Le Musée McCord accueillera une toute nouvelle exposition dès le 19 novembre. Cette exposition, appelée Parachute : Mode subversive des années 80, invite les gens à plonger dans la culture et le design avant-gardiste de l’époque. L’exposition présentera ainsi une rétrospective de la marque Parachute, ultra populaire dans les années 80 et 90. Cette marque a été reconnue à l’international, notamment à New York et à Tokyo grâce à une vision audacieuse.

 

Les visiteur.se.s de l’exposition pourront admirer les créations avant-gardistes et androgynes de la marque à travers une soixantaine d’ensembles. Dans ces ensembles, deux proviennent de la collection personnelle de Peter Gabriel! De plus, 140 documents d’archives comme des croquis, des publicités et des photographies de mode seront présentés. Au fil de l’exposition, des entrevues exclusives et des extraits vidéos de défilés et de concerts seront aussi diffusés.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous présentons cette exposition à caractère social et historique. Elle met de l’avant une période récente bouillonnante de créativité et de transformations. Nous souhaitions célébrer cette marque montréalaise dont le succès planétaire a été foudroyant et ainsi faire revivre cette époque à ceux qui en ont été les acteurs, en plus de la faire découvrir aux plus jeunes générations, qu’ils soient friands de culture pop, de mode ou des années 80. Cette exposition est d’autant plus pertinente pour le Musée puisque nous détenons la plus importante collection de vêtements, de photographies et d’archives de la marque Parachute », affirme Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord.

 

L’exposition est divisée en cinq zones :

  • Inspiration new wave : explore les débuts de la marque qui s’inspire de la scène new wave montréalaise
  • Collage et hybridation : explore les techniques des créateurs de Parachute
  • Photographie underground : explore le talent visuel des créateurs et présente plusieurs images promotionnelles créées au fil des années
  • Musique, célébrité et Miami Vice : tour d’horizon des célébrités qui ont porté Parachute
  • L’expérience Parachute : explore l’avant-gardisme des boutiques-concepts de Parachute

 

Ça promet d’être une exposition incroyablement intéressante, surtout si vous êtes passionné.e de mode et/ou d’histoire.

Pour plus d’informations sur l’exposition, cliquez ici.

Page d'accueil