Si vous êtes le genre de personne qui fait votre vaisselle au son de podcast sur des tueurs en série, allez vous coucher en écoutant des documentaires sur les pires criminels de l’histoire et que la psychologie humaine vous fascine, on vous comprend et c’est totalement normal!

L’humain peut être autant bon que complètement fou (pas toujours dans le bon sens du terme, on s’entend) et certains produits culturels peuvent vraiment nous donner des pistes de réflexion sur la psychologie et sur l’histoire criminelle. Si vous êtes comme nous et trouvez un certain confort dans les émissions sur la criminalité, voici une liste de documentaires de true crime fascinants sur Netflix qui vous donneront assurément froid dans le dos!

8) Abducted in plain sight

Crédit: via IMDB

** Trigger warning: agressions sexuelles. **

Ce film documentaire est crève-cœur et vous laissera complètement abasourdi. Kidnappée à deux reprises par le même homme, Jan Broberg raconte son histoire avec sa famille et relate comment son enfance a été volée par leur voisin manipulateur et complètement malade.

7) Procès d'un bourreau

Crédit: via IMDB

Les cinq épisodes de cette série documentaire sont aussi surprenants qu’enrageants. John Demjanjuk, un homme âgé ayant immigré aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale subit un procès en Israël puisqu’il est accusé d’être un des gardes de camp de concentration les plus terribles de l’histoire.

6) Mindhunter

Crédit: via IMDB

Étant la seule série de fiction de cette liste, Mindhunter s’inscrit très bien dans le genre de documentaires true crime. La série de deux saisons se déroulant dans les 1970 suit deux agents du FBI qui font avancer la criminologie en commençant une étude comportementale sur la psychologie des plus grands tueurs en série de l’époque. Une série autant intéressante d’un point de vue historique que merveilleusement bien réalisée.

5) Ted Bundy: Autoportrait d'un tueur

Crédit: via IMDB

Cette série documentaire de quatre épisodes se dévore dans le temps de le dire! S’appuyant sur les enregistrements audio faits en prison du tristement célèbre Ted Bundy, deux enquêteurs tentent de dresser le portrait psychologique du tueur en série en analysant ses origines, ses meurtres et ses péripéties avec le système de justice.

4) La disparue du Cecil Hotel

Crédit: via IMDB

Visitant une des affaires criminelles les plus discutées dans les années 2010, La disparue du Cecil Hotel vous promet une bonne dose de mystère et de spéculation! Tentant de résoudre le mystère entourant la mort d’une touriste canadienne au lugubre Cecil Hotel à Los Angeles, l’affaire ne cesse de s’emmêler dans un flot de conspirations et de spéculateurs sur le web.

3) The Keepers

Crédit: via IMDB

**Trigger warning: agressions sexuelles. **

Cette série documentaire de sept épisodes est aussi effroyable que d’une grande tristesse. S’étalant sur plus de 40 ans, cette enquête menée par d’anciennes étudiantes d’une école catholique de Baltimore tente de comprendre la mort de la soeur Catherine Cesnik survenue en 1969.

2) Le traqueur de la nuit

Crédit: via IMDB

Suivant un des plus notoires tueurs en série de l’histoire des États-Unis, cette série documentaire prend place à Los Angeles dans les années 1980, quand la ville était à un peak de chic et glam. Dans cette ambiance décadente, on suit deux enquêteurs essayant de coincer Richard Ramirez, un tueur en série qui change l’ambiance festive de la métropole en véritable cauchemar.

1) Les génies du mal

Crédit: via IMDB

Cette mini série-documentaire relate l'histoire extraordinaire du « cambriolage du bombardier de pizza » et de l'enquête du FBI sur une étrange collection de suspects.

Page d'accueil