La saison estivale a toujours été, pour moi, la saison des nouveaux loisirs. Je suis une personne assez créative qui aime essayer de nouveaux passe-temps, et bien que ça ne fasse pas grand sens, le soleil et les longs après-midis à l'extérieur m'inspirent et me donnent envie d'expérimenter. Lorsque l'envie me prend, je me dirige chez Omer Desserre, ou même au Dollarama tout dépendant des besoins, et je me procure tout le matériel nécessaire pour mes nouvelles créations. Je crée ensuite quelques pièces à l'aide de l'internet et de mes petites mains et je prends plaisir à en offrir aux autres (même s'iels n'ont rien demandé…). Ça finit par passer un peu, mais certains de ces loisirs ont aussi refait surface plusieurs fois (je parle de vous mes chers bracelets brésiliens).

Tout ça pour dire que dans cet article, je vous propose quelques passe-temps créatifs à découvrir cet été.

La broderie

Crédit: uneraton via Instagram

On voit beaucoup de monde faire de la broderie sur les réseaux sociaux ces temps-ci. C'est un passe-temps créatif qui demande une peu d'équipement, mais celui-ci pourra pour resservir pour la plupart. Si vous avez déjà cousu vous avez une petite longueur d'avance, mais ne vous inquiétez pas, il existe une tonne de tutoriels sur Youtube et même Pinterest. Petit conseil: munissez-vous d'un dé à coudre. Selon le matériau qu'on décide de broder, ça peut faire très mal aux doigts.

Une fois que vous aurez compris la base vous pourrez broder toutes sortes de choses comme des sacs et des souliers, et même personnaliser des cadeaux pour des ami.e.s.

Psst. Si vous souhaitez suivre un cours de broderie avant de vous lancer, Chloé Landreville en donne dans les parcs. Vous trouverez plus d'information sur sa page Instagram.

Les bracelets brésiliens

Crédit: ponotama_bracelets218 via Instagram

Vous avez probablement déjà fait ou reçu un bracelet brésilien qu'on appelle aussi souvent bracelet de l'amitié. Pour en réaliser un, vous n'aurez besoin que de fil à broder et d'un peu (beaucoup) de patience. Je vous suggère aussi d'avoir une pince à documents et un coussin pour travailler confortablement.

Ce passe-temps est tout à fait économique et il se fait bien à l'extérieur sur le bord de la piscine ou à l'intérieur en regardant un film. Une fois que vous aurez maitrisé les noeuds de base vous pourrez lire et comprendre les patrons d'une foule de modèles et épater vos ami.e.s (oui, oui, même s'iels sont adultes).

Si vous souhaitez vous procurer un livre pour commencer je vous suggère celui-ci qui est très bien fait. Vous pouvez aussi visiter votre bibliothèque de quartier pour voir ce qu'il y a de disponible.

Le Tie-Dye

Crédit: traildogco via Instagram

Ce loisir créatif est parfait pour l'été parce qu'il est assez salissant. Si vous avez toujours voulu essayer le Tie-Dye, surtout depuis le début de la pandémie avec tous ces Tik Tok, c'est le signe de vous y mettre. Courez au Walmart le plus près et achetez un ensemble à Tie-Dye. Vous pouvez vous en procurer ailleurs, mais ceux-ci sont très satisfaisants et ne coûtent pas une fortune. Vous pourrez toujours vous équiper davantage si vous développez une passion.

Afin de trouver des vêtements blancs en quantité et à petit prix, je vous suggère de vous promener dans les friperies. C'est le meilleur endroit!

Côté marche à suivre, je vous conseille de lire cet article-ci  qui vous aidera à réussir un beau Tie-Dye du premier coup.

Les « Hama Beads » ou « Perler Beads »

Crédit: bleedingcolor.art via Instagram

Ce passe-temps fait partie de ma vie depuis plusieurs année. Je me promenais au Geek Fest, lorsque j'ai vue jolies pièces en perles à l'une des tables marchandes. Je me suis alors dit que je pourrais faire pareil.

Côté apprentissage, cette option est probablement la plus simple. Vous n'avez qu'à trouver un modèle en ligne qui vous plait et le recréer en plaçant les petites perles sur la plaque. Une fois terminé, on met une feuille de papier ciré dessus et on chauffe au fer à repassé.

En ce qui concerne le matériel, ça peut être assez coûteux au départ si vous souhaitez avoir beaucoup d'options de couleurs, mais une fois qu'on a tout ce dont on a besoin ça peut durer longtemps. Sachez que les « Hama Beads » sont plus grosses que les « Perler Beads », le résultat final ne sera donc pas le même. Si vous souhaitez faire des sous-verres ou de plus grosses pièces, vous êtes mieux d'utiliser les « Hama Beads », pour des boucles d'oreilles ou de petites pièces détaillées vous devriez considérer les « Perler Beads ».

Les Scoubidous

Crédit: ilu_horak via Instagram

Vous avez peut-être découvert les scoubidous à l'école primaire, comme moi. À l'époque, je croyais qu'il n'existait que 2 modèles, mais récemment j'ai appris qu'il existait un monde de possibilités.

Ce qui est chouette avec ce passe-temps c'est qu'il demande très peu de matériel et qu'il est très économique. Vous pouvez vous procurer un ensemble de fils de plastiques au Dollarama ou chez Walmart pour une dizaine de dollars et le tour est joué. Certains ensembles viennent même avec des attaches pour les porte-clés.

Pour la suite, vous n'aurez qu'à trouver des modèles et des tutoriels en ligne, mais c'est assez facile à réaliser. J'adore en faire des bracelets colorés!

Page d'accueil