a été offerte par Mobile Klinik. J'ai choisi de vous en parler parce que j'ai grandement apprécié le service que j'ai reçu! 

Vérifier les spéciaux et rabais

Crédit: Artem Beliaikin/Unsplash

Pourquoi acheter à plein prix quand on peut acheter à rabais? Je comprends que certains achats doivent être faits rapidement et attendre pour un rabais n'est pas possible... mais pour tous les autres gros achats qui peuvent attendre, je vous recommande fortement de vérifier les soldes et rabais des magasins. Il finit toujours par y en avoir.

Magasiner en friperie

Crédit: Becca Mchaffie/Unsplash

Les friperies regorgent de magnifiques morceaux et parfois même d'items de décoration et de vaisselle. La plupart du temps, les items sont en excellente qualité et sont vendus pour une fraction du coût.

Cuisiner davantage

Crédit: Ella Olsson/Unsplash

Je ne vous apprends rien, mais la livraison de nourriture, ça coûte cher. Essayez autant que possible d'opter pour des repas faits maison. Évidemment, gardez une partie de votre budget pour vous gâter de temps en temps, mais ça ne devrait pas être à chaque semaine ou plusieurs fois par semaine dans un monde idéal...

Faire un budget

Crédit: Mediamodifier/Unsplash

C'est vraiment la base! En faisant votre budget, vous voyez concrètement où votre argent va et où il est possible d'économiser. Il existe plusieurs modèles déjà faits de budget sur Excel si jamais vous n'avez pas envie de monter votre propre document avec les formules et les tableaux.

Opter pour des marques maison

Crédit: Melanie Lim/Unsplash

Les marques maison devraient toujours être notre choix #1! Elles sont généralement moins chères et elles ont une qualité similaire, voire égale aux autres produits de marque. L'épicerie devrait être l'endroit où on opte systématiquement pour les marques maison, mais il est aussi possible de faire ce choix avec les objets technologiques.

Visiter Market Place et Kijiji

Crédit: Solen Feyissa/Unsplash

Vous avez besoin d'acheter un nouveau congélateur? Plutôt que de l'acheter neuf à gros prix, pourquoi ne pas fouiller sur Market Place (Facebook) et Kijiji pour un modèle usagé mais encore très fonctionnel? Ça vous permet d'épargner votre argent et c'est mieux pour l'environnement.

Commencer la journée avec un café maison

Crédit: Wynand Van Porrtvliet/Unsplash

Le café est une petite dépense qui finit par s'accumuler à la fin de la semaine. Je sais que le latté est probablement meilleur au petit café près de votre job, mais le café filtre de la maison fonctionne aussi. Si vous êtes capable de réduire vos achats de café d'un par jour en partant de chez vous avec une tasse réutilisable, c'est déjà une bonne chose!

Page d'accueil