En tant que sexologue, je travaille souvent avec des personnes célibataires et qui datent. En temps de pandémie, mais même avant, le dating passe souvent par les applications de rencontre. Ce que j’ai pu observer, c’est que les gens peuvent développer de la dating fatigue après quelque temps et je vous partage donc aujourd’hui des recommandations pour rendre l’expérience le moins pénible possible.

Dater n’est pas anodin parce que nous avons tout.e.s des attentes, qu’il s’agisse d’une rencontre d’un soir ou d’une relation stable et sérieuse. Loin d’être aussi léger et amusant que dans un épisode de Sex and the City, il s’avère que dater peut être assez difficile pour plusieurs d’entre nous. Et c’est normal, je vous l’assure.

Qu'est-ce que le dating en mode pleine conscience?

En contexte de rencontres, la pleine conscience se traduirait par dater de manière consciente et proactive. Il s'agit de mettre des limites et de savoir ce qu'on veut ou ne veut pas. Il s'agit de savoir qui nous sommes et d'être OK avec le rejet inévitable qui vient avec le dating. Le contraire du dating en mode pleine conscience, c'est les gens qui datent en mode autopilote, de manière passive, automatique, en swipant sans enthousiasme, qui vont à des rendez-vous sans être réellement curieux.se.s de connaître cette nouvelle personne.

Que cherchez-vous ?

Les applications regroupent des gens qui cherchent des partenaires, mais qui ont aussi des buts différents : certaines personnes ne veulent que clavarder et sont moins prêtes à rencontrer dans la vraie vie, dans un parc ou par vidéo par exemple. Certain.e.s sont ouvert.e.s à des amitiés, alors que d’autres cherchent des relations sans engagement ou encore, et ultimement, des partenaires de vie stables. Bien sûr, les gens peuvent vouloir plusieurs choses en même temps, et au contraire, d’autres ne sont qu’ouvert.e.s qu’à une catégorie de but.

La première chose à faire pour dater en mode pleine conscience c’est d’être très clair par rapport à ce que vous désirez retirer de cette expérience. Je vois parfois des femmes qui ont honte d’avouer qu’elles ne veulent que des partenaires d’un soir, comme si ça voulait dire qu’elles sont des femmes moins respectables. Je vois également des femmes qui ont honte d’avouer qu’elles recherchent du sérieux, comme si vouloir une relation amoureuse était un aveu de dépendance.

Le travail pour assumer vos besoins et vos désirs est une démarche que je vous invite à explorer en thérapie, parce que si vous vous engagez dans le dating sans savoir ce que vous y cherchez, certes vous pouvez explorer et même le découvrir en le faisant, mais pour certain.e.s, je constate que ça les fatigue, les déprime et les décourage.

La deuxième chose à faire lorsque vous savez ce que vous aimeriez trouver, c’est de valider avec les personnes que vous datez si elles ont le même but que le vôtre. Attention, je ne dis pas de demander si elles veulent la même chose que vous, avec vous. À ce stade-ci, il s’agit de voir si la personne marche dans la même direction que vous, ensuite, le temps vous dira si vous pourrez marcher ensemble, en vous tenant la main.

Concrètement parlant, si vous sortez d’une longue relation et que vous aimeriez faire des rencontres casuelles, l’autre personne que vous dater souhaite peut-être développer une relation plus sérieuse et présenter quelqu’un à sa grand-mère Noël prochain.

Il importe alors de définir, explicitement, ses attentes et les attentes de l’autre personne. Plus facile à dire qu’à faire, je sais. Ça peut être une discussion difficile et gênante. Ce que plusieurs personnes me disent, c’est qu’ils/elles ont peur de perdre le lien déjà présent avec l’autre personne s’ils/elles ont cette discussion.

Je comprends la peur et l’anxiété causée, et je sais que la nature humaine nous pousse à connecter avec des gens, mais ce que je vois en pratique privée c’est que lorsque plane une ambiguïté de la sorte en début de dating, souvent l’une des deux personnes se retrouve à en souffrir plus que l’autre. Ce que je voudrais c’est éviter que vous vous retrouviez dans une situation où les attentes n’ont pas été explicitées, et que cette ambiguïté profite plus à l’autre personne que vous, parce qu’au final, vous ressentirez peut-être peine et déception quand le voile de l’ambiguïté sera levé.

Reconnaître ses besoins et les assumer n’est pas une chose facile, je suis d’accord. C’est le travail d’une vie pour certain.e.s.

Pratiquez l’écoute active et reconnaissez quand l’autre ne le fait pas

Avez-vous déjà remarqué, lors d’un rendez-vous, que l’autre personne ne prêtait pas attention à ce que vous disiez ? Et si vous étiez cette personne ?

Certain.e.s d’entre nous le sommes, sans le savoir ! Lorsque nous sommes nerveux.se.s ou stressé.e.s, il peut arriver que nous commencions à parler et à remplir les silences, ou à penser quoi répondre par rapport à telle réplique. C’est normal : nous voulons plaire et impressionner.

Posez des questions, reformulez ce qui a été dit pour valider votre compréhension et ne soyez pas distrait.e.s par votre téléphone. Ceci assurera une qualité de présence que vous et l’autre méritez.

Le dating est l’un de mes sujets préférés, tellement que je pourrais écrire une maîtrise sur ce thème ! D’ici là, j’espère que ces quelques recommandations qui découlent de mes observations en clinique vous aideront à naviguer cette expérience du dating.

Je m’appelle Kanica, je suis sexologue et j’aide les gens à mieux se comprendre. Pour en savoir plus, visitez Le Sofa Sexologique.

À bientôt !

Source :

Khaddouma, A., Gordon, K. C., & Bolden, J. (2015). Zen and the art of dating: Mindfulness, differentiation of self, and satisfaction in dating relationships. Couple and Family Psychology: Research and Practice, 4(1), 1–13. https://doi.org/10.1037/cfp0000035

Page d'accueil