Si vous êtes un.e étudiant.e, vous êtes probablement en « congé » toute la semaine prochaine (du 1er au 7 mars). En effet, plusieurs cégeps et universités permettent aux étudiant.e.s de se reposer grâce à une semaine de lecture qui se déroule souvent en même temps que la relâche scolaire. Bien que cette semaine soit normalement l’occasion d’avancer les lectures et travaux, on peut aussi en profiter pour faire quelques activités amusantes.

Ci-dessous, nous vous proposons dix activités qu’il est possible de faire pendant la semaine de lecture/relâche collégiale et universitaire.

Prendre le temps de lire un roman

Crédit: Blaz Photo/Unsplash

Même si la semaine de lecture est là pour nous permettre d’avancer les lectures de nos cours, on peut en profiter pour découvrir des ouvrages que nous avons vraiment envie lire! Nous vous proposons d’ailleurs deux excellents romans haïtiens dans l’article suivant.

Jouer à un jeu d’évasion en ligne avec des ami.e.s

Crédit: Défi-Évasion

Comme les activités en présentiel avec des gens hors de notre bulle sont encore limitées, c’est le temps de se tourner vers le virtuel! Vous pourriez profiter de la semaine de lecture pour organiser une activité virtuelle avec vos ami.e.s, comme un jeu d’évasion par exemple! Nous vous parlons davantage de cette activité dans l’article suivant. 

Visiter un des emplacements d’Espace pour la vie

Crédit: espacepourlavie/Instagram

Le Biodôme, le Jardin botanique et le Planétarium sont ouverts pendant la semaine de relâche/semaine de lecture. Ça peut être un bon moment pour visiter l’un ou l’autre de ces emblématiques endroits. Toutefois, n’oubliez pas de réserver vos billets en ligne! Vous trouverez plus d’informations ici.

Visiter le coiffeur

Crédit: laila.wella et loha_sb via mcoiffure.mtl:Instagram

Les coiffeurs ont pu rouvrir leurs portes depuis quelques semaines déjà, mais il peut être difficile d’avoir un rendez-vous rapidement quand notre horaire est plus chargé par les cours en ligne. C’est pourquoi la semaine de lecture est le moment idéal pour réserver un moment détente chez le coiffeur. Si vous avez besoin d’inspiration, nous vous présentons dix tendances capillaires du printemps ici.

Visiter un des musées du Québec

Crédit: mbamtl/Instagram

Le Québec ne manque pas de musées intéressants! En plus, nous avons maintenant le droit d’y aller, ce qui est une très bonne chose pour tous les amateur.trice.s d’art. Vous pouvez profiter de votre semaine de lecture pour visiter votre musée préféré!

Visiter un parc de la Sépaq

Crédit: reseausepaq/ig

Comme nous avons généralement plus de temps pendant la semaine de lecture, ça peut être un bon moment pour faire un peu de route et visiter l'un des parcs de la Sépaq. Il est possible d’y faire plusieurs activités hivernales, comme de la raquette ou du ski de fond. Nous vous proposons davantage d’idées d’activités hivernales juste ici.

Découvrir l'une des quatre webséries gratuites offertes dans le cadre de Montréal en Lumière

Crédit: Nesrine Brikci/Unsplash

Cette année, Montréal en Lumière propose plusieurs activités virtuelles afin de respecter les consignes sanitaires. Parmi ces activités virtuelles, il y a notamment la diffusion gratuite de 4 webséries en lien avec la métropole. Ces webséries tournent autour de sujets comme la gastronomie locale et l’alcool québécois. Si vous voulez en savoir plus sur ces deux milieux, vous pourriez profiter de la semaine de lecture pour visionner l’une ou l’autre de ces webséries. Vous trouverez plus d’informations ici.

Aller faire du patin

Crédit: Samantha Gades/Unsplash

Montréal possède plusieurs petites ou grandes patinoires où il est possible de s’amuser entre ami.e.s ou avec notre partenaire. Que ce soit une patinoire de quartier dans un parc ou une plus grande surface comme au parc Lafontaine, ces étendues de glace vous permettront de faire un peu de sport et d’avoir des interactions sociales grandement méritées (en faisant attention de respecter les consignes sanitaires, évidemment).

Déguster de la tire d’érable maison

Crédit: Érable du Québec

Nous ne pourrons malheureusement pas aller à la cabane à sucre, alors faisons-la venir à nous! Érable du Québec propose des recettes simples afin de pouvoir déguster de la tire d’érable maison. Vous trouverez plus d’informations ici.

Changer la déco de votre appartement

Crédit: Sylwia Pietruszka/Unsplash

Vous avez besoin d’un changement de décoration chez vous, mais vous ne trouvez pas le temps d’aller magasiner ou de déplacer des meubles? La semaine de lecture est donc le moment PARFAIT pour réaliser votre projet déco! Besoin d’inspiration? On vous présente quelques astuces pour rafraîchir la déco à petit budget.

Page d'accueil