Le gin est probablement un des spiritueux qu’on produit le plus au Québec et c’est tant mieux, car c’est un délicieux alcool polyvalent et goûteux. J’ai récemment eu l’occasion de goûter au tout nouveau Dry Gin du Domaine Lafrance et j’ai été agréablement satisfaite du goût bien marqué de la baie de genièvre ainsi que des saveurs plus subtiles de l’écorce de citron et de l’épinette. C’est un délicieux nouveau produit d’ici qui m’a donné le goût d’essayer des recettes originales de cocktails à base de gin. C’est bon, le gin-tonic, mais c’est l’fun de faire changement aussi!

Évidemment, n’importe quel gin local (ou non) fait l’affaire, mais si vous avez envie de découvrir un nouveau dry gin, je vous conseille fortement le Lafrance (vous le trouverez ici) ou encore le SAGA Grand Gin de la Distillerie Grand Dérangement (vous le trouverez ici). En plus d’être présenté dans une magnifique bouteille, ce gin est bio!

Sans plus tarder, découvrez ci-dessous dix recettes originales de cocktails à base de gin.

Cocktail Dame de coeur

Crédit: Boire Mixologie

Ce cocktail est composé de gin, d'amaretto, de vermouth blanc, d'absinthe et d'amer à la lavande. C'est un cocktail un peu complexe à réaliser, mais le résultat en vaut le coup. Vous trouverez la recette ici.

Cocktail 77e Ciel (recette du Cuisinier Rebelle)

Crédit: SAQ

Cette recette du Cuisinier Rebelle est parfaite si vous aimez les cocktails fruités. Elle se prépare avec du gin, de la boisson à la framboise et du jus de pamplemousse. Vous la trouverez ici.

Cocktail Avalanche

Crédit: SAQ

On aime la couleur vibrante de ce cocktail qui se prépare avec du gin et de la liqueur d'agrumes Curaçao. Vous trouverez la recette ici.

Cocktail L'Authentique

Crédit: Boire Mixologie

Ce cocktail met en valeur les saveurs d'ici! Composé de gin (local idéalement), de bleuets du Saguenay et de sirop d'érable, il sera aussi délicieux que joli. Vous trouverez la recette ici.

Cocktail Prune Fizz

Crédit: Fraîchement Pressé

Si vous aimez les cocktails pétillants, vous apprécierez sûrement cette recette! Elle se prépare avec du gin, une prune, de l'eau pétillante et du jus de lime. Vous trouverez la recette ici.

Cocktail Southside aux fraises

Crédit: Boire Mixologie

Ce cocktail se prépare avec du gin Hendrick's, mais vous pouvez évidemment prendre le gin de votre choix. Vous trouverez la recette ici.

Cocktail gin-berry

Crédit: 5 ingrédients 15 minutes

Avis aux amateur.trice.s de petits fruits, ce cocktail est pour vous! Il est préparé avec du gin, des petits fruits, du jus de lime, du miel et de la menthe pour un goût rafraichissant. Vous trouverez la recette ici.

Cocktail Gin & Love

Crédit: Boire Mixologie

Ce cocktail est intéressant, car il remplace le blanc d'oeuf normalement utilisé pour faire des cocktails mousseux par de l'émulsifiant végane. La Distillerie Noroi propose un émulsifiant végane juste ici. Vous trouverez la recette ici.

Cocktail Gin Sanguine

Crédit: Boire Mixologie

Vous l'aurez deviné au nom du cocktail, il se prépare avec du jus d'orange sanguine. Il est complété par du gin, du tonique et de la coriandre pour garnir. Vous trouverez la recette ici.

Cocktail Spritz au gin bleu

Crédit: Fraîchement Pressé

Ce cocktail doit obligatoirement se préparer avec du gin bleu, soit le gin Bleu Royal. Ça tombe bien, car ce gin vient d'ici! Vous trouverez la recette ici.

Page d'accueil