Les temps de repos sont importants. Peu importe l’activité qui vous calme (lire, méditer, faire du yoga, peinturer, écrire, ne rien faire, etc.), essayez de la pratiquer le plus souvent possible afin de recharger vos batteries mentales.
Faire des pauses d’écran
Crédit Priscilla du Preez/Unsplash
Crédit Crédit Priscilla du Preez/Unsplash
Les réseaux sociaux sont merveilleux pour plein de raisons, mais ils sont aussi une source d’anxiété par moment. N’hésitez pas à ne suivre que des personnes qui vous font du bien et faites une pause d’écran de temps en temps.
On ne le répétera jamais assez : aller chercher de l’aide si vous en ressentez le besoin. Malheureusement, le système de santé, particulièrement en santé mentale, est défaillant et les ressources au public ne sont pas nombreuses… Il existe tout de même plusieurs manières d’obtenir de l’aide temporaire avant d’avoir accès à une aide à plus long terme. On pense notamment aux différentes lignes d’écoute, à vos proches (ils ne sauront pas nécessairement comment vous aider, mais ils pourront vous écouter), à votre médecin de famille ou un médecin au sans rendez-vous qui pourra vous prescrire un médicament au besoin, etc.
Crédit Anna Nekrashevich/Pexels
Crédit Crédit Anna Nekrashevich/Pexels
La vie va tellement vite. C’est essoufflant par moment et cela a une conséquence directe sur notre santé mentale. Personne n’a l’obligation d’être occupé.e 100% du temps. Ne rien faire est une « activité » valable et importante pour s’accorder des temps de pause.
Avoir de la bienveillance envers soi
Crédit Mike San/Unsplash
Crédit Crédit Mike San/Unsplash
Il est malheureusement trop facile de se taper sur la tête… Et cela a une conséquence directe sur notre estime de soi et notre santé mentale. Essayez de vous voir et de vous traiter avec bienveillance. Les erreurs font partie du processus normal d’être un.e humain.e.
Le sommeil est très important pour recharger les batteries mentales et physiques. Chaque personne est différente quant à ses besoins en sommeil, mais peu importe les vôtres, veillez à les combler le plus souvent possible.
Boire beaucoup d’eau
Crédit Engin Akyurt/Unsplash
Crédit Crédit Engin Akyurt/Unsplash
Pour préserver sa santé mentale, il est important de prendre soin de son corps. Ainsi, boire beaucoup d’eau peut aider sur le moyen, long terme à se sentir plus en forme.
Mettre des limites
Crédit Dan Smedley/Unsplash
Crédit Crédit Dan Smedley/Unsplash
Vous avez le droit de dire non. Vos limites sont importantes et les gens autour de vous doivent les respecter. On vous garantit que cela aura une conséquence (positive) rapide sur votre santé mentale!
Le filet social est un des critères les plus importants pour la préservation de la santé mentale. Avec la pandémie, nous avons moins eu l’occasion de se voir en personne, mais il y a toujours le téléphone, la vidéoconférence et les activités extérieures.
Bouger quotidiennement
Crédit Ashim D Silva/Unsplash
Crédit Crédit Ashim D Silva/Unsplash
Il est recommandé d’être actif pendant au moins 30 minutes par jour. Ceci étant dit, ces 30 minutes par jour n’a pas besoin d’être un entrainement cardiovasculaire intense. Une simple marche ou une petite séance de redressements assis conviennent amplement. Lorsque vous bougez, le corps libère de l’ocytocine qui est très bénéfique pour la santé mentale.
On sait que ce conseil n’est pas toujours si simple que ça à suivre, surtout avec l’inflation et le prix des aliments qui augmente. L’idéal, c’est d’avoir un bon équilibre entre la nourriture saine et les autres types de nourriture, comme la restauration rapide. Parce que c’est correct aussi de se gâter une fois de temps en temps!