Après des décennies de murs colorés et d'intérieurs foncés, nous avons eu envie de tout repeindre en blanc, parce que c'est neutre, lumineux et ça va avec tout. Lorsqu'on demande à quelqu'un qui vient d'emménager s'iel peindra ses murs, on se fait souvent répondre que tout sera peint en blanc ou que tout est déjà blanc. C'est une valeur sure, un point c'est tout!

Maintenant qu'une grande partie de la population a adopté le blanc, les couleurs reviennent à la mode et les gens sont craintifs. On a peur de ne pas aimer ça, de se tanner, que ça ait l'air plus petit, que ça n'aille plus avec nos meubles et nos accessoires (qui sont souvent déjà neutres) … La solution à ce problème est simple, testez les eaux avec un mur accent! Ce n'est qu'un mur, le reste peut rester blanc et ça vous offre juste assez de couleur pour être satisfait.e.s. Vous pouvez opter pour des couleurs neutres qui vont avec tout, comme le noir et le gris ou y aller avec un punch de couleur qui égayera les lieux sans être too much.

Ci-dessous, vous trouverez 7 photos d'inspiration mettant en vedette un mur accent.

Un mur noir

Crédit: clarepaint via Instagram

Un mur noir est tout aussi neutre qu'un mur blanc et offre beaucoup de possibilités. Je trouve que ça ajoute du caractère à une pièce qui peut rester épurée ou à laquelle on ajoute des accessoires colorés pour compléter le tout. Ça serait vraiment joli dans une chambre à coucher ou dans un bureau.

Un mur p√Ęle

Crédit: flatnextdoor via Instagram

Les tons doux peuvent s'ajouter à votre décor sans changer l'espace complètement. La photo ci-haut est un bel exemple d'un espace simple et épuré auquel on ajoute un peu de couleur avec un mur accent. Le résultat est vraiment joli!

Un mur d'une couleur chaude

Crédit: maisonsdumonde via Instagram

Lorsqu'on parle d'une couleur chaude ici on s'imagine des tons de brun et d'orange plus foncés ou un jaune ocre (on reviendra sur cette couleur). Ces tons peuvent bien aller avec un décor de style boho ou rustique. C'est certain d'ajouter de la chaleur à votre intérieur en tout cas!

Un mur rose

Crédit: myhouseisnotpink via Instagram

Le rose est à l'honneur cette année, tant en mode qu'en décoration. Pour un décor tendance digne d'Instagram, un mur accent rose est définitivement le choix de l'heure. Il est souvent accompagné d'un décor doux et confortable avec une petite touche boho.

Un mur jaune

Crédit: tessevitasusan via Instagram

Le jaune fait aussi partie des couleurs de peinture tendances. On ne parle pas ici d'un jaune soleil, mais plut√īt d'un ocre ou moutarde. Cette couleur joyeuse et chaleureuse ajoute beaucoup de vie √† une pi√®ce et c'est donc parfait pour un mur accent.

Un mur vert

Crédit: theonlygirlinthegaff via Instagram

Beaucoup de gens ont un coup de cŇďur pour les tons de vert dans leurs pi√®ces. C'est une couleur organique qui rappelle la nature et les plantes, qui sont √† l'honneur depuis quelque temps. Si vous √™tes un.e amateur.trice de plantes et de verdure, un mur accent vert est peut-√™tre la solution pour vous.

Un mur gris

Crédit: westcottonwoodlane via Instagram

Le gris est une couleur neutre que les amateur.trice.s de déco aiment de plus en plus. Elle peut s'intégrer à tous les décors et vous permet de changer de meubles et d'accessoires sans nécessairement repeinturer.

Page d'accueil