C'est avec beaucoup d'enthousiasme que Radio-Canada a annoncé mardi matin la production de la toute première fiction écrite, réalisée et produite par des Autochtones pour le marché francophone. Intitulée Pour toi Flora, elle jouira d'une distribution mêlant comédiens de renommée et nouveaux visages, qui seront dénichés directement au sein de communautés au cours des prochains mois.

Dominique PétinMarco CollinVirginie FortinSamian et Mylène St-Sauveur camperont les personnages principaux. Antoine PilonThéodore Pellerin et Eve Ringuette comptent également parmi la distribution, qui reste à être complétée avec des talents autochtones d'ici le tournage, prévu pour l'automne et l'hiver à venir entre autres en territoire algonquin.

Pour toi Flora nous plongera dans l'histoire tragique des pensionnats autochtones, ces institutions religieuses financées par l'État qui avaient pour but d'assimiler les enfants autochtones en les coupant de leur culture et de leur langue. La fiction s'inspire d'ailleurs de témoignages, dont celui du grand-père de la scénariste et réalisatrice de la série, Sonia Bonspille Boileau.

Du moment où ils ont été enlevés à leurs parents dans les années 60 jusqu'aux souvenirs qui les hantent plus d'un demi-siècle plus tard, on suivra le parcours de deux Anishinaabes alors qu'ils cherchent à faire la paix avec les blessures laissées par les pensionnats. Les deux époques seront présentées en parallèle durant chaque épisode, entre autres pour montrer la résilience des survivants de ces établissements, qui ont été définitivement fermés il y a à peine 25 ans, mais aussi les conséquences qu'ont subies les pensionnaires.

« C’est sans contredit un moment historique dont nous sommes très fiers. Il y a déjà deux ans que l’on veut vous annoncer cette production, conçue et produite par des créateurs autochtones, mais la pandémie en a retardé le tournage. Pour toi Flora constitue un grand pas vers notre objectif de refléter davantage la diversité du vécu de tous nos citoyens dans nos fictions », a déclaré la directrice générale de la télévision de Radio-Canada, Dany Meloul.

Les six épisodes d'une heure de Pour toi Flora, produite par Jason Brennan pour Nish Media, seront disponibles sur ICI Tou.tv Extra en 2022 et seront par la suite diffusés sur ICI Télé ainsi que sur APTN, le Réseau de télévision des peuples autochtones. Une version en langue anishinaabemowin sous-titrée en français sera offerte en primeur pendant une semaine avant la mise en ligne de la version originale française.

Page d'accueil