La culture du balado est de plus en plus présente dans notre société et c’est une très bonne nouvelle. Il y a de beaux petits bijoux de podcasts qui se créent au Québec, dont plusieurs qui traitent de sujets inclusifs et variés. Si vous avez envie de découvrir de nouveaux balados en 2022, nous vous proposons ces dix balados québécois qui font réfléchir.

toutEs ou pantoute

Crédit: Odrée Laperrière

toutES ou pantoute est un podcast proposé par Laurie Perron et Alexandra Turgon. Ce balado inclusif queer-féministe aborde plusieurs sujets pertinents touchant l’intime, le politique et le social. Les sujets sont abordés avec sensibilité et sont explorés sous un angle féministe, queer et interrégional. La troisième saison sera lancée le 13 janvier 2022.

À quoi tu jouis?

Crédit: clubsexu/Instagram

Le balado À quoi tu jouis? est présenté par le Club Sexu. Les animateur.trice.s Laïma Abouraja-Gérald et Justin Roy abordent différentes thématiques en lien avec l'amour et la sexualité avec des intervenant.e.s de plusieurs milieux. Le ton est décomplexé et très inclusif.

Équipe Parentale

Crédit: Les Belles Combines

Les Belles Combines, le projet de Dominique Bernèche, explore un tout nouveau domaine grâce au lancement d'un podcast appelé Équipe Parentale. Avec ce podcast, Dominique souhaite mettre en lumière les différentes réalités de chacun en tant que parent. Pour chaque épisode, Dominique sera accompagnée d’une personnalité publique et d’un.e expert.e. Le podcast sera disponible au grand public dès le 24 janvier et il est disponible dès maintenant pour les abonné.e.s à la plateforme Chef de Famille.

Les Portraits Professionnels

Crédit: Apple Podcasts

Les Portraits Professionnels, c'est le balado créé par la conseillère en orientation Aimy Andraos. Aimy possède sa propre firme de conseil en orientation, Salto Conseil, et afin de bonifier son offre de services, elle propose un podcast qui nous amène à la rencontre de gens pratiquant divers métiers. Grâce à ses entrevues bien menées, Aimy nous permet d'en savoir plus sur des métiers comme psychologue, ingénieur.e en structure, conseiller.ère en orientation, directeur.trice d'école, etc. C'est définitivement un balado à découvrir!

elles parlent

Crédit: Apple Podcasts

elles parlent, c'est le balado créé par Léa Clermont-Dion il y a déjà deux ans. Le podcast ne contient pas de nouveaux épisodes depuis septembre 2020, mais il est tellement bon que ça vaut la peine de réécouter les entrevues! Dans chaque épisode, Léa rencontre une femme inspirante qui discute de plusieurs sujets actuels.

2 fxfs le matin

Crédit: 2fxfslematin/Instagram

Ce podcast célèbre la culture queer avec humour et amour. On attend avec impatience les nouveaux épisodes pour 2022, mais en attendant, on peut réécouter ceux de l'an dernier juste ici.

Where We At

Crédit: Apple Podcasts

Where We At est un podcast des plus pertinents, animé par Annabel McLaughlin, sexologue et psychothérapeute, M.A. et Jessica Prudencio, créatrice de contenu. Les deux femmes reçoivent souvent des invité.e.s pertinent.e.s et abordent des enjeux qui touchent les personnes racisées.

Femmes en Affaires

Crédit: Apple Podcasts

Ce podcast est animé par Lia Ferranti et Sandrine Royer-Labelle, deux jeunes professionnelles qui ont à coeur l'entreprenariat au féminin. À chaque épisode, les animatrices rencontrent une leader féminine du milieu de l'entreprenariat québécois.

Les Charlottes

Crédit: CISM 893

Les Charlottes, c'est Élise Jetté, Sandrine Champigny et Stephanie Robi qui parlent entre elles de toute sorte de sujets notamment reliés au fait d'être une femme. Le ton est humoristique et les commentaires sont très intéressants!

Jay Du Temple discute

Crédit: Apple Podcasts

Notre animateur et humoriste préféré discute avec des gens inspirants et de milieux divers dans son balado Jay Du Temple discute. C'est un podcast simple et rafraichissant à écouter.

Page d'accueil