On aime recevoir durant le temps des fêtes, mais on aime un peu moins faire le service et passer notre soirée dans la cuisine. C'est pourquoi nous optons, depuis quelques années, pour des repas concepts qui plaisent aux invités, qui permettent aux gens de se servir eux-mêmes et qui demandent très peu de cuisiner alors que la soirée est commencée.

On a commencé par une fondue ou une raclette, solutions classiques qui peuvent êtes préparées avant l'arrivée de tous, mais un monde de possibilités s'offre désormais à nous. Après avoir testé tous ces concepts, nous avons envie de partager notre savoir et de vous proposer quelques idées de soupers géniales à réaliser durant le temps des fêtes.

Une planche de charcuterie

Crédit: boardsbyshelby via IG

On adore expérimenter avec la planche de charcuterie! C'est un souper idéal lorsqu'on reçoit un bon nombre de personnes et qu'on a pas envie de cuisiner. Comme tout est froid, vous n'avez qu'à passer un peu de temps à monter le tout. C'est aussi une idée géniale si vous souhaitez faire un potluck un peu plus guidé.

Psst. On vous donne des trucs pour créer la meilleure planche de charcuterie juste ici. Aussi, vous trouverez de l'inspiration pour une planche festive ici.

Un bar à tacos

Crédit: bordergrill via IG

Si vous aimez les fiestas d'inspiration mexicaine ou si vous êtes simplement de grand.e.s fans de tacos, pourquoi ne pas les inclure lors d'un souper des Fêtes. On peut aisément créer un bar à tacos maison avec toutes les garnitures qu'on aime et laisser les gens se servir. C'est aussi très facile de prévoir des options pour les invité.e.s qui ne mangent pas de viande.

Une raclette

Crédit: bulles_de_vie via IG

Les soupers raclette plaisent toujours! Demandez à vos invité.e.s d'amener un four supplémentaire et profitez d'un bon et long souper accompagné d'une ou plusieurs bouteilles.

Des pizzas maison

Crédit: dasknusperstuebchen via IG

Tout le monde aime la pizza (ou presque)! Vos invité.e.s seront donc sûrement heureux.euse.s de créer leurs propres pizzas lors d'un souper festif. Vous pouvez faire cuire ces petits bouts de pâte au four sur des plaques ou dans un dôme à pizza qui se vend dans les magasins d'articles de cuisine.

Un bar à pâtes

Crédit: desisinpardes_ via IG

L'option du bar à pâtes offre un très grand nombre de possibilités. Vous pouvez préparer des sauces ou en choisir du commerce pour sauver du temps, faire cuire 2 ou 3 sortes de pâtes et offrir différents choix de garnitures. Une fois les plats assemblés, vous pouvez les faire gratiner au four.

Un bar à pommes de terre farcies

Crédit: earthfresh via IG

On a essayé cette tendance 2021 la semaine passée et ce fut un grand succès. Pour créer un bar à pommes de terre farcies, vous devez cuire des patates, douces ou non, au four et préparer quelques garnitures. Vous pouvez faire des choix plus classiques en proposant du bacon, de la crème sure et des oignons ou y aller pour une sélection d'inspiration mexicaine. C'est simple, peu coûteux et vraiment bon!

Un buffet froid

Crédit: rachals_kitchen via IG

Si vous êtes nostalgiques des Noëls de votre enfance, profitez du temps des fêtes pour préparer un bon buffet froid comme dans le temps. Sandwichs sans croutes, œufs farcis et salade de macaronis seront certainement au menu. Vous pouvez adapter le concept en potluck ou acceptez que la préparation de ce festin prenne un peu (beaucoup) de votre temps.

Un bar à nachos

Crédit: kelleynan via IG

Le bar à nachos est un autre de nos succès! C'est hyper simple à préparer et tout le monde sera heureux de créer son propre plat de nachos. On vous suggère de trouver un restaurant ou une épicerie mexicaine qui vend des chips en grande quantité, de la guacamole et diverses sauces. Ça coupe le temps de préparation de moitié et c'est vraiment meilleur.

Une fondue

Crédit: ueli_hof via IG

Voici un autre classique qu'on peut préparer en peu de temps et selon un certain budget. Nous vous proposons d'avoir plusieurs caquelons pour une expérience plus plaisante et pour ne pas mélanger certains aliments. On aime cuire les légumes, la viande et les fruits de mer dans différents caquelons si possible.

Un comptoir à salade

Crédit: paleopina via IG

Un comptoir à salade peut être un accompagnement au souper principal, comme il peut être le clou du spectacle si on offre plusieurs options de bases, de protéines et de garnitures.

Page d'accueil