Si vous avez envie d’être plus organisé.e en 2022, c’est tout à fait possible! Il existe des dizaines et des dizaines de trucs et astuces simples à mettre en pratique afin d’avoir un peu plus d’organisation dans notre vie. Avec un peu de volonté et d’ingéniosité, tout est possible!

Nous vous proposons dix de ces trucs dès maintenant.

Préparer en avance ce qu’on peut

Crédit: Ella Olsson/Unsplash

C’est souvent en semaine qu’il est difficile d’être organisé.e. Un truc qui peut aider, c’est de préparer en avance ce que vous pouvez durant le week-end. Cela concerne notamment la nourriture. Si vous pouvez faire un peu de meal-prep la fin de semaine, ça allégera vos soirs de semaine.

Se donner des échéances

Crédit: Eric Rothermel/Unsplash

En mettant des échéances sur certaines tâches, ça peut être un facteur motivant pour les accomplir. Ça peut aussi aider à prioriser ce qui est le plus important.

Utiliser les outils technologiques

Crédit: Frederik Lipfert/Unsplash

Avec l’abondance d’outils technologiques pour nous aider à être mieux organisé.e.s, il serait dommage de ne pas en utiliser un ou deux. L’agenda de votre cellulaire peut être un excellent outil pour vous aider dans votre quotidien.

Avoir des routines

Crédit: Kelly Sikkema/Unsplash

Les routines sont utiles pour les adultes comme pour les enfants. Elles aident à structurer une journée et à enlever un peu de stress. Vous pouvez créer vos routines à votre image afin qu’elles vous conviennent et que vous ayez envie de les suivre.

Essayer de ne pas remettre à plus tard

Crédit: Lukas/Pexels

Idéalement, il faut éviter le plus possible de procrastiner. Si vous remettez trop de tâches à plus tard, vous risquez d’être dépassé.e par ce que vous avez à faire.

Refuser certaines tâches

Crédit: Anete Lusina/Pexels

Vous avez le droit de dire non. Si votre assiette est déjà bien remplie, il peut être préférable de refuser une tâche supplémentaire. Les gens organisés sont capables de prioriser efficacement leurs tâches et ils arrivent à dire non lorsqu’il le faut.

Partager les tâches

Crédit: Andrea Piacquadio/Pexels

Vous n’avez pas à tout prendre sur vos épaules. Si vos enfants sont assez vieux, donnez-leur des tâches à faire. Et séparer adéquatement les tâches restantes entre votre partenaire et vous-même.

Ranger/classer au fur et à mesure

Crédit: Darina Belonogova/Pexels

Cette astuce est en lien avec le fait de ne pas remettre à plus tard trop de tâches. Si vous avez des choses à ranger ou à classer, essayez de le faire au fur et à mesure plutôt que de les laisser s’empiler.

Faire de la visualisation

Crédit: Firmbee.com/Unsplash

Pour certaines personnes, il est très utile de faire de la visualisation. Cela les aide à mieux se préparer pour ce qui s’en vient et à être efficaces.

Choisir trois tâches prioritaires

Crédit: Pixabay/Pexels

Si vous avez plusieurs tâches sur votre liste, essayez d’en choisir trois qui sont prioritaires et qui doivent être accomplies le jour même. Cela vous aidera à compléter le plus important et à vous sentir productif.ve.

Page d'accueil