L'œillet est une fleur qui peut prendre diverses significations selon sa couleur. Lorsqu'elle est blanche, elle représente l'innocence alors que lorsqu'elle est rose elle peut représenter l'amour maternel. Ça fonctionne un peu comme les roses.
Le mois de janvier compte une seconde fleur de naissance, le perce-neige. Autrefois perçue comme malchanceuse parce qu'elle poussait fréquemment dans les cimetières, elle est aujourd'hui vue comme un signe d'espoir à la fin de long hiver.
Novembre: le chrysanthème
Credit: whiteblufftattoo via Instagram
Le chrysanthème est une fleur qu'on cultive depuis au moins un millier d'années et qui est adaptée aux climats froids. Cette plante d'origine asiatique est vue, sur ce continent, comme le symbole ultime de bonheur et de bonne santé. Les différentes couleurs de chrysanthème peuvent aussi avoir différentes significations, par exemple, les fleurs blanches sont synonymes de loyauté alors que les fleurs orange signifieraient le déclin d'un amour fragile.
Le mois de novembre compte une seconde fleur de naissance, la pivoine. Celle-ci est souvent associée à la prospérité et à la chance en plus de la féminité à cause de son apparence dite romantique. De l'autre côté, certain.e.s en font aussi un symbole de honte et de jalousie…
Juin: le chèvrefeuille
Credit: tattoosbylala via Instagram
Le chèvrefeuille est une fleur à la forme intéressante et qui a un parfum particulier. À cause de ses tiges qui se mêlent et s'entremêlent, cette fleur grimpante symbolise, depuis la mythologie, d'un amour durable. C'est une option originale pour un tatouage qui a un lien avec le mois de juin, plus que la seconde fleur de naissance de ce mois.
La rose est vraiment intéressante du côté du symbolisme. Chaque couleur a une signification, comme le jaune qui représente l'amitié et le rouge qui représente la passion. Quand on pense que sa culture aurait commencé en Chine il y a 5000 ans, c'est aussi une fleur qui a de l'histoire. Les gens aiment définitivement inclure la rose dans leurs tatouages et on comprend facilement pourquoi.
Mai: le muguet
Credit: spookydarlin via Instagram
Le muguet est une jolie fleur au parfum assez puissant. On la retrouve fréquemment au printemps, lorsque les températures sont encore fraîches. Elle symbolise souvent l'humilité et le bonheur (si vous jouez à Animal Crossing, elle est un symbole d'accomplissement haha!).
Le mois de mai compte une seconde fleur de naissance, l'aubépine. Cette fleur qui produit des fruits attire les oiseaux et les papillons. Autrefois, l'aubépine était le symbole de Maïa, la déesse de la pureté, pour les Romains. C'est d'ailleurs elle qui aurait donné son nom au mois de mai.
Décembre: le houx
Credit: rose_tattoo via Instagram
Le houx est une espèce d'arbuste qu'on associe souvent au temps des fêtes. Cette plante qui pousse, même dans le froid, aurait été autrefois un signe de bienvenue pour les voyageurs ou les bons esprits de la forêt. Il aurait ainsi quelques propriétés magiques.
Le mois de décembre compte deux autres fleurs de naissance, soit le poinsettia et le narcisse. La première est aussi associée au temps des fêtes, mais plus commercialement. Les Aztèques la considéraient toutefois comme un symbole de pureté. On peut trouver des poinsettias blancs, roses et rouges.
Le narcisse (la jonquille en est une des espèces), souvent blanc, représente quant à lui l'humilité et la fidélité.
Septembre: l'aster
Credit: rezee_tattoo_joce via Instagram
Le nom de cette plante vient du mot grec ancien pour « étoile », à cause de la forme des fleurs. L'aster a longtemps été considéré comme une fleur enchantée, certain.e.s la faisait même brûler pour éloigner les serpents. Côté symbolique on a vraiment de tout: élégance, fidélité, mort, pouvoir...
Le mois de septembre compte également la gloire du matin et le myosotis parmi ses fleurs de naissance. La première est une plante grimpante apparentée avec la patate douce qui symbolise l'affection et le support de l'autre. La deuxième, le myosotis, est une petite plante délicate aux fleurs bleues et aux centres jaunes. Celle-ci est le symbole de la société Alzheimer, ainsi que celui de la journée internationale des enfants disparus. Elle est aussi reliée à la fidélité et à l'amour éternel.
Juillet: le pied d'alouette
Credit: muk.tatouage via Instagram
Le pied d'alouette offre de belles fleurs allant d'un rose violacé à un bleu foncé. On dit qu'elle symbolise la nostalgie et que le nombre de fleurs offertes ou reçues reflètera la profondeur de cette nostalgie. Selon la couleur, cette fleur est aussi associée à la tendresse, l'amour (nouveau ou imprévu) et la joie.
Le mois de juillet compte une seconde fleur de naissance, le lotus (ou le nénuphar). Cette fleur aquatique prend une partie de son symbolisme dans le bouddhisme tibétain où elle est reconnue pour sa résilience, comme elle pousse magnifiquement malgré la vase et la boue. D'autres fois, le lotus est aussi un symbole d'ouverture et de pureté du cœur.
Mars: la jonquille
Credit: minkooa via Instagram
Comme la jonquille éclot au mois de mars, elle est toute désignée pour en être la fleur de naissance. Cette fleur au teint de soleil symbolise le renouveau comme elle arrive avec le printemps et le respect.
Février: la violette
Credit: heim__tattoo via Instagram
La violette africaine est une petite plante d'intérieur originaire de Tanzanie, en Afrique de l'Est. Elle symbolise habituellement la loyauté, le dévouement et la fidélité. C'est une fleur toute simple qui a un bel héritage.
Le mois de février compte aussi la primevère et quelquefois l'iris comme fleurs de naissance. La première est une jolie fleur jaune pâle qui est associée à la jeunesse alors que la deuxième, l'iris, a un nom dérivé du mot grec qui signifie « arc-en-ciel » et est souvent associé à la royauté.
Avril: la marguerite
Credit: danielaseccia via Instagram
La marguerite est une fleur toute simple qui est tellement jolie. Elle fleurit au printemps et à l'automne et elle attire les papillons. Cette fleur peut symboliser toutes sortes de choses selon la source: l'innocence, l'espoir, la beauté, l'amour et même la pureté. À vous d'en retirer ce qui vous plaît.
Le mois d'avril compte une seconde fleur de naissance, le pois de senteur. On retrouvait cette fleur partout dans les jardins à l'époque victorienne et les gens l'aiment encore aujourd'hui pour sa grande variété de couleurs et d'odeurs. Côté symbolisme, c'est un peu moins rose alors qu'on associe cette fleur à l'arrogance et au doute qu'on peut avoir envers quelqu'un.
Août: le coquelicot
Credit: dalila_di_viccaro via Instagram
Le coquelicot est une fleur annuelle d'un rouge vif, elle est d'ailleurs le symbole de Morphée, dieu des rêves et du sommeil, dans la mythologie grecque. On associe également cette fleur à la Première Guerre mondiale (au Canada) et aux soldats décédés en cette occasion.
Le mois d'août compte aussi le glaïeul parmi ses fleurs de naissances. À l'époque romaine, cette fleur était associée aux combats en arène et avait donc une signification très héroïque. Certain.e.s l'associait aussi à la magie, alors que d'autres, trouvant que les fleurs ressemblaient à des poignards, trouvaient qu'elles symbolisaient l'amour intense et la vérité.
Octobre: le souci
Credit: abbeyschulz.ink via Instagram
Le souci est aussi mieux connu sous le nom de marigold pour les jardinier.e.s. On la retrouve souvent dans les potagers afin d'éloigner les insectes. C'est toutefois une magnifique fleur aux couleurs chaudes qui est souvent utilisée comme symbole d'amour éternel. D'autres s'en servent aussi pour communiquer leur sympathie ou leur tristesse.
Le mois d'octobre a une autre fleur de naissance, le calendula. Celle-ci symbolise habituellement le soleil. On l'ajoutait aussi traditionnellement aux bouquets des mariées afin de représenter la passion. Comme c'est une fleur qui a une longue période de floraison certain.e.s disent aussi qu'elle est un symbole d'endurance.