L'esthétique cottagecore est maintenant bien connue et aimée de plusieurs. Celle-ci ne vient pas sans critique ou controverse, mais gardons ce sujet pour une autre fois. Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est, non pas la garde-robe cottagecore que nous avons déjà abordée, mais bien l'influence de ce style en décoration.

La déco inspirée des prairies et du mode de vie rural est vraiment charmante et peut rendre notre intérieur plus chaleureux et coloré. Ce qu'on aime beaucoup, c'est l'importance des objets faits à la main et le fait qu'on puisse recréer des de la déco de ce style facilement avec des choses qu'on trouve à la friperie.

Si vous aimez le look, voici 10 touches à ajouter à votre décor pour le rendre plus « cottagecore » (tout ça sans changer de mode de vie).

Une déco monochrome

Crédit: foryouaestheticsstore via Instagram

Peut-être avez-vous vu quelque chose de similaire chez vos grands-parents, mais une déco monochrome verte, rose ou bleue, peut faire très cottagecore. Pas besoin d'inclure les meubles dans le lot, mais tout le reste doit y passer. Si vous aimez la couleur c'est très joyeux.

Des papillons et des fleurs

Crédit: foryouaestheticsstore via Instagram

Les motifs sont très présents dans l'esthétique cottagecore. On parle de motifs naturels avec des plantes ou des fleurs, de motifs animaliers doux ou d'autres avec des insectes. On peut en retrouver autant dans les textiles que dans les autres éléments de décoration.

Des tablettes

Crédit: jesca.her via Instagram

Dans les photos d'inspiration qu'on peut trouver sur Instagram on peut voir beaucoup de tablettes de différents styles au mur. On s'en sert pour poser différents petits objets décoratifs comme le faisait ma grand-maman avec tous ses bibelots.

Tout ce qu'il faut pour l'heure du thé

Crédit: lavenderandlovage via Instagram

On voit beaucoup de scènes de pique-nique ou de l'heure du thé lorsqu'on s'intéresse à ce style. Comme il faut être prêt.e en tout temps pour l'un ou l'autre, un nécessaire pour le thé est de mise. En plus, on peut facilement trouver de la vaisselle très mignonne en friperie.

Des assiettes décoratives

Crédit: masonandpainter via Instagram

Les assiettes décoratives ont fait leur retour (officiellement). Certain.e.s les trouvent kitsch alors que d'autres leur trouvent un certain charme, à vous de voir. Une chose est certaine, c'est que l'effet cottagecore est immédiat.

Des accessoires en crochet

Crédit: miss.sann.decor via Instagram

Beaucoup de gens se sont mis au crochet durant le confinement (peu importe lequel). Si c'est votre cas vous pourriez vous confectionner vos propres éléments de décoration personnalisés. Sinon, il n'est pas trop tard pour apprendre.

Des fibres et matériaux naturels

Crédit: sillylittlereno via Instagram

On retrouve beaucoup de fibres naturelles, comme le coton et le lin, et des matériaux comme le bois dans un décor cottagecore. Ça tombe bien parce que ces éléments se retrouvent aussi dans la déco tendance d'aujourd'hui, vous pourrez-donc trouver quelques items de base sans trop vous casser la tête.

Beaucoup de blanc

Crédit: sweetredcottage via Instagram

J'ai dis plus tôt qu'un intérieur coloré faisait cottagecore, mais on peut aussi y aller avec une pièce majoritairement blanche avec des accents de bois ou quelques petites touches de couleur. C'est vraiment le.la décorateur.trice qui est le.la maître.

Des meubles antiques

Crédit: tamsynmorgans via Instagram

Si vous aimez faire le tour des antiquaires, les vieux meubles, qu'on peut modifier ou non, trouveront magnifiquement leur place dans un décor d'inspiration cottagecore. Après tout, le style s'inspire d'une autre époque.

De la déco « vintage »

Crédit: thecreativemarket_turlock via Instagram

Je suis une grande fan des friperies, surtout si je veux trouver de la déco qui sort de l'ordinaire et qui a du style, tout ça à petit prix. De la vaisselle rétro, ou bien une lampe ou même un meuble fabriqués il y a quelques années ne se trouvent pas dans les boutiques déco d'aujourd'hui.

Page d'accueil