Le Canada est un des pays qui gaspille le plus la nourriture, selon un nouveau rapport de l’ONU. Pourtant, avec un peu de planification et de cuisine, il est possible de réduire son taux de gaspillage alimentaire. Il est même possible de cuisiner avec nos retailles alimentaires afin de réduire encore plus notre production de déchets!

C’est dans cette idée qu’IKEA Canada a décidé de créer un livre mettant à l’honneur les retailles alimentaires. Le projet a été réalisé en collaboration avec dix chef.ffe.s nord-américain.e.s qui ont chacun.e proposé des recettes originales et créatives. Le livre Cuisiner avec les retailles permet donc aux familles canadiennes d’explorer le vaste monde des recettes zéro déchet.

 

Crédit:IKEA

« Au Canada, des recherches concluent que plus des deux tiers des résidus alimentaires auraient pu être consommés, affirme Johanna Andren, cheffe du marketing de IKEA Canada. Sachant qu'une telle quantité de déchets est produite dans la pièce la plus importante de la maison, nous avons entrepris d'encourager les Canadiens et les Canadiennes à donner une nouvelle vie aux restants de nourriture et de proposer des façons créatives de réduire le gaspillage chez soi. »

Les recettes du livre sont d’inspiration variées. L’ouvrage sera disponible gratuitement sur le site web d’IKEA et sur iBooks et Google Play Books. L’initiative d’IKEA s’inscrit dans la volonté de réduire le gaspillage alimentaire dans ses cuisines et d’aider les foyers canadiens à faire de même.

Vous trouverez plus d’informations sur ce livre et le projet d’IKEA ici.

Page d'accueil