Encore un article sur le confinement? Oui! Je crois qu'il est important de partager notre quotidien, de voir comment les autres vivent cette situation, et de trouver nos propres outils qui nous aident à nous sentir mieux. Ensemble, bien qu'à distance, nous réussirons à passer au travers.

C'est l'hiver, comme si le froid, les tempêtes et le manque de soleil n'affectaient pas déjà notre moral, il y a un confinement. Il semble plus ardu de prendre soin de soi et de notre santé mentale depuis que nous sommes pris entre nos 4 murs, et je me demande chaque jour comment me changer les idées.

Je peux évidemment vous conseiller mille et un trucs pour prendre soin de vous, mais la vérité c'est que vous les connaissez sûrement déjà. Il est tout à fait impossible de réinventer la roue, mais voici quelques activités qui me font du bien au quotidien:

  • Marcher (durant les heures permises)
  • Jouer à des jeux vidéo en ligne avec des amis
  • Bouger dans le salon, ou dans la cuisine
  • Appeler les gens qu'on aime
  • Profiter d'un spa maison
  • Essayer les Perler Beads
  • Faire le ménage de l'appartement
  • Écrire un livre, ou un article

Une multitude d'activités s'offre à nous, mais l'important c'est d'être honnête envers soi-même en choisissant seulement les activités qui NOUS font du bien! Il est aussi primordial de prendre le temps de vivre nos émotions, même lorsqu'on n'arrive pas vraiment à les exprimer pour le moment, parce que ça fait vraiment toute la différence. Voici donc mon processus en 2 étapes (presque simples) pour essayer de prendre soin de soi.

Faire des activités qui NOUS font du bien

Hier, je suis allée faire du ski-doo en fin de journée, et honnêtement, je pense que c'est l'activité qui m'a fait le plus de bien depuis très longtemps. Je ne dis pas ça nécessairement pour que vous alliez faire du ski-doo. En plus, si vous habitez en ville, ce n'est peut-être pas l'activité la plus simple à faire.

Ce que je veux dire, c'est que c'est important de trouver une activité qui vous fait vibrer. Qu'aimez-vous faire? Qu'est-ce qui vous allume? Qu'est-ce qui fait en sorte qu'à la fin de la journée, vous vous sentez bien dans votre corps?

Ne pas avoir peur de vivre nos émotions

Ce qui me fait aussi du bien, c'est de faire un braindump. Je prends tout ce qui me tourne dans la tête, et je l'écris sur papier. Tout, tout, tout! Pourquoi? Il y a beaucoup de pensées qui nous sont inutiles et qui nous bloquent au quotidien. Même de petites choses. En les mettant sur papier, on en prend conscience, et on fait de la place pour du nouveau.

À partir de là, on peut essayer de laisser entrer plus d'émotions positives en faisant l'étape #1, soit des activités qui NOUS font du bien, mais aussi en pensant à des choses qui nous motivent. Si vous aimez coudre, par exemple, eh bien, vous aurez plus de place pour penser à ce que vous pourriez coudre, et donc vous concentrer sur des activités que vous aimez, des choses que vous aimez.

La vérité, c'est qu'il n'y a pas de recette secrète. La seule recette qui peut fonctionner, c'est nous qui pouvons la créer. N'ayez donc pas peur d'essayer des choses, de faire de la place pour du nouveau, et de mettre à votre agenda des activités qui vous rendent heureux.se.s.

Qu'aimez-vous faire pour prendre soin de vous durant ce confinement?

Page d'accueil