Aller au contenu
J’ai choisi janvier de Nathalie Roy : un livre qui se lit aussi très bien en février
Crédit: Ben White/Unsplash

52 pauses par année, c’est ma volonté de lire au minimum un livre par semaine, et de vous en présenter le contenu pour vous donner envie, à vous aussi, de prendre 52 pauses par année. Je vais dans tous les sens et dans tous les styles, pour rejoindre tout le monde et sortir un peu de mon petit monde.

Renaud-Bray

J’avais choisi ce livre pour ouvrir mon année 2021, car j’aime beaucoup les thèmes dans ma vie, ainsi que poser des gestes avec une intention. Je n’avais cependant pas choisi d’être autant touchée par ce livre. D’emblée, il faut savoir que Nathalie Roy est une auteure qui me touche beaucoup. Les thématiques abordées dans ses romans sont habituellement à l’eau de rose et un peu classiques, mais son style d’écriture me permet tout de même d’apprécier l’ensemble de l’oeuvre!

Je dois avouer que j’ai été agréablement surprise avec J’ai choisi janvier. Le ton y est un peu plus sérieux, plus solennel, et la thématique aussi. Sans dévoiler le punch, je peux vous dire que le roman tourne autour des bilans de vie et de vieilles histoires familiales. Des récits d’amour s’y mêlent et ajoutent une touche plus légère à un livre autrement très sombre.

En ce contexte de pandémie, j’ai eu une grande bouffée d’empathie pour ce que les familles qui composent avec des situations similaires vivent. Passer au travers de certaines épreuves difficiles, comme le deuil, est bien plus complexe en temps de crise sanitaire mondiale…

À partir du moment où j’ai plongé dans l’histoire, c’était très difficile d’en sortir. J’ai lu toute la soirée jusqu’à tard dans la nuit, le lendemain jusqu’à la dernière minute, et même en me rendant au travail. J’ai d’ailleurs versé plusieurs larmes dans l’autobus, ça devait être charmant à voir!

Après avoir lu ce livre, vous aurez fort probablement envie de découvrir l’auteure sous toutes ses coutures. Je vous recommande chaudement la série de La vie épicée de Charlotte Lavigne que j’ai dévorée avec beaucoup d’intérêt à sa sortie en 2011. (Ça fait déjà 10 ans, le temps passe vite!)

Renaud-Bray

 

Quelles oeuvres pensez-vous ajouter à votre liste de lecture cette année?

Plus de contenu