Si vous débutez dans le maquillage et l’univers de la beauté en général, il est possible que vous soyez un peu perdu.e avec la vaste offre de produits qui existe. Il y a littéralement mille et une palettes d’ombres à paupières, fonds de teint, BB crème, gels à sourcils, etc., qu’il peut être difficile de savoir exactement quoi se procurer lorsqu’on veut commencer à se maquiller davantage.

Depuis que je travaille dans l’univers des magazines et des blogues, j’ai eu l’occasion d’en savoir beaucoup plus sur la beauté, ce qui fait que j’ai quand même une bonne idée des items plus essentiels à avoir que d’autres. Ci-dessous, je vous présente dix essentiels qui, selon moi, sont très pratiques à avoir dans une trousse de maquillage.

Une poudre (translucide ou teintée)

Crédit: Benefit

Si vous avez la peau mixte ou grasse, je trouve que la poudre translucide ou teintée est définitivement un must. Je ne suis personnellement pas fan de fond de teint, alors il est très rare que j'en mette sur l'intégralité de mon visage. Par contre, j'aime bien camoufler mes imperfections et unifier/matifier mon teint à l'aide d'une poudre teintée.

J'aime beaucoup celle de la marque Benefit. Le fini est plutôt mat sans assécher la peau et le produit est léger à porter.

Vous trouverez le produit ici.

Un rouge à lèvres hydratant

Crédit: Lise Watier

Les rouges à lèvres hydratants sont tellement pratiques, car ils donnent une belle couleur aux lèvres et les gardent hydratées. Un rouge à lèvres d'une couleur qui vous plait est, selon moi, un essentiel d'une trousse de maquillage.

J'aime beaucoup les rouges à lèvres de Lise Watier. En plus d'être une marque canadienne, Lise Watier propose des produits de qualité!

Vous trouverez le rouge à lèvres ici.

Un crayon à sourcils

Crédit: Nyx Cosmetics

Depuis quelques années, le focus est vraiment mis sur les sourcils. Plusieurs tendances sont apparues au fil du temps, mais si vous n'aimez pas trop suivre la mode, sachez qu'un beau sourcil défini et rempli sera toujours de bon goût. C'est pourquoi un crayon à sourcils est un bon essentiel à avoir dans sa trousse à maquillage, surtout s'il vient avec une brosse intégrée (cela vous évite d'avoir à faire l'achat d'une brosse externe). Vous pouvez accompagner votre crayon à sourcils d'un gel à sourcils afin de créer un look plus ébouriffé, mais si vous avez un budget à respecter, je vous dirais que le gel n'est pas un absolu essentiel. Si vous souhaitez tout de même avoir un gel, je vous recommande dans ce cas d'opter pour un produit teinté qui possède déjà la texture d'un gel, mais je trouve qu'ils sont un peu plus difficiles à manipuler!

Dernièrement, j'utilise le crayon à sourcils de la marque Nyx et je l'adore! Il se manipule bien et donne un beau look subtil à mes sourcils.

Vous trouverez le produit ici.

Un mascara

Crédit: Lancôme

Si vous n'avez qu'un produit à acheter, je trouve que cela devrait être un mascara. Presque toutes les marques de maquillage font des mascaras, donc honnêtement, le conseil que je peux vous donner, c'est juste d'essayer de mascaras et de voir celui que vous aimez. Vous n'avez pas besoin d'investir dans un mascara ultra luxueux, certains produits de pharmacie sont tout à fait convenables et font de très beaux cils, mais personnellement, j'utilise le mascara Idôle de la marque Lancôme depuis quelque temps et je l'aime beaucoup. Il est dispendieux, mais sa brosse fait des cils de rêve bien recourbés et sans grumeaux.

Vous trouverez le produit ici.

Une base pour le teint

Crédit: Bite Beauty

Certaines personnes diront qu'une base pour le teint n'est pas un absolu essentiel et je suis somme toute d'accord avec elles. Par contre, en été, je trouve que c'est vraiment indispensable! Les bases pour le teint permettent de réduire l'apparence des pores et de préparer la peau à recevoir le maquillage afin que celui-ci tienne mieux durant la journée.

Pour la base de teint, j'utilise le produit Changemaker Skin-Optimizing Primer de Bite Beauty et j'en suis très satisfaite. Il y a l'option matifiante ou hydratante selon votre type de peau. Le produit se trouve ici.

Si vous ne mettez pas vraiment de maquillage sur votre visage, sachez qu'il existe des bases préparatrices spécifiquement pour les yeux. Ainsi, votre cache-cerne et votre eye-liner tiennent mieux. J'aime bien le nouveau produit de Milk Makeup que vous trouverez ici.

Une palette d'ombres à paupières passe-partout

Crédit: Lise Watier

Vous n'avez pas besoin de mille palettes d'ombres à paupières, surtout si vous ne mettez pas tant de ce genre de maquillage sur vos yeux. Une seule palette contenant des couleurs neutres et une ou deux couleurs plus vives peut amplement convenir. Dernièrement, j'ai eu un coup de coeur pour la palette de la collection Métropolis de Lise Watier. Les six couleurs ont des pigments très riches qui sont faciles à appliquer.

Vous trouverez le produit ici.

Une brume fixatrice

Crédit: Sephora

La brume fixatrice de maquillage est absolument un essentiel en été! Elle l'est un peu moins durant les autres saisons, mais elle reste un produit pratique à avoir dans sa trousse. Ce produit permet de fixer le maquillage et de le garder beau plus longtemps.

Ces temps-ci, j'utilise la brume fixatrice de Milk Makeup et j'apprécie beaucoup le produit. La brume donne un effet rafraichissant immédiat, en plus d'hydrater la peau et de la laisser éclatante. Conjuguée avec la base préparatrice pour les yeux de la même marque, vous obtenez un maquillage qui dure toute la journée!

Vous trouverez le produit ici.

Un blush

Crédit: Sephora

Les blush ont été bien moins présents dans nos trousses de maquillage ces dernières années puisque la tendance était plus au contouring et aux illuminateurs. Par contre, il est toujours pratique d'avoir un bon blush dans ses essentiels maquillage, car ce produit donne un effet bonne mine immédiat. Dernièrement, la tendance penche du côté des blush en crème ou liquide et ce genre de produit est tout simplement parfait pour les peaux sèches.

Ce produit de Milk Makup est multitâche, car il contient des ingrédients hydratants (des champignon de neige, des champignons reishi et de l'acide hyaluronique) et repulpants (du collagène d'origine végétale). C'est vraiment un bon produit que vous trouverez ici.

Un gloss

Crédit: Minori

Les avis divergent sur cette question, mais personnellement, je trouve qu'une trousse de maquillage devrait contenir au moins un rouge à lèvres et un gloss. Ces deux produits sont totalement différents et ne donnent pas du tout le même look. Les gloss sont généralement bien aimés pour leur effet plus subtil que le rouge à lèvres. Ils sont aussi généralement plus hydratants. Si vous n'êtes pas habitué.e à porter beaucoup de maquillage, vous apprécierez peut-être de commencer avec du gloss avant de mettre du rouge à lèvres afin de vous habituer à porter quelque chose sur les lèvres.

Mon produit choucou ces temps-ci est le gloss de Minori. J'adore la teinte Blossom, car elle donne une subtile couleur parfaite à mes lèvres tout en leur donnant un maximum de brillance. Vous trouverez ce produit ici.

Un illuminateur

Crédit: Minori

Les illuminateurs sont rapidement devenus des essentiels de nos trousses beauté. Ces produits magiques donnent instantanément un coup d'éclat à notre peau. Ils s'utilisent dans des régions bien spécifiques du visage, comme le haut des pommettes, l'arc de Cupidon (au-dessus de la lèvre supérieure) et sur l'arête du nez.

Je vous suggère encore une fois un produit de la marque Minori. Il s'agit d'un illuminateur en crème qui s'applique comme un charme et qui donne l'éclat juste parfait. Je trouve que certains illuminateurs nous donnent l'air d'être une boule disco, même si on n'applique pas beaucoup de produit... mais je n'ai pas ce problème avec ce produit! Vous le trouverez ici.

Un eye-liner

Crédit: Bite Beauty

Un traceur liquide ou un crayon pour les yeux est définitivement un essentiel d'une trousse de maquillage. Si vous voulez faire des looks plus marqués sur vos yeux, comme des cat eyes, vous aurez besoin de ce genre de produit.

Je préfère les traceurs liquides, car ils sont plus efficaces selon moi, mais ils peuvent être plus difficiles à manipuler au début. J'aime beaucoup le traceur liquide de la marque Bite Beauty, car il tient très bien durant plusieurs heures et il a une pigmentation intense. Vous trouverez le produit ici.

Un cache-cernes

Crédit: Pupa Milano

Si vous n'aimez pas porter de fond de teint, je trouve que le cache-cernes est un bon entre-deux. Ce genre de produit permet de camoufler les cernes (même si c'est rendu tendance de les montrer selon Tik Tok!) et on peut l'utiliser aussi pour les imperfections de style boutons ou rougeurs.

Ces temps-ci, j'utilise le cache-cernes Active Light de la marque Pupa Milano et c'est un de mes produits préférés. Il a une bonne couvrance en plus d'offrir un boost d'éclat à la peau. J'adore l'utiliser comme cache-cernes, mais je le mets aussi sur mes rougeurs lorsque j'en ai. Vous trouverez le produit ici.

Page d'accueil