2020 a été le théâtre d'événements tragiques qui ont profondément marqué les communautés noires, mais aussi le monde entier. Les meurtres de George Floyd, Breonna Taylor et Ahmaud Arbery ont en effet, et avec raison, soulevé l'indignation partout sur le globe en plus de provoquer une mobilisation sans précédent des communautés noires pour dénoncer les injustices et combattre le racisme systémique. Ainsi, la 5e édition du Gala Dynastie, qui célèbre l'excellence des artisans des milieux culturel, artistique et médiatique, veut souligner l'apport des individus et des organismes qui se sont démarqués par leur engagement social dans le contexte des luttes de la dernière année.

« Au cours de la dernière année, nous avons vécu beaucoup d’adversité et avons été témoins de son impact dans nos vies. Plusieurs personnes se sont battues pour un changement. Il était impossible d’imaginer un évènement qui ne prendrait pas en compte ces mouvements sociaux, ni celles et ceux qui ont été au cœur de ces luttes. Par ce gala, nous voulons souligner leur contribution et les honorer », explique Carla Beauvais, cofondatrice et directrice générale de la Fondation Dynastie, par voie de communiqué.

L'ascension des engagés

Sous le thème « L'ascension des engagés », le Gala Dynastie décernera 11 prix pour souligner l'implication de personnalités exceptionnelles qui ont milité pour les droits et libertés ainsi que pour l'empowerment des communautés noires. Les catégories sont: activiste/militant.e de l'année. organisation communautaire de l'année, entreprise engagée de l'année, production web engagée de l'année, personnalité média écrit engagée de l'année (web et imprimé), initiative engagée de l'année, podcast engagé de l'année, entrepreneur.e de l'année ayant fait rayonner la culture black, artiste engagé.e de l'année, personnalité média engagée de l'année (radio/télé), personnalité web engagée de l'année.

Pour chacune de ces catégories, les votes du public seront combinés à ceux du jury pour déterminer les gagnant.e.s. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il est encore temps de voter! En effet, le public peut voter pour la personnalité engagée qui s'est le plus démarquée dans chacune des catégories, et ce, jusqu'au 15 février! Vous avez donc encore quelques jours pour faire entendre votre voix et contribuer à souligner l'implication de personnes qui ont fait - et qui font encore - une réelle différence!

Le Grand Prix Dynastie

À cause de la situation sanitaire actuelle, le Grand Prix Dynastie sera remis cette année aux travailleurs et travailleuses essentiel.le.s du domaine de la santé, dans un hommage amplement mérité. En effet, illes sont au front pour lutter contre la pandémie de COVID-19 depuis maintenant presque un an et la crise a révélé le visage de ces travailleur.euse.s de l'ombre. En effet, plusieurs sont des personnes racisées et issues de l'immigration qui travaillent, trop souvent, dans des conditions précaires.

Partage de témoignages

Au-delà des finalistes et des prix qui seront décernés, le Gala Dynastie veut aussi souligner l'apport exceptionnel de personnes du public pour la lutte contre la pandémie, les inégalités et le racisme.

Vous pouvez envoyer un témoignage remerciant une de ces personnes extraordinaires en écrivant à coordination@galadynastie.com. Des témoignages seront sélectionnés puis publiés sur le site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux du gala.

Une formule virtuelle

Évidemment, COVID oblige, le gala sera entièrement virtuel cette année. Il se déroulera le 6 mars prochain à partir de 18h et vous pourrez le suivre via l'application Yoop en vous procurant un billet au coût de 20$.

Pour plus d'informations et pour vous procurer un billet ou pour voter pour la personnalité engagée de l'année, visitez le site du Gala Dynastie.

Page d'accueil