Le maximalisme est une tendance déco qui est arrivée en réponse au mouvement minimaliste. Comme quoi les décors aux couleurs sobres et aux pièces épurées ne sont pas de tous les goûts! Au contraire du minimalisme, le maximalisme propose une décoration riche et extravagante qui est en quelque sorte synonyme d'une certaine opulence et d'une joie de vivre. Bien que cette tendance déco privilégie la masse, elle n'encourage pas l'excès ou le collectionnisme sans bornes. On veut oser les extrêmes en superposant différents items, couleurs et motifs afin de créer un environnement exubérant et singulier, le tout sans tomber dans le hoarding.

Si la tendance maximaliste vous tente, voici 10 photos d'inspiration qui vous permettront de créer de belles pièces pleines de vie!

Photo d'inspiration #1

Crédit: miss_mustard_design via Instagram

Il y a différentes façons de jouer avec la peinture, à part de mettre de la couleur partout sur les murs. Un demi-mur coloré avec des moulures, ou même un escalier accent peuvent être de magnifiques détails à ajouter à un décor maximaliste vivant. Si vous souhaitez créer une galerie murale comme sur la photo, vous trouverez un peu d'inspiration ici.

Photo d'inspiration #2

Crédit: grandmillenniallifestyle via Instagram

On ne pense pas nécessairement à ajouter de la couleur et des accessoires dans la salle de bain, mais c'est une pièce avec laquelle on peut avoir beaucoup de plaisir. On peut jouer avec la céramique, une tapisserie à motifs et même un bain de couleur si vous êtes plus wild.

Photo d'inspiration #3

Crédit: house.of.origins via Instagram

Un décor maximaliste n'est pas obligatoirement coloré. Si vous aimez les couleurs plus neutres est toujours possible d'habiller les murs avec des cadres ou des rideaux et d'ajouter divers bibelots et accessoires autour de vous afin de créer un décor riche.

Photo d'inspiration #4

Crédit: leighmaejewelry via Instagram

On adore ce petit regroupement de vases colorés qui recréent un arc-en-ciel. C'est un bon exemple d'un projet déco que l'on peut créer avec un petit budget. En effet, il est facile de trouver divers objets décoratifs, dans les friperies et les magasins seconde main, qui ajouteront de la couleur et du caractère à vos pièces.

Photo d'inspiration #5

Crédit: steamduststudios via Instagram

Un décor maximaliste peut avoir un look naturel, comme on le voit dans la photo ci-dessus. On peut agencer différents meubles et différentes sortes de bois pour créer un décor enveloppant. On ajoute un tapis à motif et plusieurs plantes à tout ça et le tour est joué.

Photo d'inspiration #6

Crédit: reka_thornton_home via Instagram

On aime les décors maximalistes de style kidcore ou fairycore. Ça donne des pièces joyeuses aux couleurs pastel et aux motifs enfantins qui sont très invitantes. On aime aussi beaucoup l'agencement de chandelles colorées. Voici d'ailleurs de belles chandelles décoratives d'ici à ajouter à votre propre décor.

Photo d'inspiration #7

Crédit: thealluringhome via Instagram

Pourquoi ne pas opter pour un décor maximaliste uni? On peut jouer avec les tons, les textures et les motifs, afin de créer une esthétique complexe et intéressante, sans pour autant être aveuglant.

Photo d'inspiration #8

Crédit: whatever_happened_to_miss_wolf via Instagram

Si vous aimez les différents objets aux couleurs vives et aux motifs éclatés, vous pourriez garder les murs de votre pièce blancs afin de vraiment les mettre en valeur. À vouloir mettre de la couleur partout, on risque de noyer les pièces que l'on veut mettre en valeur et obtenir un décor un peu trop chargé.

Photo d'inspiration #9

Crédit: yourhomemagazine via Instagram

On adore cette cuisine maximaliste qui est tout à fait fonctionnelle. À l'aire des cuisines blanches et épurées, ça fait du bien de voir qu'on a d'autres options. On peut ajouter de la couleur et des motifs à cette pièce, tout en créant un espace cohérent et fonctionnel. On a un gros coup de cœur pour les chaises roses!

Photo d'inspiration #10

Crédit: interiormixtape via Instagram

Un peut tout à fait avoir un thème ou une palette de couleurs lorsqu'on crée un décor maximaliste. Bien souvent, ça aide à obtenir un concept cohérent et dynamique qui n'est pas qu'un ramassis de pleins d'objets qui attirent l'œil. On peut choisir quelques motifs et couleurs qui vont bien ensemble, pour une pièce vivante et énergisante.

Page d'accueil