Le 25 septembre dernier, le Musée McCord a lancé son exposition sur Christian Dior, ce célèbre couturier qui, à 52 ans et au sommet de sa gloire, a été «rappelé par Dieu pour habiller les anges». Or, le musée a dû fermer ses portes le 30 septembre 2020 tout juste après l'ouverture de l'exposition suite à l'annonce de nouvelles directives gouvernementales.

Bonne nouvelle: vous allez pouvoir la découvrir très bientôt, car le musée ouvrira de nouveau ses portes ce jeudi 11 février. J'ai eu l'occasion d'y aller à la fin septembre et j'avais très hâte de vous faire un compte rendu de ma visite.

Crédit:www.musee-mccord.qc.ca

On y présente quoi?

Dans une scénographie sobre toute en élégance, cette exposition nous invite à nous plonger dans les différents ateliers de Christian Dior à partir de la création de sa maison de couture en 1947 jusqu’à son décès en 1957. Une zone est dédiée aux robes de jour tandis qu'une autre l'est aux parfums et aux accessoires.

On nous réserve toutefois le meilleur pour la fin avec une pièce remplie de robes du soir. On y retrouve les lignes du New Look, les étoffes luxueuses et les broderies romantiques qui sont à la base du succès instantané qu’a connu la Maison Dior.

Crédit:www.musee-mccord.qc.ca

« Le monde est merveilleusement rempli de femmes ravissantes dont les formes et les goûts offrent une inépuisable diversité. La collection doit convenir individuellement à chacune d’entre elles. » - Christian Dior, 1956

Pourquoi y aller?

C’est l’histoire d’un couturier qui a révolutionné la mode après la Seconde Guerre avec une allure où triomphe la féminité. C’est l’histoire d’une silhouette qui a pris tout le monde par surprise et du monde luxueux de la mode après des années d’austérité. Que vous soyez curieux.se.s ou connaisseur.se.s de l'histoire la mode, c’est l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) Christian Dior, en plus de trouver réponse à plusieurs questions.

Crédit:www.musee-mccord.qc.ca

Pourquoi les femmes ont-elles accepté de porter des corsets après la guerre? Pourquoi promouvoir ce look qui signifiait un grand retour en arrière? Les passionnés de mode et de couture seront comblés en admirant le travail minutieux des broderies et les techniques de couture utilisées pour créer des pièces emblématiques.

 

Conseils et précautions Covid-19

Le Musée McCord a tout mis en œuvre pour respecter les consignes sanitaires : port du couvre-visage, distanciation sociale et nombre de personnes limité à l’intérieur. De plus, il faut obligatoirement acheter les billets à l’avance en ligne en réservant une heure d’entrée.

Bonne visite!

Page d'accueil