Daphnée est maman de trois enfants. Son plus grand, Lucas, est autiste non verbal. Depuis qu'il est tout petit, ça amène son lot de défis. Un jour, Daphnée et son conjoint décident de partir en voyage avec leurs trois moussaillons. Tu peux t'habituer à sentir le regard et le jugement des autres, mais ça ne veut pas dire que ça ne t'atteint pas. Dans une tentative pour désamorcer les inévitables malaises, elle demande à sa belle soeur d'écrire sur des t-shirts des messages tels que « Je suis autiste, moi aussi je te juge! » ou « I’m autistic, what’s your problem ?! ». L'effet que ces chandails ont créé est incroyable! Regards jugeurs ont été en grande partie remplacés par de beaux sourires, des commentaires positifs et de la compréhension. Imaginez le soulagement pour les parents!

Crédit:Daphnée et sa famille à Cuba. Lucas porte la toute première version d'un chandail qui a su démontrer son efficacité. Crédit photo : Daphnée Gagnon

Fast forward jusqu'à la pandémie. L'isolement et le chamboulement des habitudes de Lucas lui font perdre tous ses repères. Lorsque les épiceries recommencent à accepter les accompagnateurs, Daphnée peut enfin recommencer à amener son fils qui apprécie énormément cette activité avec sa maman. Les deux sont alors confrontés plus que jamais à la désapprobation et au jugement. L'intolérance est palpable autant en provenance du personnel que des clients qui ne se gênent pas pour rappeler une millième fois à Daphnée que son garçon ne respecte pas le sens des flèches ou encore qu'il ne porte pas de masque. Le gérant du magasin a pourtant autorisé le jeune homme à ne pas en porter, c'est permis vu sa condition. Daphnée est en pleurs. Éprouvée par cette difficile sortie, elle contacte Ariane Zita, son amie d'enfance, pour ventiler sur la situation. C'est là qu'est né Projet Spécial.

Projet Spécial a pour objectif d'apporter du bien-être aux personnes neuro-atypiques et à leur entourage. Daphnée et Ariane Zita croient fermement (expérience à l'appui) qu'un chandail comportant un message peut désamorcer les malaises et adoucir certaines situations sociales. Qu'un vêtement n'a pas à être ennuyant et qu'il peut être aussi coloré que la personne qui le porte. Leur boutique en ligne décline une belle variété de vêtements arborant des messages pour les personnes autistes, TDAH ou vivant avec le syndrome Gilles de la Tourette, ainsi que des affiches et des carnets colorés empreints de cette originalité neuro-atypique. Il y a également de très jolis morceaux pour tout.e.s. Je pourrais facilement me laisser tenter par un ou plusieurs morceaux pour mes enfants, leurs designs et leur ligne directrice artistique sont vraiment dans mes cordes!

De plus, s’il y a une chose auquel la pandémie m’a sensibilisée, c’est d’encourager l’achat local. Pas de compromis ici, car tous les articles sont conceptualisés à Montréal, les vêtements sérigraphiés à Laval et la papeterie imprimée à Montréal.

Projet Spécial contribuera, j'en suis certaine, à briser des murs et ouvrir le dialogue pour faire connaitre les différentes neuro-divergences et ainsi accroître la tolérance et la bienveillance des gens à l'endroit des personnes neuro-atypiques.

T-shirt « Je suis autiste… et moi aussi je te trouve bizarre! »

Crédit: Projet Spécial

Ce t-shirt original aidera forcément à briser des barrières et a alléger un tas de situations sociales.

Vous trouverez cette perle ici.

Carnet à croquis Les vagues

Crédit: Projet Spécial

Il y a une belle sélection de carnets dans la section papeterie de la boutique en ligne. Certains sont lignés, quadrillés, vierges ou encore pointillés.

Le carnet Vague contient des pages vierges et vous le trouverez ici.

T-shirt smiley

Crédit: Projet Spécial

Ce t-shirt me rappelle agréablement les années 1990 et touche ma corde sensible nostalgique.

Il est disponible en deux couleurs et vous pouvez le trouver ici.

Coton ouaté Fragile

Crédit: Projet Spécial

Ce coton ouaté m'inspire beaucoup de douceur. Je trouve ça beau de se rappeler que malgré la grande force de nos enfants, ils sont tout de même des êtres d'une belle fragilité.

Vous le trouverez ici.

T-shrirt « J'ai besoin d'espace »

Crédit: Projet Spécial

Ce t-shirt est une façon stylée de rappeler aux gens que notre enfant a besoin d'espace pour se sentir bien. En plus, il est en jersey ultra doux pour les peaux plus sensibles!

Vous le trouverez ici

Aviez-vous entendu parlé de Projet Spécial ?

Page d'accueil