On commence tou.t.s à être habitué de vivre dans l’incertitude et dans l’impossibilité de faire des plans clairs à cause de la situation actuelle (ai-je vraiment besoin d’expliquer?). J’avais prévu faire un road trip aux États-Unis dans la dernière année… qui n’a jamais eu lieu parce que je ne savais pas ce qui pouvait arriver. Cela vaut pour bien d’autres projets aussi.
Je pense que l’on doit changer notre façon de faire des plans. Plusieurs personnes, comme moi, ne peuvent pas continuer des années durant sans ne rien pouvoir planifier, il faut donc trouver une solution alternative pour réaliser nos objectifs et nos rêves.
De mon côté, j’ai fait un plan en 3 stades.
Le premier stade, c’est la vie parfaite de licorne. Par exemple, pour ma fête, j’aimerais aller aux glissades d’eau à Calypso. L’an passé, ils n’ont pas ouvert et je n’ai pas pu y aller, mais c’est une activité que j’adore faire et qui me permet de passer du bon temps entre ami.e.s ! C’est pour cette raison que je dis « La vie parfaite de licorne », parce que je ne sais pas si ce sera possible.
Le deuxième stade est celui où je trouve une autre solution. Par exemple, pour mon anniversaire, je pourrais décider d’aller dans un autre parc aquatique (je sais que d’autres au Québec étaient ouverts l’an passé). Ce serait un plan plus simple à réaliser et une vraie possibilité !
Le dernier stade est le plus réaliste et permet de réaliser quelque chose qui nous ferait tout de même du bien et plaisir. Par exemple, dans mon cas, j’ai proposé à mon conjoint que l’on fasse un petit barbecue entre ami.e.s à l’extérieur et que l’on profite de la terrasse. C’est assez loin du plan de rêve, mais c’est tout de même quelque chose.
Et vous, comment vous êtes-vous adaptés ? Avez-vous trouvé le moyen de planifier des activités et de rester enthousiastes face à tous ces imprévus ?