Les années 2000 ne sont pas si lointaines, pourtant elles reviennent déjà à la mode parce que l'année du fameux bogue est rendue vintage! La génération Z re-popularise et s'approprie plusieurs tendances colorées de cette décennie qui ont marqué notre enfance et ça se voit dans le monde de la mode et même dans celui de la déco. La déco en question est colorée, elle met de l'avant les formes et les motifs et met de l'avant une tonne de petits accessoires.

Si vous avez envie d'adopter le style dans votre intérieur, ou si vous êtes tout simplement curieux.se.s, vous trouverez ci-dessous 8 photos d'inspiration montrant différentes tendances déco Y2K.

Des couleurs vives

Crédit: spoakdecor via Instagram

Dans les décors d'inspiration Y2K, on retrouve beaucoup de couleurs vives et franches. On peut aussi voir beaucoup de blanc, mais dans tous les cas, on opte pour un look monochrome ou majoritairement d'une couleur.

Les miroir popcorn

Crédit: pearly_interiors via Instagram

Les plafonds popcorn étaient plutôt tendance dans les années 60, puis 80, mais il semble que cette texture face aussi partie des décors inspirés des années 2000 (c'est peut-être aussi juste un emprunt). On voit beaucoup de miroirs faits avec la même mousse que ces plafonds sur Instagram ces temps-ci et on peut facilement réaliser ce projet DIY.

Un amalgame de textures

Crédit: pontheonlinestore via Instagram

Le jeu des textures est prédominant dans les décors d'inspiration Y2K. On retrouve majoritairement ces textures dans les accessoires et les tissus, c'est une bonne façon d'ajouter de la dimension à une pièce et ça fait vraiment toute la différence.

Les longues lampes

Crédit: mattinamoderna via Instagram

On retrouve fréquemment ces longues lampes dans les décors inspirés des années 2000. Ces lampes ont une forme intéressante et elles remplissent bien l'espace. C'est un accessoire qui a du panache et qu'on peut facilement ajouter à d'autres styles de décors.

Les meubles en fausse céramique

Crédit: p0ly_designs via Instagram

Un autre DIY qu'on voit fréquemment ces temps-ci, ce sont les meubles qu'on recouvre de fausse céramique ou de papier contact à carreaux, un peu dans le style Clueless. Le résultat est intéressant et ajoute un motif à votre pièce.

Les courbes et les formes

Crédit: gustafwestman via Instagram

Les formes et les courbes sont au centre des tendances Y2K. On les voit dans les meubles et dans les accessoires ce qui donne des pièces inspirées du cubisme qui sont très intéressantes. Si vous êtes habiles de vos mains, pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication de ces meubles ?

Les motifs

Crédit: kjplumb via Instagram

Si l'on se sent un peu moins aventurier.e. on peut ajouter les motifs d'inspiration Y2K à notre décor, tel que le zèbre et le damier, à petite dose comme dans cette photo. C'est coloré et ça ajoute de la vie et du mouvement à un espace plus simple.

L'importance des accessoires

Crédit: kate_rose_morgan via Instagram

Si l’on n’est pas convaincue par les couleurs et les formes, plusieurs adoptent les petits accessoires colorés et texturés inspirés des années 2000. On a beaucoup vu de chandelles cubiques et de vases en forme de poisson sur Instagram récemment, mais on peut aussi trouver beaucoup de petites perles vintages dans une friperie près de chez nous.

Page d'accueil