Après près de 10 ans d’absence, la Semaine Mode de Montréal (SMM) est enfin de retour cette année pour un événement mode grandiose et incontournable!

La programmation de cette édition 2021 de la SMM regroupera notamment plus de 70 bannières et designers d’ici, et se déroulera du 13 au 19 septembre prochain. Cet événement prendra place un peu partout à travers la métropole, rendant Montréal « complètement MODE » durant cette semaine haute en créativité et style.

 


Proposant une panoplie d’activités « qui sauront charmer les amateurs et non-initiés de la mode montréalaise », la SMM a pour mission de « célébrer la mode montréalaise de façon inclusive et accessible ». Grâce à des panels permettant au public de faire la rencontre de diverses personnalités du monde de la mode montréalaise, de découvrir leurs studios, de discuter d’enjeux d’importance avec eux, et de, somme toute, connecter avec les talents d’ici, la Semaine Mode de Montréal se positionne comme un espèce de pont entre le public, les entreprises et les créateurs. De plus, « acheter local n’aura jamais été aussi enrichissant et festif », puisque vous aurez également l'occasion de participer à différents événements de magasinage (tout en rencontrant les designers en ateliers) et de profiter de promotions exclusives. 

 

« Pour notre première édition de la SMM, nous sommes très fiers de voir que l’industrie a répondu à l’appel et de pouvoir offrir aux Montréalais et aux visiteurs une programmation aussi variée, qui regroupe des événements pour tous les goûts et tous les budgets, à l’image de la mode montréalaise », souligne Debbie Zakaib, directrice générale de la Grappe mmode, l’organisation derrière la nouvelle Semaine Mode de Montréal.

 

Programmation 2021

Conférences et formations

Crédit: @mitsougelinas via Instagram
Mardi 14 septembre, de 9h à 12h: Forum Diversité et Inclusion

En ligne

La Grappe mmode présentera le tout premier Forum Diversité et Inclusion spécifique à l’industrie de la mode, une initiative née du mouvement #EnsembleInc. Le panel traitera de diversité corporelle, ethnique et de genre avec des invités tels que Mitsou, Anne-Lovely Étienne et Chris Bergeron.

Lundi 13 septembre, de 11h30 à 13h30: Panel Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain

Centre Sheraton

La Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain propose un panel avec des leaders reconnus et expérimentés de l’industrie tels que David Bensadoun (ALDO), Sophie Boulanger (BonLook) et Debbie Zakaib (mmode). Les invités discuteront de plusieurs sujets qui influencent les tendances économiques actuelles de la mode montréalaise.

Autres discussions, panels et conférences

Les Effrontés, l’École de Mode du Cégep Marie-Victorin, le Collège LaSalle, District Central, Détail Québec, Geneviève Chloé Delage, Bonlook, Rhodie Lamour et la Grappe mmode proposeront aussi des conférences et des formations pour les professionnels de l’industrie, les étudiants ou le public.

Expositions et défilés

Crédit: @antonioortegacouture via Instagram
Du 13 au 19 septembre, de 11h à 18h: Le Mali de mes amours

Centre-Eaton de Montréal (ancien local LE CHÂTEAU)

Jean-Claude Poitras présente l’exposition de la collection Le Mali de mes amours, dans le cadre du projet LA NOUVELLE ROUTE DU COTON, une collaboration avec l’Ambassade de la République du Mali.

19 septembre, de 12h à 18h: Anaïck Design

Bains Mathieu, 2915 Rue Ontario Est

Anaïck Design invite les Montréalais à découvrir ou redécouvrir le talent des designers issus de la diaspora afro-caribéenne de Montréal. Sur place, il sera possible d’assister à plusieurs défilés et de se procurer leurs créations en exclusivité.

Autres expos et défilés

Des expos mode de la Maison Antonio Ortega Couture, de la chapelière Natalia Baquero et de l'École supérieure de mode ESG UQAM seront aussi présentées, ainsi que des défilés signés Dominique Ouzilleau et Manik Fashion X Nemrac.

Pop-ups et événements magasinage

Crédit: @maguireshoes et @marianneblais.stylist via Instagram
17, 18 et 19 septembre: Pop-up Accélérateur mmode

*Soirée d’ouverture le 17 septembre (ouvert au public les 18 et 19 septembre)

WIP, 3487 boul. Saint-Laurent

L’Accélérateur mmode présentera un pop-up où une dizaine d'entrepreneurs, dont Lachapelle Atelier, MRKNTN, Prysm, Lait de poule, SegSea, SELFISH Swimwear, Esser Studio et invités, présenteront leur plus récent travail. 

 

13 au 19 septembre

Promenade Wellington

Célébrations de la SMM auxquelles plusieurs commerçants prendront part, et défilé VIP le 14 septembre dès 17h30 à la boutique Marigold (qui se poursuivra jusque chez Harricana & Canadian Hat 1918) jusqu'à 19h.

Partout à Montréal

La Vie en Rose, Bikini Village, Station Service, Bentley, Maguire, Général 54 et plus vous invitent à vivre différentes expériences mode en boutique. D'autres compagnies, comme Claudel Lingerie, Studio Minéral, Coo-Mon et Volprivé, offriront quant à elles des promotions exclusives en ligne. Finalement, plusieurs autres marques telles que This Ilk, VGAN Styles, UNINNÒ, Louve Montréal seront aussi en mode pop-up.

Lancements de collections et visites d'ateliers

Crédit: Anne-Marie Chagnon, gracieuseté Semaine Mode de Montréal
16 septembre, de 10h à 20h: Vente d'atelier, Anne-Marie Chagnon

5333 Avenue Casgrain

Profitez d'une rare opportunité d'être transporté dans l'univers fascinant d'Anne-Marie Chagnon, qui ouvrira les portes de son atelier privé le temps d'une journée pour une séance de magasinage intime. Les clients de la marque auront aussi la chance d'être récompensés, alors qu'un tirage par heure sera fait parmi eux.

Du 16 au 18 septembre: Portes ouvertes et vente d'atelier, Veinage

203-2177 Rue Masson

Veinage, l’atelier de sacs et d'accessoires en cuir et bois récupérés, proposera des portes ouvertes et ventes en atelier, où vous retrouverez des nouveautés exclusives et une démonstration de la personnalisation et embossage en direct d'un accessoire.

Autres lancements de collections

Les Montréalais sont également invités aux lancements de plusieurs collections de designers d’ici tels que MAS Montréal, Veinage, Melow Design, OOKPIK, Meemoza, Miljours Studio, Marc Alexandrin, Desloups et Annie 50. La plupart des lancements auront lieu directement dans les ateliers des designers, où il sera parfois possible de se procurer quelques pièces de leurs anciennes collections à prix réduit.

Pour réserver vos places et/ou billets pour certains des événements ou consulter la programmation complète (ou pour de plus amples informations), rendez-vous sur le site Web de la SMM.

 

Semaine Mode de Montréal

13 au 19 septembre 2021

Partout à Montréal

Crédit:gracieuseté Semaine Mode de Montréal

Page d'accueil