Aller au contenu
La pression quotidienne
Crédit: Naomi August/Unsplash

Ça m’a pris un moment pour mettre des mots sur que je ressens depuis quelque temps. Et encore là, je ne suis même pas certaine d’avoir trouvé les bons… Avez-vous déjà ressenti une énorme pression sur vos épaules? Une pression de devoir être bon.ne dans tout ? De performer au travail, d’être au meilleur de vous-même tout le temps, pour la famille, vos enfants, votre conjoint.e? De devoir être au top, de devoir être à votre affaire constamment? Comme si une partie de cette pression venait de vous, certes, mais aussi des autres autours?

Moi j’ai ce sentiment-là depuis un bout et je trouve ça bien épuisant. J’ai l’impression de devoir être à mon 110% tout le temps. Comme si je ne pouvais pas me tromper, oublier quoi que ce soit sur ma liste, ou oublier la chose que j’allais chercher au magasin et revenir avec autre chose. Je ne peux pas ne pas rappeler à mon enfant ses 1000 choses à lui parce que j’ai mes 1001 choses à moi en tête, parce que job de parent oblige, t’sais.

Je dois répondre à mes messages dans l’immédiat, je ne peux pas oublier de rappeler un.e tel.le, parce que j’ai toujours mon téléphone avec moi alors je n’ai pas de bonne raison d’avoir manqué un appel. J’ai autant de jours et d’heures que les autres dans une semaine, donc je dois absolument tirer le maximum, pas vrai ? Je ne peux pas non plus poser trop de questions dans mon emploi parce que: ça gosse le monde qui pose trop de questions right ? Je devrais pouvoir performer, surtout maintenant que j’ai de l’expérience. Ce n’est pas grave si c’est nouveau, si c’est du jamais vu, performe Girl

Le pire là-dedans, c’est que je me lis et je suis essoufflée. Essoufflée parce que c’est ma réalité depuis un moment. Oui, je me mets une partie de cette pression-là sur les épaules pour plein de raisons. Entre autres parce que je ne veux décevoir personne. Je veux montrer que je suis capable de gérer tout, même quand c’est zéro ma force et que ça demande plus de temps ou plus de listes pour y arriver. Mais en même temps, je voudrais un break. J’aimerais ça entendre : « Ce n’est pas grave t’as presque rien oublié aujourd’hui, ça arrive » au lieu de « T’as encore oublié quelque chose sur ta liste? »

J’aimerais ça sentir que même quand je ne suis pas performante ou au top de ma game, c’est correct! Que je suis humaine et que, ça arrive à tout le monde.

Encore plus avec la situation dans laquelle on vit depuis 1 an. C’est correct de s’attendre à des choses des autres, mais il me semble que ça manque de compréhension et de compassion au quotidien. Parce que plus j’y pense, plus je me dis que c’est OK d’oublier. De se tromper. De ne pas performer chaque jour. De s’arrêter et de prendre une pause. D’être désorganisé. De prioriser différemment des autres. D’y aller à son rythme.

C’est plus qu’OK : c’est juste normal!

Vous sentez-vous comme ça parfois?

Plus de contenu