Certains aliments sont réputés pour avoir des effets bénéfiques sur la chevelure. C'est le cas notamment du poisson, des légumes, des lentilles, des amandes, etc.
Protéger les cheveux contre la chaleur
Credit: Valerie Elash/Unsplash
Un autre bon truc, c'est de protéger vos cheveux de la chaleur chaque fois que vous utilisez un outil coiffant. De nombreux produits existent sur le marché.
Éviter la chaleur
Credit: Shari Sirotnak/Unsplash
Les produits coiffants comme les fers plats, les fers à friser et les sèche-cheveux produisent de la chaleur qui endommagent les cheveux à la longue. Idéalement, il est préférable de réduire leur utilisation.
Exfolier le cuir chevelu
Credit: Nordwood Themes/Unsplash
Le cuir chevelu est en fait de la peau, donc il est bénéfique de l'exfolier une fois de temps en temps afin de le débarrasser des cellules mortes et de l'accumulation de produits capillaires. Un bon exfoliant à essayer est le Soin exfoliant à l’acide salicylique pour le cuir chevelu de la marque The Inkey List.
Opter pour une taie d’oreiller en soie ou satinée
Credit: Lexie Janney/Unsplash
Lorsqu'on dort, le frottement de nos cheveux sur notre taie d'oreiller peut contribuer à abimer les cheveux, surtout pour les personnes qui ont les cheveux bouclés et frisés. Une astuce qui aide, c'est de troquer sa taie d'oreiller régulière pour une taie en soie ou satinée.
Faire couper la pointe de cheveux régulièrement
Credit: Justin Essah/Unsplash
Entretenir ses cheveux en allant faire couper les pointes une fois de temps en temps est toujours une bonne idée. La plupart des coiffeur.euse.s recommandent de les couper à chaque trois mois, mais honnêtement, je vous dirais de regarder l'état de vos pointes et de déterminer quand est le bon moment pour les faire couper. Si vos pointes commencent à être fourchues et plus minces, il est temps pour un rendez-vous!
Rincer à l’eau tiède ou froide
Credit: Juan Manuel Merino/Unsplash
Je sais qu'il est plus agréable de rincer nos cheveux sous un jet d'eau chaud et réconfortant, mais cela n'est pas l'idéal pour notre crinière. Si vous êtes capable, essayez de rincer vos cheveux à l'eau tiède, voire froide.
Sécher vos cheveux à l’aide d’une serviette en microfibres
Credit: Ivana Cajina/Unsplash
Lorsque vous sortez de la douche après avoir lavé vos cheveux, il est préférable de les enrouler dans une serviette en microfibres plutôt que votre serviette régulière. La microfibre abime moins les cheveux.
Prioriser des produits adaptés pour votre type de cheveux
Credit: Element5 Digital/Unsplash
Si vous avez des besoins capillaires particuliers, comme l'hydratation de vos boucles, réduire les pellicules, contrôler les cheveux gras, etc., il est préférable d'opter pour des produits qui sont adaptés à vos problématiques.
Laisser les cheveux détachés le plus souvent possible
Credit: Adrian Fernandez/Unsplash
Lorsque vous attachez vos cheveux, cela peut créer une tension sur votre cuir chevelu et provoquer une chute plus accrue de vos cheveux. Ainsi, il est préférable de laisser vos cheveux détachés le plus souvent possible. Si vous voulez les attacher, priorisez des élastiques de style chouchou.