Pour l’anniversaire de ma douce, j’ai dĂ©cidĂ© de lui concocter une planche de charcuterie digne de Pinterest. Elle raffole des fromages et, en confinement, c’est un beau concept Ă  exploiter lorsqu’on souhaite profiter d’une soirĂ©e un peu spĂ©ciale. Toutefois, si l’on souhaite Ă©lever le repas un tantinet, il est facile de se perdre sur internet, comme Ă  l’épicerie. La vĂ©gane en moi s’est vite retrouvĂ©e devant les prĂ©sentoirs de viandes froides et de fromages sans savoir oĂč commencer. Je suis certaine de ne pas ĂȘtre la seule dans cette situation et je vous suggĂšre de visiter une fromagerie oĂč l’on pourra bien vous conseiller et oĂč l’on vous suggĂ©rera des produits quĂ©bĂ©cois dĂ©licieux.

J’ai bien appris de mon expĂ©rience (qui fut tout Ă  fait agrĂ©able) et je partage maintenant un peu de mon savoir avec vous. Voici donc quelques trucs afin de vous aider lors de votre prochaine conception de planche de charcuterie (mĂȘme si vous souhaitez faire une planche vĂ©gane).

Viandes froides

Crédit: Alex Guillaume/Unsplash

Quand vous choisirez vos viandes froides, assurez-vous de choisir des produits que l’on peut consommer en une bouchĂ©e. Les salamis et les saucissons sont idĂ©als pour ceci. Si vous souhaitez ajouter du jambon ou d’autres viandes italiennes Ă  votre sĂ©lection, disposez-les de façon Ă  ce que vous puissiez vous servir facilement.

Fromages

Crédit: Alexander Maasch/Unsplash

Je vous suggÚre de choisir 3 fromages de consistances différentes lorsque vous ferez vos courses. Une pùte ferme, mi-ferme et molle feront l'affaire. Vous pouvez aussi ajouter un fromage de chÚvre ou un bleu à cette sélection si ça vous plaßt. Pour une planche végane, je vous suggÚre VegNature qui est vraiment délicieux.

LĂ©gumes

Crédit: Gabriel Gurrola/Unsplash

Des légumes, comme le concombre, les carottes et les poivrons, ajouteront de la couleur et du croquant à votre création. Les convives aimeront les tremper dans du houmous, par exemple, et se rafraßchir le palais avant leur prochaine bouchée de fromage.

Marinades

Crédit: Benjamin Ashton/Unsplash

Les marinades sont, Ă  mon avis, un incontournable. Si vous n’aimez pas les olives plus que ça, vous pouvez opter pour des cornichons, des poivrons farcis ou des champignons marinĂ©s. Ça ajoute de l’aciditĂ© et c’est vraiment bon !

Pùtés et terrines

Crédit: efektowne_pl/Unsplash

Les pĂątĂ©s et les terrines sont un bel ajout Ă  la planche et ils se tartinent bien sur un bout de pain. Ça offre plus de variĂ©tĂ©, surtout pour ceux et celles qui aiment moins manipuler les viandes froides. Comme option vĂ©gane, je vous suggĂšre le pĂątĂ© Gusta original!

Planche de bois

Crédit: Dan Burton/Unsplash

On voit beaucoup d’images de planches de charcuterie qui prĂ©sentent de la nourriture joliment Ă©talĂ©e sur une belle planche en bois. Et bien, je ne possĂ©dais pas de planche de bois fancy et je n’en possĂšde pas plus maintenant. J’ai recouvert 2 planches de bois de papier d’aluminium et une fois remplies, on n'y voyait que du feu. En plus, ça se nettoie super bien !

Fruits

Crédit: Jene Yeo/Unsplash

Les petits fruits et les raisins ajoutent une touche sucrĂ©e Ă  cet assortiment d’aliments riches et majoritairement salĂ©s. Ils accompagnent merveilleusement le fromage et Ă©largissent la palette de goĂ»ts disponibles sans demander beaucoup d’effort. Les fruits sĂ©chĂ©s et mĂȘme les noix sont Ă©galement Ă  considĂ©rer.

Tartinades

Crédit: Nicholas/Unsplash

Les tartinades ou les trempettes amĂšnent de la variĂ©tĂ© et sont idĂ©ales pour une planche vĂ©gane. On peut facilement trouver du houmous Ă  diverses saveurs, du baba ganouj, ou mĂȘme faire de guacamole pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Pain et Craquelins

Crédit: Paul Binas/Unplash

En ce qui concerne le pain et les craquelins, j’aime (encore une fois) la variĂ©té ! DiffĂ©rentes sortes et saveurs de craquelins rendent le repas plus intĂ©ressant et ajoutent de la texture. Pour le pain, la baguette classique est une valeur sure, mais n’hĂ©sitez pas Ă  complĂ©ter vos achats avec une fougasse ou un pain aux noix.

Condiments

Crédit: Yu Hosoi/Unplash

Si vous n’avez qu’une chose Ă  retenir, c’est celle-ci : les condiments changent tout! Une bonne moutarde Ă  l’ancienne, une gelĂ©e de romarin et des oignons confits aux piments d’Espelette ont amenĂ© ma planche de charcuterie Ă  un autre niveau. N’hĂ©sitez pas Ă  essayer de nouveaux condiments, ce sera dĂ©licieux.

Page d'accueil