C'est le printemps, la saison des déménagements est à nos portes, le soleil nous inspire… bref toutes les raisons sont bonnes pour parler déco. On aime s'inspirer sur Instagram et Pinterest, on se force à faire la ligne chez IKEA et on passe notre temps à réorganiser nos pièces (est-ce que c'est juste moi?).

Après avoir écouté la série Interior Design Masters, une compétition de décoration qui se trouve sur Netflix, j'ai eu envie d'approfondir mes recherche en ce qui a trait au papier peint. Les concurrents en mettaient dans presque tous leurs design et ça ne semblait pas si difficile à installer. On m'a toujours dit que les papier peint c'était vraiment compliquer à installer avec la colle et tout le tralala, mais aujourd'hui le papier peint arrive déjà collant (c'est drôlement dit, mais c'est un peu comme du papier adhésif). Ce « nouveau » papier rend le processus beaucoup plus agréable et moins long. En plus, plusieurs disent qu'on peut l'enlever aisément si l'on déménage, et ça c'est bon pour les gens qui habitent en appartement comme moi!

Le papier peint est désormais une option intéressante pour ceux et celle qui veulent ajouter des motifs et de la texture à leurs pièce sans de voir peinturer. On peut recouvrir tous les murs d'une pièce, créer un mur accent, en mettre dans un garde robe ou à l'intérieur d'une étagère, les possibilités sont nombreuses. On peut vraiment avoir du plaisir avec ce produit et pour que vous soyez aussi emballés que moi, je vous présente quelques photos d'inspiration.

Un effet marbré

Crédit: decor_imprime via IG

Les gens aiment beaucoup l'effet marbré, que ce soit sur un plancher, des comptoirs et même un mur. Cet imprimé est doux et moins dynamique qu'un petit motif coloré. C'est très joli dans une salle de bain comme sur la photo (surtout que tout le reste est noir), mais ça serait aussi un bel ajout dans la chambre ou dans un espace bureau. On peut y aller avec un effet marbre classique si l'on aime plus le look minimaliste ou ajouter un peu de couleur pour créer un acce

Du papier peint dans la cage d'escalier

Crédit: agence_june via IG

Pour ceux et celle qui ont une maison, le papier peint dans l'escalier est une très belle touche. C'est un espace qu'on ne décore pas nécessairement et qui peut être mis en valeur avec une couche de peinture sur la rampe et un peu de papier peint sur les murs. Le résultat rappelle le color blocking!

Un papier peint discret

Crédit: queenofthebeehive via IG

On peut aimer un décor épuré et simple et tout de même mettre du papier peint sur les murs. Il existe beaucoup de modèles unis ou avec de petits motifs, comme celui sur la photo, qui ajoutent un peu de texture à vos murs sans nécessairement attirer le regard.

Un motif géométrique

Crédit: hejhej_decoration via IG

Une pièce à la déco simple et neutre peut facilement être transformée par un papier peint au motif géométrique, qu'il soit coloré ou non. Un motif abstrait vous permet de décorer sans nécessairement suivre un thème, vous pouvez simplement suivre votre imagination. Et quand on est tannés, on a juste à l'enle

Du papier peint sur les meubles

Crédit: interior_alchemy via Instagram

J'aime beaucoup l'idée de mettre du papier peint sur et dans des meubles. Sur cette photo, c'est une belle continuation du papier peint qui se retrouve sur le mur. Si l'on souhaite ajouter un peur de couleur et de motifs à une pièce, mais qu'on ne souhaite pas recouvrir un mur, on peut aussi n'en mettre que sur les meubles. Ça serait particulièrement joli dans une bibliothèque ou dans un meuble de bureau.

Un demi-mur

Crédit: charlotte_gille via IG

J'adore les demi-murs, qu'on les peigne, qu'on y ajoute d'autre matériaux ou qu'on les recouvre de papier peint. C'est moins intense qu'un mur complet et ça donne tout de même l'effet désiré. Le jeu de noir et blanc sur la photo est très joli, on a envie de regarder ce paysage, mais on n'est pas brusqués par celui-ci.

Un gros motif

Crédit: khizeina via IG

Les gros motifs, comme ce motif floral sur la photos, sont idéals pour créer un mur accent. On peut facilement les intégrer à un décor maximaliste ou en faire la pièce maîtresse d'un décor plus minimaliste. Comme il capte toute l'attention, il faut faire attention de ne pas trop charger les lieux d'autres objets colorés ou à motifs.

Un mur digne des voyageur.se.s

Crédit: wallpapered via IG

J'adore utiliser les cartes en décoration, surtout lorsqu'on aime voyager. Les cartes ont souvent des motifs aux couleurs douces qui se glissent bien dans n'importe quel décor. C'est un bel objet de discussion et ça captera l'attention d'à peu près tout le monde. Un motif de carte su un papier peint trouverait bien sa place dans un bureau, une chambre ou un salon (en fait partout). On peut en faire un mur accent ou en mettre partout, à votre guise.

Maintenant que vous êtes inspiré.e.s voici quelques endroits à visiter, en présentiel ou en ligne afin de trouver le papier peint de vos rêves.

 

Bouclair

Comme je l'ai mentionné plus tôt, il ne faut ni eau ni pâte pour appliquer ces nouveaux papiers peints. Il faut simplement retirer la pellicule adhésive et le poser sur la surface désirée. Comme le papier peint est réellement un vinyle, il peut être nettoyé, repositionné et enlevé sans endommager les murs. Bouclair nous propose quelques modèles de papier peint qui plaisent à un grand public, majoritairement des motifs noir et blanc et du feuillage. C'est idéal pour ceux et celles qui ont de goûts plus classiques.

 

Empire Papier Peint

L'Empire du Papier Peint est une entreprise ayant pignon sur rue sur l'Avenue du Parc à Montréal. Comme ils se spécialisent dans le traitement des fenêtres, la peinture et le papier peint, ils s'y connaissent et proposent une variété importante de modèles à divers prix. Wild ou pas vous trouverez définitivement quelque chose qui vous plaira ici.

 

Home Depot

J'ai été surprise de voir la grande quantité de papiers peints offerts sur le site de Home Depot. On ne pense pas toujours à voir ce qui se trouve dans les quincailleries lorsqu'on redécore, et on devrait. La plupart de leurs modèles sont doux et sobres, mais ils ont aussi certains motifs colorés. Gros plus, la gamme de prix est variée!

 

Station D

Station D est une entreprise en ligne qui n'a ni boutique ni salle d’exposition. Leur site web est magnifique et je ne me tanne pas de zyeuter leur compte Instagram. Vous aurez peut-être l'impression en consultant celui-ci que leurs produits sont conçus pour des chambres d'enfants, mais leurs papiers peints peuvent trouver leur place partout. Gros coup de cœur!

 

Rona

Je parlais tout à l'heure de papier peint dans une quincaillerie, et l'offre est aussi géniale chez Rona. Ils offrent un très grand nombre de modèles qui sont un peu plus sobres certes, mais il y a aussi de beaux motifs colorés ou embossés. Encore une fois, la large gamme de prix est vraiment intéressante pour les décorateur.trice.s qui ont un petit budget.

Page d'accueil