Dans les dernières années, on a vu une montée en popularité de plusieurs options végétales en guise de remplacement au lait de vache. Que ce soit dû à une intolérance au lactose ou tout simplement parce qu’on ne souhaite plus consommer de produits d’origine animale, il est possible d’opter pour d’autres types de lait que le lait de vache.

On vous présente d’ailleurs cinq de ses options!

Le lait de coco

Crédit: Tijana Drndarski/Unsplash

Le lait de coco s’utilise plus ou moins bien dans le café, mais il agit comme une excellente alternative pour les plats et desserts qui nécessitent du lait. Il est beaucoup plus gras que d’autres alternatives végétales, ce qui fait de lui le candidat idéal pour remplacer, par exemple, la crème.

Le lait de soya

Crédit: Polina Tankilevitch/Pexels

Le lait de soya est intéressant, car il est disponible dans une vaste gamme de saveurs. Il contient aussi naturellement beaucoup de protéines. Certaines études semblent le placer dans les ingrédients à éviter pour les femmes, mais aucune preuve irréfutable n’a été apportée à la discussion à ce jour. Il est toutefois préférable de choisir une option bio, car il y a alors moins de risque que le produit soit issu d’une culture OGM.

Le lait d'amande

Crédit: Polina Tankilevitch/Pexels

Le lait d’amande est un autre favori dans les options végétales. Avec son goût doux et légèrement sucré, on peut comprendre pourquoi les amateurs de café se tournent vers ce lait pour remplacer le lait de vache. Par contre, il ne fait pas les plus belles mousses pour les cafés et sa production demande une très grande quantité d’eau.

Le lait d'avoine

Crédit: Polina Tankilevitch/Pexels

Le lait d’avoine est une option qui est devenue plus populaire récemment et on comprend pourquoi! En plus d’être l’option la plus environnementale, elle contient un bon apport en protéine et est facile à faire à la maison. Niveau texture, il s’utilise bien pour la mousse des cafés et possède un goût très léger.

Les autres types de laits végétaux

Crédit: Burst/Pexels

Il existe d’autres types de laits végétaux, comme le lait de riz, le lait de cajou ou le lait de noisette. Chaque option possède ses bons et moins bons côtés et une petite recherche vous permettra de bien faire votre choix selon vos goûts et besoins.

Page d'accueil